Copy
Brèves de Comptoir N°103 - Février 2018

Edito: Le secteur se mobilise pour une autre politique en matière de drogues

Ce mois de février fut riche en événements questionnant notre législation en matière de drogues légales et illégales. La journée d’étude « Drugs in Brussels » organisée par la Fedito BXL avait pour objectif de dresser un portrait des dernières tendances et de l’actualité en matière de drogues sur Bruxelles. L’alcool a fait l’objet d’une attention toute particulière d’Eurotox, lors de la présentation de la situation épidémiologique, rappelant l’impact de notre drogue culturelle sur la santé et la société. Cette journée était également l’opportunité d’interroger les représentants de certains partis politiques sur la place de la question des drogues dans leur programme présent et à venir. Outre un focus sur les salles de consommation à moindre risque et la dépénalisation des drogues illégales, la question de l’alcool et notamment de l’excès de la publicité a également été abordée. Lire la suite.

Recommandations: Etude sur la législation en matière d'alcool

"En 2015, un partenariat financé par Belspo a permis à la HoGent et aux universités de Gand et de Liège de réaliser une vaste étude sur la législation en matière d'alcool, qui vient de déboucher sur la formulation de recommandations. Un aspect important consiste à développer une politique intégrée en matière d'alcool, dont la prévention, la législation et l'application représentent des piliers majeurs. Du point de vue de la santé, une telle politique devrait être axée sur le prix, la sensibilisation et la responsabilisation." En savoir plus.

Alerte précoce: Poudre de cocaïne contenant un dérivé de fentanyl

 Eurotox nous a informé de la survenue en Flandre du décès d’un jeune homme faisant suite à la consommation d’une poudre contenant une faible quantité de cocaïne ainsi qu’une quantité importante d’un dérivé du fentanyl (methoxyacetylfentanyl). En savoir plus.

Publication: "La catastrophe invisible" Histoire sociale de l'héroïne (France, Années 1950 - 2000)

"L’ambition de ce livre est de donner de la profondeur historique à la catastrophe sanitaire et sociale que fut l’héroïne, à sa répression, aux dynamiques et cycles de sa consommation et de son trafic. Il raconte cette histoire dans ses multiples dimensions, sociale et économique, culturelle et urbaine, politique et géopolitique, en privilégiant le point de vue de ceux qui ont été ses acteurs ou témoins." Lire la suite.

Documentaire:Criminalisation des drogues: la double peine

"À travers le vécu de toxicomanes, de travailleurs sociaux et d’intervenants judiciaires (police, avocat…) ce reportage pointe les dérives d’une loi caduque de près de cent ans. Au lieu de criminaliser le consommateur en le marginalisant de plus en plus, il faut penser un modèle l’intégrant dans la société." A (re)voir.

Formation: Usage de drogues et promotion de la santé

En collaboration avec Prospective Jeunesse, Modus Vivendi propose la formation: "Usage de drogues et promotion de la santé: de la RdR à la prévention des assuétudes" les 8, 15 et 17 mai 2018 à NamurPlus d'info.

"Drugs in Brussels 2018"

À l’occasion de la journée "Drugs in Brussels 2018" du 21 février dernier, les partis politiques se sont positionnés pour ou contre l’ouverture d’une salle de consommation de drogues à moindre risque (SCMR) à BruxellesEn savoir plus.

SCMR : Jeudi de l'Hémicycle

Dans le cadre du Jeudi de l’Hémicycle, à l’initiative d’Ecolo et du Parlement francophone bruxellois, la FEDITO BXL asbl propose, le jeudi 29 mars 2018, une matinée d’étude intitulée : « Salle de consommation à moindre risque : un dispositif utile, souhaitable et prioritaire. A quand, à Bruxelles? ». En savoir plus.

"Support. Don't punish." 2018: Appel aux associations

Save the date! Dans le cadre de la campagne internationale "Support. Don't Punish." en faveur des droits des usagers de drogues, un rassemblement sera organisé le 23 juin 2018 au Parc Royal à Bruxelles. Envie de soutenir le mouvement? En savoir plus.

Revue: Addiction(s): recherches et pratiques 

La Fédération Addiction vient de publier le n°2 de sa revue à dimension internationale "Addiction(s): recherches et pratiques" en partenariat avec plusieurs partenaires francophones avec comme thème "Consommateurs, usagers de soins, citoyens". A lire.
Avec le soutien de la COCOF et de la Wallonie.
Pour nous contacter: modus@modusvivendi-be.org 
2018 Modus Vivendi. Tous droits réservés.