Copy

Odyssée Argentique

L'Odyssée Vaccinale 🥾🌦️💉

📍Forêt domaniale de Balaty (03)
📅 15 jours depuis le départ
🥾 386 kilomètres depuis Tours
📓 55 pages de notes consignées dans mon cahier
📸 44 photographies capturées
📖 Les Cavaliers (1967) de J. Kessel en lecture du moment
🔗 Plus de détails sur l'Odyssée Argentique

Cette longue marche aurait finalement pu s'appeler l'Odyssée Vaccinale. De la semaine, je n'ai cessé de chercher un centre de vaccination susceptible de piquer l'un de mes bras crasseux de sueur. A raison de quatre semaines d'attente entre chaque dose, je n'avais pas d'autres choix que de trouver un vaccin dans les jours à venir pour recevoir une seconde dose avant de passer la première frontière, la frontière suisse. 

C'est chose faite. Mon itinéraire s'est vu bousculé certes, je n'aurais jamais pensé arriver d'un pas aussi décidé dans la jolie bourgade de Montluçon certes, mais le hasard vaccinal m'a amené à pousser les portes de la localement célèbre Athanor, salle d'ordinaire réservée aux foires et autres festivités, transformée depuis plusieurs semaine en véritable vaccinodrome. 

Cette nouvelle étape, à l'origine d'un sommaire changement de mon itinéraire, ne modifie pas pour autant mon pluvieux quotidien. Depuis une dizaine de jours, la large dépression qui s'est emparée du centre de la France semble avoir pris ses quartiers. Je progresse au rythme des averses, éclaircies, bourrasques, et orages.

Le bivouac se pense alors différemment. Une nuit en plaine et à la belle étoile appartient désormais à un autre monde ; seule la recherche d'un abri pour la nuit, quelle que soit sa nature, grange, cabane, ou lieux toujours plus insolites, devient le dessein de chaque nouvelle journée. 
Pour la nuit de mardi à mercredi, l'expérience d'une nuit en caravane illustre de manière détaillée l'une des multiples raisons de ce nouveau départ. Il est dix-sept heures, les nuages chargés d'eau me tombent sur la tête. Je suis à Vallon-en-Sully et je ne sais pas vraiment dans quelles conditions je passerai la nuit. Une hôtesse de caisse du Carrefour local m'indique que le camping municipal, fermé à cette période de l'année, dispose d'un léger abri sous lequel je peux installer ma tente. Son large sourire et son allure de bonne mère de famille m'inspire confiance. Je me dirige ainsi vers cette nouvelle terre promise.
 
Aléa des rencontres, à l'entrée du camping se trouve un immense boulodrome. Quelques boulistes venus affronter les éléments cherchent à atteindre le cochonnet. Puis l'un d'entre eux m'interpelle. "Tu dors où cette nuit ? Tu peux prendre la caravane du club si tu veux. C'est pas un palace, mais tu seras au sec". S'ensuit un apéritif, quelques échanges sur la vie à Sully, la gestion de l'hôtel restaurant de l'un des joueurs, le rapport de la gendarmerie locale au couvre feu, puis à la vaccination. 
 
J'étais parti trouver un haut vent au camping municipal, je finis arrosé d'un apéritif bien chargé, accompagné d'une bonne humeur et d'un savoir vivre qui fait du bien. Je ne cesse alors de me rapasser la voix d'Édouard Baer dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, "c'est avant tout des rencontres".
 
Demain, je poursuivrai la route en direction de Vichy pour ensuite rattraper la Loire que je comptais gagner à Nevers. 

Si vous voulez suivre mon trajet en temps presque réel, cliquez ici. Autrement, à très bientôt !

🛒 Shop

Vous souhaitez me soutenir dans ce projet ? N'hésitez pas à vous offrir un tirage ou un récit !

📸 Photographies et tirages

Les photographies proposées sur le shop sont à l’état brut. Elles n’ont subi ni recadrage, ni retouche numérique. Elles sont développées et tirées par Germain Photographie sur un papier 310 g/m², 100 % coton. Tous les tirages sont signés et numérotés.

200914 - Chalet du Boret - 46.1°N, 6.85°E
201012 - Horn - 48.57°N, 7.51°E
Commander un tirage

-

📙 Récits

Lors d'un récent séjour dans les Cévennes, j'ai décidé d’illustrer pleinement cinq jours de marche à travers 60 pages de récits et photographies. Pour le prix d’une bière, soit la modique somme de 5 euros, vous pourrez vous offrir la lecture d’une aventure qui parle de François Ruffin, de loups, de corps meurtris par le soleil et les ampoules, et de saucisse sèche.

Acheter le PDF

A chaque commande d'un tirage ou d'un ebook, 1% est reversé à 1% for the Planet.

🗞️ La presse en parle

Courant mars, je recevais Sylvain à la maison pour échanger sur l'Odyssée Argentique. Quelques semaines plus tard, sa plume résumait notre échange dans un article publié dans Tours Magazine. Merci Sylvain pour ton soutien !

📔 D’autres récits sur les GR français

Strasbourg, quinzième et dernier film sur les GR français 🥾🎞

C’est terminé. Comme à chaque fois, on pose les pieds devant un monument qui symbolise la fin d’un long périple. Cette fois, il s’agit de la splendide cathédrale de Strasbourg.

Lire le billet
Note aux futurs épris de bivouac

Je considère le bivouac comme un art, une philosophie, qui se caractérise par l’amour de la nature et le respect d’autrui. Si certains imaginent qu’il suffit de planter une tente pour bivouaquer, d’autres savent que ce geste doit s’effectuer dans le respect de règles essentielles.

Lire le billet

📔 D’autres récits, à l’étranger

🇲🇦 Trek dans le Jbel Saghro

Second séjour de ma vie au Maroc. Cette fois-ci c’est décidé, on limite les déplacements en voiture de location pour préférer les déplacements à pieds. Il y a quelques mois, j’ai été infecté par le virus de la randonnée, et je compte bien en profiter ici. Pour cette session, ce sera un trek dans l’anti-Atlas, un trek dans le Jbel Saghro.

Lire le billet
Facebook
Twitter
Link
Website
Copyright © 2021 simonwicart.com, All rights reserved.
You are receiving this email because you opted in via our website.

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp