Ce mois‑ci, le CIR met à l'honneur les succès commerciaux obtenus sur le continent asiatique, du Bhoutan au Bangladesh. Il est notamment question de commerce électronique, en Asie du Sud avec une aide ciblée pour encourager les femmes à créer des entreprises en ligne, et au Cambodge avec des mesures visant à améliorer le climat du commerce électronique suite à une évaluation effectuée par la CNUCED.
Le Bhoutan donne la priorité aux exportations de pommes de terre en se tournant vers les technologies
Au Bhoutan, la pomme de terre est l'un des principaux produits d'exportation, et un nouveau système d'enchères en ligne permet aux cultivateurs de gagner du temps… et de l'argent. Un reportage photo vous invite à découvrir cette "bourse" de la pomme de terre.
En 2017, le Ministère du commerce du Bangladesh a obtenu 50 millions de dollars EU auprès de la Banque mondiale pour déployer des mesures de facilitation des échanges et de diversification des exportations. Une analyse macroéconomique recensant les actions prioritaires pour le pays, l'Étude diagnostique sur l'intégration du commerce soutenue par le CIR, a joué un rôle majeur dans ce succès.
La Commission économique et sociale des Nations Unies pour l'Asie et le Pacifique (CESAP) organise, avec le soutien du CIR, des ateliers destinés aux femmes entrepreneurs de toute l'Asie du Sud dans le cadre d'un programme de formation au commerce électronique qui vise à encourager les femmes à créer des entreprises en ligne.
Au Cambodge, des startups de vente en ligne sont en pleine expansion depuis le début de la crise liée à la COVID‑19, et le gouvernement redouble d'efforts pour favoriser le commerce électronique, y compris grâce à une stratégie sectorielle et à la baisse des coûts d'enregistrement des entreprises.
Notre article le plus lu concernant l'Asie porte sur la situation des pays d'Asie du Sud qui ambitionnent de sortir de la catégorie des PMA, et sur les difficultés que comporte ce reclassement.