Copy
Brèves de Comptoir N°79 - Décembre 2014

Edito: Housing First & Réduction des risques

Le logement est un droit fondamental de notre Constitution. Pourtant, les usagers de drogues qui vivent en rue, et qui en plus cumulent des problèmes de santé mentale, rencontrent d’énormes difficultés à accéder à un appartement dans le système actuel. Les loyers sont élevés et les propriétaires exigeants. L’abstinence et la prise d’un traitement sont souvent les conditions à l’intégration d’une structure d’hébergement. Lire la suite.

Introduction à la RdR liés à l'usage de drogues

Modus Vivendi asbl active dans le domaine de la RdR liés à l'usage de drogues, organise une formation les mardis 20 janvier et 3 février 2015 sur le thème : Introduction à la réduction des risques liés à l'usage de drogues. En savoir plus.

Global Drug Survey: participez à la plus grande enquête drogues au monde!

 Une meilleure connaissance des consommations de drogues dans le monde permettra la mise en place de politiques plus pertinentes. L'enquête s'adresse donc à tous, le terme de "drogues" étant à prendre au sens large : l'alcool, les médicaments, le tabac sont également concernés. N'hésitez pas à participer à l'enquête 2014 et à partager le lien! Lire la suite.

International Harm Reduction Conference

La conférence se tiendra du 18 au 21 octobre 2015 à Kuala Lumpur. Cet événement est le point focal mondial au niveau du partage des connaissances, du réseautage et de la promotion des meilleures pratiques en matière de RdR. A suivre.

ASUD 55

  Dans son 55ème numéro, ASUD Journal aborde le sujet tabou des drogues et des enfants en décryptant le discours officiel qui leur est servi tout en témoignant de la réalité et en promouvant des alternatives souhaitables. La rédaction vous propose aussi une nouvelle maquette.   A lire.

Objectifs 90-90-90

Afin de mettre fin à l’épidémie du SIDA, des maires venus du monde entier se sont réunis à Paris pour signer une déclaration en vue d’atteindre d’ici à 2020 les nouveaux objectifs 90-90-90 de l’ONUSIDA. En signant la « Déclaration de Paris 2014 », les maires s’engagent à ce que les villes donnent un « coup d’accélérateur » pour mettre fin au SIDA en prenant une série d’engagements. En savoir plus.

Alertes précoces

En cette période de fêtes, soyez prudent et n’hésitez pas à consulter les dernière alertes sur les drogues particulièrement dangereuses qui sont actuellement en circulation. La dernière en date concerne plusieurs cas d’overdoses mortelles survenues à Amsterdam suite à la consommation d’héroïne vendue comme de la cocaïne. Lisez les alertes disponibles ici.
Avec le soutien de la COCOF et de la Région Wallonne
Pour nous contacter: modus@modusvivendi-be.org 
2014 Modus Vivendi. Tous droits réservés.