Copy
Brèves de Comptoir N°70 - Décembre 2013

Edito : Les prisons bruxelloises en mauvaise santé

Les prisons sont régulièrement à la une de nos journaux, le plus souvent pour évoquer une grève du personnel, la surpopulation, la vétusté des lieux, nos prisons sont en mauvaises santé, tout le monde le sait. Mais qu’en est-il de la santé en prison ? Comment va-t-elle ? Lire la suite.

Voeux 2014

Nous profitons de ces dernières Brèves 2013 pour vous souhaiter à tous de bonnes fêtes et une excellente année. Nous espérons que 2014 vous offrira la chance de pouvoir prendre le risque d’être heureux. Que cette année nouvelle vous apporte plein de nouveaux projets et plein de bonnes nouvelles pour les projets en cours.

Agenda Fiesta

Lundi 30 décembre de 18h à 22h, Modus Fiesta tiendra une Permanence Testing Spéciale Nouvel An.  Plus d'info: modus@modusvivendi-be.org

Grèce: salle d'injection à moindre risque

La Grèce a mis en place sa première salle d'injection à moindre risque à Athènes, pour contenir la flambée de maladies infectieuses chez les toxicomanes dans ce pays en crise. La Grèce est le 8ème pays européen à avoir mis en place ce dispositif après  la Suisse, l'Espagne, l'Allemagne, le Luxembourg, les Pays Bas, la Norvège et récemment le Danemark. C'est un dispositif en extension permanente qui vient résoudre des problèmes concrets de santé et de sécurité dans les grandes villes. Et en Belgique : http://reductiondesrisques.be

Krokodil, la menace est-elle réelle?

On a régulièrement pu voir ces derniers temps dans la presse des photos et vidéos montrant des personnes présentant des lésions corporelles importantes, qui seraient consécutives à la consommation d'une nouvelle drogue qui rongerait littéralement le corps des consommateurs. Cette drogue serait, d'après ces coupures de presse, sur le point d'arriver en Europe, et aurait déjà fait plusieurs victimes aux Etats-Unis ainsi qu'en Angleterre. Qu’en est-il vraiment, et la menace est-elle réelle ? En savoir plus.

Lancement de Quality Nights dans la province de Namur

Avec trois nouveaux lieux festifs labellisés (le Belvédère, l'O-zone et la Bricole), le label Quality Nights rassemble aujourd'hui près de 50 établissements partout en BelgiqueD'autres lieux festifs sont intéressés par le projet comme le Trébuchet et le Ducobu. Le label sur la province de Namur est coordonné par le Service Provincial Santé Affective, Sexuelle et Réduction des Risques (S.S.A.S.R.D.R.) avec l'aide des asbl Destination et Zone T, toutes deux spécialisées en matières d'assuétudes. Pour plus d'info sur le label et les lieux: www.qualitynights.be

Les intervenants de proximité à l'honneur

Ce guide numérique, élaboré dans le cadre du projet européen Prowfile auquel l'AFR a participé, vise à définir un profil commun des intervenants européen de proximité en réduction des risques afin de promouvoir ce statut. Il contient des recommandations pour une meilleure reconnaissance de ce métier. Disponible en anglais ici.

Comment éviter l'hépatite C?

Comment éviter l’hépatite C chez les usagers de drogues injectables: une typologie des différentes pratiques de protection. Les services de santé devraient utiliser des messages pratiques, tels que prendre soin des veines, la prévention des injections douloureuses et comment éviter les effets du manque. Pour en savoir plus (en anglais), ici.

Comment réguler le cannabis: Un guide pratique

Ce livre offre des défis pratiques pour développer une approche efficace de la régulation du cannabis. En savoir plus.

