Copy
Brèves de Comptoir N°113 - Janvier 2019

Drugs in Brussels 2019

La FEDITO BXL asbl organise le jeudi 21 février 2019 une journée d’étude intitulée « Drugs in Brussels ». Avec comme thématique : Réduire les décès, limiter les infections, traiter les maladies infectieuses. Plusieurs questions seront abordées concernant la naloxone, les TRODs (Tests Rapides à Orientation Diagnostique), l’outreach et les nouveaux médicaments. En savoir plus.

Soirée #STOP 1921 + 30 ans d’antiprohibition

A l’occasion du 98e anniversaire de la loi « drogues » du 24 février 1921 et de ses 30 ans d'existence, la Liaison Antiprohibitionniste en partenariat avec la Fedito BXL, BXL Laïque, Modus Vivendi et Radio Panik. organise une soirée  festive #STOP1921 le samedi 23 février au BARLOK à Bruxelles. En savoir plus.

Le Bon Plan : Application mobile : mise à jour

Fin 2018, l'application de l'asbl DUNE "Le Bon Plan" a été mise à jour. Elle permet d’améliorer l’autonomie de toute personne se trouvant en situation de pauvreté et d’exclusion à Bruxelles, par l’amélioration de son information pour accéder aux services d’aide et de soinsA télécharger.

Revue Drogues|Santé|Prévention! : Evaluation

L'asbl Prospective Jeunesse lance un questionnaire afin de vérifier si sa revue Drogues, Santé, Prévention! correspond aux attentes des lecteurs et si elle permet de mieux appréhender la promotion de la santé. En savoir plus.

Formation : Usages problématiques de drogues et d'alcool

Le Réseau d’Aide aux Toxicomanes organise du 18 février au 9 décembre 2019 un module de formation destiné aux médecins généralistes autour du thème des usages problématiques de drogues et d’alcool : les dépister, les comprendre, les accompagner, les traiter chez les patients. En savoir plus.

Formation: L'arbre à problème

L'asbl Repères propose les 29 avril, 17 mai et 13 juin 2019 la formation : "L'arbre à problème : Prendre le temps d'une analyse de situation". Trois jours pour découvrir et expérimenter un support méthodologique qui soutient un processus participatif de l'analyse de situation appréhendée dans sa globalitéEn savoir plus.

Rapport : L'enregistrement TDI en Belgique

Sciensano a publié son rapport annuel sur l’enregistrement TDI en Belgique. Il fait le point sur les données consacrées à l'indicateur de demandes de traitements relatives à une consommation de drogues. Avec comme principaux constats que les demandes de traitement liées à l'alcool sont les plus importantes et que celles pour les stimulants sont en forte augmentation. En savoir plus.

France : Rapport national sur les drogues 2018

Dans son dernier rapport, l'OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies) fait état des principales évolutions du phénomène des drogues et des toxicomanies en France. Ce rapport est présenté sous la forme de dix chapitres. Il aborde entre autres le cadre légal et la politique de lutte contre les drogues illicites mais aussi les dernières données de prévalence d'usage et celles liées à la prévention et aux conséquences sanitaires de ces consommations. Il détaille aussi les évolutions des marchés des différentes drogues et aborde la réponse pénale, notamment grâce à un chapitre dédié à la prison. A lire.

NPS-Care: questionnaire en ligne

Le BELSPO (Belgian Science Policy) a lancé un questionnaire en ligne (disponible jusqu'au 18 février) dans le cadre d'une recherche sur les Nouvelles Substances Psychoactives (NPS) afin de connaître les besoins et les exigences des professionnels en lien avec le sujet. Si vous travaillez dans le domaine des drogues et de l’alcool ou dans les soins de santé au sens large et que vous souhaitez vous exprimer au sujet de l’usage des Nouvelles Substances Psychoactives, n'hésitez pas à le compléter.

Conférence : Evaluation des TSO à Bruxelles

Le Centre Médical Enaden organise le mardi 5 février 2019 en soirée une conférence médicale : « Évaluation des traitements de substitution aux opiacés en Région Bruxelloise ». Plus d'info et pour s'inscrire.

Modus Fiesta : Formation "jobistes"

Intéressé.e par la RdR? Envie de devenir jobiste à Modus Fiesta ? La prochaine formation aura lieu les 16 et 17 mars dans les locaux de Modus Vivendi à Bruxelles. Plus d’info et inscription.

Formation : Introduction à la RdR liés à l'usage de drogues

L'ASBL Modus Vivendi organise la formation: "Introduction à la Réduction des Risques liés à l'usage de drogues". Il s'agit d'une présentation globale de la RdR, ses valeurs, principes et actions. Quand: les 19 et 26  mars 2019 de 9h30 à 16h30 dans les locaux de Modus Vivendi à Bruxelles. Plus d'info.

Surpopulation carcérale et nouvelles prisons : l'Etat belge va droit dans le mur!

Une carte blanche d'un ensemble d'experts du monde carcéral et associatif, d'avocats, de juges et d'académiques a été publiée dans La Libre Belgique. "Reconnu responsable de la surpopulation carcérale, l’État belge a été de nouveau condamné par un tribunal. Construire plus de prisons ne résoudra pas l’inflation carcérale. Le véritable problème est le recours trop important à la prison." Lire la suite.

Bruxelles Santé: Pairs-aidants et experts du vécu

L'asbl Question Santé a consacré le dernier numéro de sa revue Bruxelles Santé à la pair-aidance et aux experts du vécuA lire.

Cahier OBPS : Assuétudes : Chiffres épidémiologiques et infractionnels à Bruxelles

Le premier Cahier thématique de l'OBPS (Observatoire bruxellois pour la Prévention et la Sécurité) présente une évaluation de la consommation de drogues et d’alcool vis-à-vis des chiffres enregistrés en matière d’épidémiologie et d’infractions en Région de Bruxelles-Capitale. L’un des objectifs de ces cahiers est d'identifier des chiffres-clés pour faire émerger des indicateurs permettant un monitoring régulier et de formuler des recommandations permettant d’adapter les programmes et dispositifs en cours ou d’en développer de nouveauxA lire.

European Drugs Summer School

L' édition 2019 de l'école d'été sur les drogues illicites en Europe aura lieu du 24 juin au 5 juillet à Lisbonne. Deux semaines pour aborder le problème des drogues en Europe et au-delà en impliquant des experts scientifiques de l'EMCDDA (Observatoire européen des drogues et des toxicomanies) et des conférenciers invités d'universités européennes. En savoir plus.
Avec le soutien de la COCOF et de la Wallonie.
Pour nous contacter: elodie.dr@modusvivendi-be.org 
2019 Modus Vivendi.
Tous droits réservés.


 
Email Marketing Powered by Mailchimp
Abonnez-vous à notre newsletter

Si vous ne souhaitez plus recevoir d’email de la part de Modus Vivendi cliquez ici.