Des partenariats productifs sont cruciaux pour faire fonctionner le commerce. Ce mois‑ci, le CIR met en avant les différentes formes que ces partenariats peuvent prendre dans les pays les moins avancés (PMA), et la manière dont ils fonctionnent pour améliorer les échanges – de nombreuses manières et dans de nombreux endroits.
Les pays insulaires du Pacifique s'unissent pour améliorer la qualité des exportations
Dans le Pacifique, le premier cadre de la région sur l'infrastructure qualité est adopté par les ministres du commerce, posant les bases d'une harmonisation des normes entre les partenaires commerciaux.
Un nouvel article examine les chaînes d'approvisionnement dans le commerce africain pendant la crise liée à la COVID‑19 et après la pandémie, avec une mise en œuvre rapide de la Zone de libre‑échange continentale africaine essentielle pour développer des chaînes d'approvisionnement régionales et locales compétitives et solides.
La reprise après la COVID‑19 ira de pair avec des niveaux plus élevés d'envois, qui requièrent une transformation numérique urgente, compte tenu en particulier de la prochaine échéance fixée pour les communications électroniques s'agissant des articles envoyés par la poste dans le monde, l'Union postale universelle (UPU) et la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) s'efforçant de trouver des réponses.
Le nouveau portail d'information commerciale du Samoa offre des indications pratiques pour faciliter la vie des importateurs, des exportateurs, des entrepreneurs et des investisseurs étrangers. Élaboré par le gouvernement du Samoa, l'Australie, la Nouvelle‑Zélande et la CNUCED, il répond à toutes les questions qu'un négociant peut se poser, et vise à faciliter la coordination entre les institutions gouvernementales, à réduire les lourdeurs administratives et à créer des perspectives économiques.
Notre histoire la plus populaire concerne un programme de formation au commerce électronique et un portail de commerce électronique lancés récemment, créés par la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l'Asie et le Pacifique (CESAP) et le CIR, et visant à aider des centaines de femmes entrepreneurs dans les PMA d'Asie du Sud à s'intégrer dans les chaînes d'approvisionnement régionales et mondiales.