Copy
Brèves de Comptoir N°109 - Septembre 2018

Réseau festif bruxellois

Dans le cadre du nouveau Plan stratégique de Promotion de la Santé 2018/2022 rédigé par la Gouvernement francophone bruxellois, Modus Vivendi a eu la mission de créer un réseau d'acteurs de promotion de la santé en milieux festifs à Bruxelles. Les principaux objectifs de ce réseau sont entre autres la facilitation de l'organisation d’interventions de RdR et de Promotion de la Santé, l’augmentation de la visibilité des messages santé, la création d’outils communs et un meilleur accès au matériel de promotion de la santé/RdR. Lire l'article détaillé sur le projet dans la revue Education Santé.

FORUM Addiction & Société

De l'usage récréatif (avec ou sans produit) aux compor-tements addictifs, notre société doit faire face à une réalité et tenter d'y répondre. Les 16 et 17 octobre prochain, aura lieu le FORUM Addiction & Société.  Deux journées pour aborder tous les aspects des addictions, s'inspirer du travail des acteurs de terrain, échanger et participer de façon interactive aux conférences et aux workshops. Il reste encore quelques jours pour s'inscrire

Alerte précoce : MDMA / 2C-B / 25I-NBOMe

 Eurotox nous a informé de l'identification de 9 comprimés d'ecstasy fortement dosés en MDMA, de 2 comprimés contenant du 2C-B et d'un comprimé vendu comme du LSD mais contenant du 25I-NBOMeEn savoir plus.

Remboursement du préservatif

La Plate-Forme Prévention Sida, la Mutualité chrétienne, Solidaris et Durex se mobilisent pour informer sur le remboursement des préservatifs en Belgique. En effet,  au niveau national ce sont plus de 9 Belges sur 10 qui ne sont pas au courant. En savoir plus.

Rapport : Régulation : Pour un contrôle responsable des drogues

Le rapport de la Commission mondiale de politique en matière de drogues intitulé "Régulation : pour un contrôle responsable des drogues" est disponible en français. "Le présent rapport se fonde sur le fait avéré que plus de 250 millions de personnes s’exposent à des risques parce qu’elles consomment des drogues prohibées. Accepter cette réalité et mettre en place une stratégie de régulation efficace ne revient pas à se montrer défaitiste ni à cautionner la consommation de drogues. C’est s’inscrire dans une approche responsable, fondée sur les faits avérés, qui appréhende le monde tel qu’il est, par opposition aux tentatives de créer "un monde sans drogues" qui sont guidées par l’idéologie et finalement contre-productives." A lire.

Par ailleurs, La FEDITO BXL, la Fédération Addiction et le GREA soutiennent les recommandations de ce rapport qui visent à renforcer la santé publique et les droits humains, tout en affaiblissant les organisations criminelles qui tirent profit des marchés. En savoir plus.

NIGHTS 2018

La conférence "NIGHTS 2018" aborde des thèmes aussi variés que la santé, la culture, la gouvernance, l'économie, le développement urbain de la vie nocturne. Du 15 au 17 novembre, pas moins de 46 sessions y seront proposées à Bruxelles. L'occasion de rencontrer des intervenants internationaux en lien avec ces thématiques à travers des présentations, des débats, des ateliers, etc. Plus qu'à s'inscrire par ici.

Dépistage rapide VIH/Hépatite C

Modus Fiesta propose, avec la Plate-Forme Prévention Sida et le Réseau Hépatite C, un dépistage rapide VIH/Hépatite C de manière anonyme et gratuite lors de la permanence du 18 octobre 2018. En savoir plus.

Espace de parole : Cure et post-cure

Le soutien à la parole individuelle et à l’expression collective des personnes « vivant sans chez soi » est une des missions de la Strada (le Centre d'appui au secteur bruxellois d'aide aux sans-abri).  Le cycle se poursuit à Latitude Nord le vendredi 5 octobre. Avec comme thème : "Les drogues : quel vécu? Quelles difficultés au quotidien pour les personnes en demande de cure ? A qui s’adresser en Région bruxelloise ?" En savoir plus.

Midi Nomade: Médicaments : quels usages pour quelles vies?

DUNE asbl vous invite au prochain Midi Nomade le mardi 9 octobre 2018 de 12h à 14h. La rencontre se focalisera sur la médication via la diffusion de Zoo Pharmakon, une création sonore destinée à alimenter une réflexion sur l’usage des médicaments en partant de notre relation à l’animal et un débat avec le groupe MEDOCS de L’Autre « lieu » – RAPA, un groupe de savoirs co-construits autour de l’usage du médicamentPour s'inscrire.

CLIP Radio 

CLIP Radio est un projet participatif des bénéficiaires de l'asbl DUNE. L’objectif est de leur donner les moyens de s’exprimer. Un atelier radio se tient une fois par semaine au sein du CLIP, le comptoir de DUNE. et permet de concevoir l’émission tout en se familiarisant avec les divers aspects de la création radiophonique. En savoir plus.

SCMR et droits humains

La FEDITO BXL, à travers une carte blanche sur le site du Guide social, soutien l'ouverture de la salle de consommation à moindre risque (SCMR) à Liège. "Permettre la consommation de drogues en un lieu supervisé, c’est faire respecter les droits humains. Au XIXème siècle, les droits de l’homme et de la femme consommateur.trice de drogues sont encore bafoués, et pas seulement ailleurs qu’en Belgique." A lire.
Avec le soutien de la COCOF et de la Wallonie.
Pour nous contacter: elodie.dr@modusvivendi-be.org 
2018 Modus Vivendi.
Tous droits réservés.


 
Email Marketing Powered by Mailchimp
Abonnez-vous à notre newsletter

Si vous ne souhaitez plus recevoir d’email de la part de Modus Vivendi cliquez ici.