Copy
Brèves de Comptoir N°102 - Janvier 2018
                            

Carnet du risque : L’effet « Boule de Neige » au service de la RdR par les pairs

Ce nouveau Carnet du Risque porte sur l’analyse quantitative des données récoltées au cours des opérations Boule de Neige de 2009 à 2015 à Bruxelles et en Wallonie et offre une meilleure connaissance du public touché par ce projet. Ces informations donnent une indication sur l'usage de drogues en rue, permettant entre autres de guider les actions des acteurs de terrain. A télécharger.

Alerte précoce: Cocaïne et de kétamine contenant de l’atropine

 Eurotox nous a informé de de la circulation de poudres de cocaïne et de kétamine contenant de l’atropine aux Pays-Bas et dans la région d’Anvers. En savoir plus.

Des drogues sur le darknet ?

Un article de l'ASBL Infor-Drogues concernant le darknet qui est loin d'être le principal canal de vente de drogues. A lire.

ASUD: Overdoses Tome 2: Stimulants

Nouvelle brochure réalisée par l'association ASUD autour des overdoses de stimulants: les différentes sortes d'OD, la surchauffe, la crise cardiaque et autres problèmes cardiovasculaires, le syndrome sérotoninergique et la RdR d'overdose de stimulants. A lire et à commander.

"Dans l’hôpital, dans la cité, le patient usager de drogues": retour sur la journée d'étude

Retour sur les présentations et les interventions de la journée d’étude « Dans l’hôpital, dans la cité, le patient usager de drogues : exploration de bonnes pratiques entre l’ambulatoire et l’hospitalier » organisée par la FEDITO BXL en novembre 2017.  A lire.

Norvège: Dépénalisation de la consommation de drogues

Le 10 décembre 2017, le Parlement norvégien a voté en faveur d'une dépénalisation des drogues dans le pays. Désormais, des mesures de réhabilitation remplacent les peines de prison prononcées à l’encontre des détenteurs de petites quantités de drogues. A lire.

France: Autorisation de Mise sur le Marché du Nalscue™ (Naloxone)

L'AMM du Nalscue pour le traitement d’urgence des surdosages aux opioïdes est entré en vigueur le 8 janvier 2018 en France. Les CAARUD (Centres d’accueil et d’accompagnement à la RdR pour usagers de drogues) peuvent désormais le délivrer. En savoir plus.

IDPC: Rapport d'activités 2016-2017

Dans son dernier rapport d'activités, l'International Drug Policy Consortium (IDPC) reprend entre autres leurs efforts pour renforcer les capacités de plaidoyer en faveur de la réforme des politiques des drogues. A lire (en anglais).

La confiance en pratique

L'ASBL Prospective Jeunesse consacre le dernier numéro de sa revue à "la confiance en pratique" ou comment, par les techniques de l'apprentissage actif, les prises de décision renforcent ou déstabilisent la confiance entre les individus. Avec des articles mettant l'accent sur les publics "jeunes" et les "usagers de drogues" souvent perçus comme peu fiables et Drink Différent, projet de RdR liés à la surconsommation d'alcool auprès d'étudiants. A lire.

Formation "Introduction à la RdR liés à l’usage de drogues"

L'ASBL Modus Vivendi organise la formation: "Introduction à la Réduction des Risques liés à l'usage de drogues". Il s'agit d'une pré-sentation globale de la RdR, ses valeurs, principes et actions. Quand: les 6 et 8 mars de 9h30 à 16h30. à Bruxelles. Plus d'info.

Formation "jobistes" à Bruxelles et au Luxembourg

Intéressé.e par la RdR? Envie de devenir jobiste à Modus Fiesta ? La prochaine formation aura lieu les 10 et 11 mars à BruxellesPlus d’info et inscription.

 

Le service Drugs'care organise une formation jobistes pour les festivals de la province du Luxembourg. Elle aura lieu les 13 et 14 février au CAL/Luxembourg. Plus d'info et inscription

Journée d’étude "Drugs in Brussels 2018"

La FEDITO BXL organise le mercredi 21 février une journée d’étude intitulée "Drugs in Brussels 2018". L’objectif est de dresser un état des lieux du «phénomène drogues» à Bruxelles, sous un versant épidémiologique, juridique et politique. En savoir plus.

#STOP1921

"Drugs in Brussels 2018" sera suivie d’une rencontre autour de la campagne #STOP1921 dont le souhait est de sensibiliser le législateur et l’opinion publique à la nécessité de remettre en question la politique de prohibition des drogues dont les effets sont désastreux, notamment en matière de santé publique et d’engorgement du système judiciaire. En savoir plus.

"Tournée minérale": un mois sans alcool 

La Fondation contre le Cancer et le VAD relancent la campagne “Tournée Minérale”Objectif encourager à ne pas boire d’alcool en février 2018. Un défi qui permet de réaliser à quel point la consommation d’alcool peut être automatique et routinière dans notre mode de vie. Plus d'info.

Salles de consommation à moindre risque en Belgique

Une équipe de l'Université de Gand et de l'UCL ont sorti une étude, commandée par le gouvernement fédéral, faisant rapport de la possibilité de mettre en place en Belgique une SCMR (salle de consommation à moindre risque). Article (RTBF) et résumé du rapport d'étude à lire.

Strasbourg : Salle de consommation, bilan après un an

"Après un an d'ouverture, la salle de consommation de drogue à moindre risque de Strasbourg affiche un bilan "exemplaire" en termes de santé et de tranquillité publiques". Suite de l'article.

Ça déménage à Bruxelles!

La Plate-Forme Pévention Sida (qui fusionne avec l'asbl Sid’Aids Migrants en charge de la prévention du VIH auprès des populations migrantes et plus spécifiquement des populations originaires d’Afrique subsaharienne): Place de la Vieille Halle aux Blés, 29 à 1000 Bruxelles.
 
 L'ASBL I.Care: rue d'Ecosse, 62 à 1060 Saint-Gilles.

L'ASBL Dune / Le Clip: Avenue Henri Jaspar, 124 à 1060 Saint-Gilles. 
Avec le soutien de la COCOF et de la Wallonie.
Pour nous contacter: modus@modusvivendi-be.org 
2018 Modus Vivendi. Tous droits réservés.