Quels seront les effets pour les pays les moins avancés (PMA) du ralentissement de l'économie mondiale et de la réorientation des flux d'investissement?
Les pays les plus pauvres sont pris
dans la tourmente du commerce mondial
Les PMA font face à un contexte difficile s'agissant du commerce mondial: les taux de croissance à long terme sont moins élevés, le protectionnisme augmente et le lien direct entre la croissance du commerce et celle du PIB se distend.
David Laborde: concernant les questions indissociables de la sécurité alimentaire, des tensions commerciales et des économies en développement,
où en sommes nous aujourd'hui?
Un chercheur principal de l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) parle des économies basées sur l'agriculture et de la façon dont la situation commerciale actuelle entre les États‑Unis et la Chine atteint les populations pauvres.
Quel sera le sort des pays les moins avancés d'Asie à l'issue de la guerre commerciale qui fait rage actuellement?
Les pays qui ont déjà mis en œuvre des réformes axées sur la réduction des coûts du commerce – sur le plan de la facilitation des échanges, de l'infrastructure et des flux de données, par exemple – seront mieux à même de tirer parti de toutes les possibilités qui découlent de la guerre commerciale.
Dans un contexte de ralentissement de la croissance mondiale, comment les pays à faible revenu s'en sortent ils?
(Première partie)
Martin Kaufman et Papa N'Diaye, économistes au Fonds monétaire international (FMI), discutent des répercussions des tensions commerciales actuelles et des perspectives des économies en développement dans une situation commerciale mondiale instable.