Copy
Brèves de Comptoir N°73 - Mars 2014

Formation: Introduction à la RdR liés à l'usage de drogues

Deux jours pour tout savoir ou presque. Les thèmes suivants seront abordés: les produits, les usages, les risques, la réduction des risques. Quand: 20 et 27 mai. En savoir plus.

Les Midis du Nomade

Rendez-vous le jeudi 13 avril de 12h à 14 h au Collectif Garcia Lorca à Bruxelles. Avec une présentation sur la  thématique: « L’Espace de parole : pourquoi et comment inviter les personnes sans-abri et mal-logées à des discussions publiques et collectives ? », suivie d’échanges sur les objectifs, les limites et l’impact de ces Espaces entre professionnels et usagers. Plus d’info et inscription.

Conduites addictives et Web 2.0

Pour mieux utiliser Internet et le smartphone en prévention et réduction des risques, suivez le guide.

Talkingdrugs

Talkingdrugs est un site qui, par différents témoignages, rend compte du défi mondial posé par les drogues aujourd’hui. Il offre l’opportunité de partager des histoires et des idées qui nous aideront à trouver de meilleurs moyens de maîtriser les drogues illégales et d’éviter qu’elles ne causent des dommages excessifs. A découvrir.

Blog

L'European Harm Reduction Network vient de lancer son blog et invite ses membres à y contribuer: en cliquant ici.

Consommation de drogues en prison

Ce rapport présente une révision des outils disponibles pour évaluer la consommation de drogues dans les prisons européennes. Pour en savoir plus, en anglais.

Metamphetamine: fact vs fiction

L'objectif de ce rapport est de fournir un examen critique des données disponibles sur l'utilisation illicite de méthamphétamine et de ses conséquences. Disponible ici.

Odysseas: 1ère salle de consommation grecque

Ce programme pilote a pour but de promouvoir les interventions préventives en matière de gestion des overdoses et d’encourager les personnes dépendantes à avoir accès aux programmes de traitement. Pour en savoir plus en anglais.

Orientation européenne: réduction des dommages

Fruit de plus de deux années de négociations, ce document d'orientation du groupe Pompidou du Conseil de l'Europe pose des définitions consensuelles et liste les mesures existantes. Extrait : "La prévention des risques et la réduction des dommages est un droit humain et doit être reconnu comme tel. Fondée sur l’accompagnement des consommations pour en prévenir les dommages associés, la réduction des risques constitue un volet essentiel d’une approche équilibrée en matière de drogues et de conduites addictives. Elle est conforme aux conventions des Nations unies en matière de stupéfiants et de psychotrope." A lire.
Avec le soutien de la COCOF et de la Région Wallonne
Pour nous contacter: modus@modusvivendi-be.org 
2014 Modus Vivendi. Tous droits réservés.