Le Commerce à l'œuvre

Bulletin d'information du CIR
Quatrième numéro, mai 2016



 
Le Cadre Intégré Renforcé (CIR) est le seul programme mondial d'Aide pour le commerce exclusivement destiné à aider les pays les moins avancés (PMA) à utiliser le commerce comme outil de croissance économique et de réduction de la pauvreté. C'est un partenariat entre 51 PMA, 23 donateurs et 8 organisations internationales.
 
 
Twitter
Twitter
YouTube
YouTube
Site web du CIR
Site web du CIR

Coup de projecteur
 

Maldives: accent sur commerce et investissement après la sortie de la catégorie des PMA

  
Les Maldives, pays de l'océan Indien comptant plus de 1 190 îles dont 188 seulement ne sont pas occupées par sa population de près de 350 000 habitants, fait face à des défis particuliers depuis qu'il a cessé d'être un PMA (2011) et qu'il ne bénéficie donc plus des préférences commerciales qui lui avaient été accordées à ce titre.

En savoir plus
 

Mobilisation

 

Le commerce transfrontières: la voie du Rwanda vers la prospérité

 
La vision ambitieuse du commerce au Rwanda continue d'avoir un réel impact économique sur la vie des populations pauvres. Étant l'un des pays d'Afrique affichant la croissance la plus rapide, le Rwanda a tout mis en œuvre pour surmonter le conflit qui l'a touché et se concentrer sur la réconciliation et la reconstruction du pays, montrant un front uni sur la voie du progrès; cela a attiré un nombre considérable d'investissements étrangers, dynamisant le développement économique du pays.

En savoir plus

Intégration du commerce

 

Encourager un consensus en faveur du changement: commerce et développement au Tchad


Le Tchad est un parfait exemple du rôle de levier que peut jouer le commerce dans la réalisation des objectifs de développement d'un pays en faveur des communautés rurales pauvres. En tant que pays enclavé et en grande partie semi-désertique, le Tchad doit faire face aux contraintes suivantes: coûts élevés de l'activité commerciale pour accéder aux marchés internationaux; dépendance à l'égard d'un secteur du pétrole instable; conséquences du changement climatique, et besoins en termes d'investissements dans les infrastructures, la formation ainsi que l'accès aux financements et aux technologies. Le programme du CIR a joué un rôle déterminant pour convaincre les différentes parties prenantes des secteurs public et privé, avec le soutien des partenaires du développement, de la nécessité d'identifier les priorités nationales transversales qui aideraient le Tchad à atteindre sa Vision 2030 en matière de développement et à devenir une économie émergente.

En savoir plus
 

Durabilité
 

Implanter des pratiques entrepreneuriales durables au Népal
 

Au Népal, le programme du CIR a eu pour principal but de contribuer à la réduction de la pauvreté en participant à la création d'emplois et aux efforts en faveur du développement du commerce durable. Son soutien à la réalisation des objectifs de renforcement des capacités institutionnelles a eu un impact manifeste qui s'inscrit dans une conception bien définie du rôle du commerce dans le développement du pays, et que viennent appuyer une coordination étroite avec les partenaires du développement et une équipe nationale dynamique sur le terrain.

En savoir plus
 

Appropriation nationale
 

L'effet ricochet: comment des petits investissements ont rapporté des gains durables importants en Gambie
 

La Gambie étant un petit pays, elle doit faire preuve d'innovation pour maximiser son potentiel commercial en dehors de son marché intérieur. Le programme du CIR a joué un rôle clé pour ce qui est de mettre le commerce en action, en utilisant un cadre coordonné pour travailler avec les communautés rurales et améliorer leurs moyens de subsistance en répondant à leurs besoins par des projets solides qui peuvent attirer de nouveaux investissements. Les différents ministères et les parties prenantes dans tout le pays ont pris les commandes du programme commercial, démontrant à quel point des politiques commerciales propices et le renforcement des capacités des institutions à agir sur le commerce peuvent transformer radicalement la réalité sur le terrain.

En savoir plus
 

Actualités

Si vous souhaitez recevoir le bulletin d'information en français, prière de mettre à jour vos préférences d'abonnement.
Share
Tweet
Forward
Copyright © 2016 CIR, Tous droits réservés.

Notre adresse électronique est:
eif.secretariat@wto.org ou eiftfm@unops.org

se désabonner de cetter liste    mettre à jour vos préférences d'abonnement