Copy
Brèves de Comptoir N°84 - Septembre 2015

Réduction des Risques liés à l'injection. Module 1

Besoin d’informations concrètes sur les risques liés à l’injection et les spécificités de ce mode de consommation? Parfois à court d’arguments face à un usager dont la pratique vous semble particulièrement inadéquate ? Sentiment que malgré votre professionnalisme vous en savez parfois moins que les usagers ? Qu’est-ce que c’est une artère ? Pourquoi éviter d’injecter dans les jambes ? Pourquoi éviter d’utiliser un citron, même s’il est bio ? Lorsqu’un usager utilise beaucoup d’acide ascorbique qu’est-ce que ça pourrait indiquer ? Finalement, est-ce que respecter tous les conseils de RdR, c’est facile ? La formation "Réduction des Risques liés à l'injection. Module 1" vous propose de chercher ensemble à y répondre afin de renforcer vos pratiques et expertises et est destinée à toute personne donnant accès à du matériel stérile d’injection dans sa pratique professionnelle. Plus d’infos.

DRUGS'CARE Infos-Services : nouvelle adresse

DRUGS’CARE Infos-Services accueille toujours les usagers de drogues et leurs proches dans le centre-ville d’Arlon, mais il se situe maintenant à la rue Joseph Netzer n° 37. La nouvelle adresse offre un petit plus aux usagers du comptoir d’échange de seringues : la mise à disposition d’une douche qui a un effet bénéfique sur l’estime de soiPlus d'info

Alerte précoce: nouvelles substances psychoactives dans pilules d'ecstasy

Dans le cadre du système d'Alerte Précoce, l'Institut Scientifique de Santé Publique (ISSP) nous a informés de la détection de plusieurs nouvelles substances psychoactives dans des pilules d'ecstasy. Plus d'info.

ASUD 57 : Drogués : Sortez à découvert! 

Dans ce numéro, ASUD revient sur les 9èmes États Généraux des Usagers de Substances en publiant 2 dossiers brûlants: l’achat (discret) de drogues sur Internet et l’hypocrisie relative aux usagers-salariés du médico-social. A lire.

Faire accepter les lieux de réduction des risques : un enjeu quotidien

Cette étude française propose un état des lieux des pratiques professionnelles déployées par les structures de RdR pour favoriser l'acceptabilité de leur dispositifs ainsi que des recommandations pour aider à la mise en place ou à l’amélioration de l’implantation des lieux d’accueil des usagers de drogues. Elles sont autant de ressources pour penser les pratiques des professionnels de la RdR  à l’intention des usagers de drogues. A lire.

PsychoWIKI, le wiki de Psychoactif

Sur le PsychoWIKI, l'objectif est de construire des connaissances sur les drogues et leurs usages dans une optique de RdR, grâce aux compétences et expériences des usagers, en utilisant l'outil Internet. L'information sur les produits et leurs usages constitue l'un des principes fondamentaux de la RdRA découvrir.

First World Problem Pills

Une manière originale de récolter des fonds pour financer l’accès au traitement VIHPar ici.

Conférence: Harm Reduction International

Le programme pour la 24ème conférence internationale sur la Réduction des Risques qui se tiendra du 18 au 21 octobre est connu. En savoir plus.

Modus Fiesta : Formation Jobistes

La Réduction des Risques vous intéresse ? Vous connaissez le travail de Modus Fiesta et vous rêvez d’y participer ? N’hésitez plus, les 17 et 18 octobre prochains, l'équipe de Modus Fiesta organise une formation jobistesPour s'inscrire.

25 ans d'actions ça se fête: Prohibition Stop / Liaison Encore

Il y a 25 ans, la Liaison Antiprohibitionniste se posi-tionnait à l’avant-garde de la remise en question de la prohibition des drogues. Aujourd’hui, la nécessité de sortir de la logique répressive rencontre bon nombre de préoccupations. Malheureusement, le contexte, certains actes et déclarations politiques démontrent la nécessité absolue de rester vigilant. Cet anniversaire sera l’occasion de dresser le bilan et les perspectives du combat antiprohibitionniste et de soutenir la Liaison. Rendez-vous le 9 octobre 2015En savoir plus.

Formation RdR et prévention des assuétudes

Vous êtes confrontés, en tant que professionnel ou futur pro-fessionnel, à la consommation de produits psychotropes dans le cadre de votre travail. Vous êtes en contact avec des usagers de drogues et vous vous posez des questions ? Cette formation s’adresse à vous et est organisée en partenariat avec l’asbl Prospective Jeunesse les 6, 8 et 13 octobre à Namur. En savoir plus.

Formation : Nouveaux Produits de Synthèse / Slam

Cette formation propose du 21 au 23 octobre 2015 de traiter les NPS sous leurs aspects sociologiques et pharma-cologiques, pour ensuite aborder les différentes stratégies de gestion du problème afin de tenter d'imaginer ce que pourrait être la RdR de demain. De plus, une journée optionnelle est consacrée à la consommation de NPS en contexte sexuel (SLAM). En savoir plus.
Journées de réflexion: Dépistage IST/SIDA en planning
Deux journées de réflexion sont organisées les samedis 3 octobre et 14 novembre à Mundo B. La première sera une matinée "recyclage médecin" sur les IST (sauf VIH) et la seconde sur le dépistage IST/SIDA en planning. Pour s'inscrire (via le formulaire). Plus d'info.

Salles de consommation à moindres risques

Dans son dernier numéro, Bruxelles Santé fait le point sur les salles de consommation à moindres risques (SCMR). Les évaluations, au sein d'autres villes, montrent qu'elles atteignent le public cible visé et remplissent leur double objectif de diminuer notablement la consommation de drogues dans l’espace public et d’améliorer la prise en charge sanitaire et sociale des usagers. Et chez nous? A lire.  

Support. Don't Punish.

Le 26 juin, 160 villes à travers le monde ont participé à la 3ème journée d'action mondiale de "Soutenez. Ne Punissez Pas". Jetez un coup d'oeil sur les activités organisées pays par pays et à Bruxelles.

Avec le soutien de la COCOF et de la Région Wallonne
Pour nous contacter: modus@modusvivendi-be.org 
2015 Modus Vivendi. Tous droits réservés.