Petit-déjeuner de la RdR

L’équipe de Modus Vivendi a le plaisir de vous inviter le 29 janvier de 9h30 à 11h30 au prochain petit-déjeuner bruxellois de la RdR. Le thème abordé sera: "vieillissement des populations consommatrices de psychotropes et Réduction des risques " Pour toute participation et présentation de projet: modus@modusvivendi-be.org

Global Drug Survey

La plus grande enquête mondiale sur les consommations de drogues, d'alcool, de tabac et de médicaments psychotropes au monde s’appelle Global Drug Survey. Elle est menée par un centre de recherche indépendant et est accessible encore quelques jours en ligne et en français. Plus d'info.

Nouveau Semainier

La nouvelle version du semainier reprenant les coordonnées et les services des différents comptoirs d'échange de seringues est désormais disponible. Pour obtenir ce dépliant: modus@modusvivendi-be.org

Ex-Aequo lance sa nouvelle campagne

Ex-Aequo lance un nouveau site pour le patient et son médecin et ainsi relancer une dynamique constructive auprès du corps médical. Tous les médecins sensibilisés à la thématique pourront signer une charte du médecin gay-friendly et recevoir un label "Je suis un TTBM", certifié par Ex Aequo. Plus d'info: trestresbonmedecin.be. 

Nouveau site sur les IST

La Plate-Forme Prévention Sida vous invite à surfer sur son nouveau site dédié entièrement aux IST (infections sexuellement transmissibles). www.preventionist.org.

Echec des politiques répressives de lutte contre la drogue

L'étude est très sérieuse et elle vient de la revue médicale britannique British Medical Journal (BMJ) Open. Elle indique que la lutte internationale menée contre l'héroïne, la cocaïne ou le cannabis a été inefficace. L'offre n'a pas été endiguée et les prix ont fortement baissé. Bref, un échec cuisant. En savoir plus.

Cannabis : des chercheurs belges favorables à un marché réglementé

En novembre dernier, 3 chercheurs de l'Université de Gand et de Louvain ont mis en lumière l'échec de la politique répressive menée en Belgique, en matière de cannabis. Le constat est loin d’être neuf, mais les experts vont au-delà du plaidoyer pour légaliser cette substance. Ils envisagent les enjeux autour d’un marché réglementé, sans pour autant laisser de côté les obstacles à la discussion. Leur analyse fournit un raisonnement pertinent au débat plus général sur la prohibition, et une base solide pour relancer la discussion publique et entre experts. Retrouvez un article sur le site d’Eurotox.

Guide pratique de travail de RdR

Ce manuel, auquel les intervenants de première ligne peuvent se référer dans leur travail quotidien, propose des éléments permettant d'entrer en contact avec les personnes dans une démarche de promotion de la santé. En effet, aller au devant d'un public en situation d'usage, peut constituer une mise en danger et nécessite au préalable d'avoir un cadre d'intervention solide. Pour étayer cette démarche, ce guide pratique et pragmatique propose des stratégies concrètes en termes de travail de rue. A découvrir.

EuroHRN: Conférence européenne de réduction des risques

Trois ans après la première conférence de Marseille, l’EuroHRN (European Harm Reduction Network) organise la deuxième conférence européenne de réduction des risques. Quand: du 7 au 9 mai 2014. Où: à Bâle. En savoir plus: www.harmreduction.ch/fr

Projet Tadam: conclusions et recommandations

L'équipe de recherche de l’Université de Liège en charge de l’évaluation du projet pilote de traitement assisté par diacétylmorphine (TADAM) a rendu son rapport final. Elle recommande la prolongation du traitement par diacétylmorphine pour les personnes qui continuent à consommer de l'héroïne de rue malgré les traitements par méthadone. Ce traitement doit rester un traitement de seconde ligne, proposé uniquement à des patients réfractaires à la méthadone. Pour ces patients, le traitement par diacétylmorphine a montré plus d'efficacité mais seulement si sa durée n'est pas arbitrairement limitée. A lire.
Avec le soutien de la COCOF et de la Région Wallonne
Pour nous contacter: modus@modusvivendi-be.org 
2013 Modus Vivendi. Tous droits réservés.