Copy
Brèves de Comptoir N°96 - Février 2017

Formation: RdR et prévention des assuétudes

Vous êtes confrontés, en tant que professionnel ou futur professionnel, à la consommation de produits psychotropes dans le cadre de votre travail. Vous êtes en contact avec des usagers de drogues et vous vous posez des questions? La formation "Usages de drogues et promotion de la santé: de la RdR à la prévention des assuétudes" s’adresse à vous et est organisée par Modus Vivendi en partenariat avec l’asbl Prospective Jeunesse les 20, 22 et 27 juin à Namur. En savoir plus.

Une légalisation du cannabis ? Une majorité des mandataires wallons est favorable

Les 16 et 17 février derniers, le CAL/Luxembourg était présent au Salon des mandataires, à Marche-en-Famenne, pour recueillir leur opinion sur une question d’actualité : la réglementation de la vente de cannabis en Belgique. A lire.

Biblio-drogues.be

Chaque trimestre, Biblio-Drogues est mis à jour. L'occasion pour les documentalistes de mettre en avant une sélection d'ouvrages et de présenter les derniers opus des périodiques spécialisés. A découvrir.

Drugs in Brussels 2017: état des lieux et perspectives

Pour retrouver en détail les documents, les enregistrements et les présentations de la journée organisée par la FEDITO BXL le 22 février dernier, c'est par ici.

Drogues à Bruxelles: ça bouge et ça bloque

 Toujours suite à la journée d’étude sur le «phénomène» des drogues à Bruxelles organisée par la FEDITO BXL, un article présentant  les nouvelles initiatives qui se développent dans le secteur. Lire l'article.

ASUD: Appel à soutien

 Suite à une baisse importante de ses subventions, ASUD, l’association d’usagers de drogue lance un appel à soutien pour pouvoir réaliser le 60ème numéro de son journal. En savoir plus.

Revue: Addiction(s): recherches et pratiques 

La Fédération Addiction a lancé le premier numéro de sa nouvelle revue à dimension internationale  "Addiction(s): recherches et pratiques" en partenariat avec plusieurs partenaires francophones avec comme thème "Réduire les Risques". A lire.

Modus Fiesta: formation jobiste

Envie de devenir jobiste à Modus Fiesta? La prochaine formation aura lieu les 11 et 12 mars à Bruxelles (lieu à confirmer). Pour plus d’info et pour s'inscrire.

Support. Don't Punish.

Save the date: rendez-vous le 24 juin 2017 au Parc Royal à Bruxelles. Plus d'info suivront.

Témoignages: Vivre avec le VIH

Témoignages de personnes vivant avec le VIH sur le thème de la dicibilité (le caractère de ce que l’on peut exprimer, ici, dire ou non son statut sérologique) et de la discrimination sous l’angle de la vie affective et sexuelle. A écouter.

Référentiel pour les dispositifs d'éducation aux risques liés à l'injection

Ce référentiel s’inscrit dans la démarche de capitalisation et de diffusion de l’expérience des équipes de Médecins du Monde acquise à travers la pratique d’Accompagnement à l’Injection (AAI) réalisée dans les missions Rave depuis le début des années 2000 et le programme d’Education aux Risques Liés à l’Injection (ERLI) développé entre 2009 et 2016. A lire.

Pour une nouvelle politique en matière de drogues

#STOP1921 est une campagne de la société civile souhaitant sensibiliser le législateur et l’opinion publique à la nécessité de remettre en question la politique de prohibition des drogues, vieille de cent ans et dont les effets sont désastreux, notamment en matière de santé publique et d’engorgement du système judiciaire. En savoir plus.

Webdocumentaire: Chasser le dragon

A Grenoble, le CAARUD s’engage à réduire les risques sanitaires liés à l’usage de drogues. Des bénévoles et salariés accueillent les usagers au sein d’un bus mobile. Ils les écoutent et fournissent du matériel stérile. Ce webdocumentaire présente leur travail et le quotidien des usagers. Plus d'info.

Pays-Bas: légalisation de la culture du cannabis

Un texte visant à dépénaliser la culture du cannabis a été approuvé à la chambre des députés de La Haye le 21 février dernier. Jusqu'à présent, aux Pays-Bas, la détention de cannabis ou de haschisch pour la consommation personnelle (moins de 5 grammes) était autorisée, comme la vente dans les célèbres coffee-shops. Lire l'article sur Le Monde.fr.

Avec le soutien de la COCOF et de la Wallonie.
Pour nous contacter: modus@modusvivendi-be.org 
2017 Modus Vivendi. Tous droits réservés.