Copy
La Newsletter de l'Association IMAJ     Numéro 3 - Décembre 2014
Header Newsletter IMAJ
IMAJ aura prochainement sa page Facebook ! 

 

Nouvelle rentrée et nouveaux projets ! Cette année scolaire 2014-2015 verra la mise en œuvre de projets que ce 3ème numéro  de Arrêt sur IMAJ vous présente succinctement.

En parallèle de ces nouveautés, les équipes d’IMAJ, fortes de leur expérience, reconduiront plusieurs de leurs actions pour répondre aux attentes de leur public. 

 






 

Séminaires de rentrée 2014
 


IMAJ en bref

 

• Séminaire de rentrée.
Démarrage sportif : tous les salariés de l’Association se sont retrouvés à la Base de loisirs de Cergy pour un après midi de rafting et de canoë kayak. 

 

Un restaurant dans le domaine de l'économie sociale et solidaire.  
Dans le cadre du développement d'un nouvel Atelier Chantier d'insertion, IMAJ est à la recherche de locaux situés dans l'Est du Val d'Oise, pour la création d'un restaurant d'insertion. 

 
 
 
• Éditions des Projets d’Action 2015 pour les  équipes de prévention spécialisée. Les projets seront bientôt disponibles en ligne sur le site de l'Association :  www.imaj95.fr
 
 
 
• Au revoir à Marie CLEMENT, chef de service de l'EDI Chrysalide.
Elle est remplacée par Emmanuelle DEKEYSER.
Départ également de Cathy CAMPOS, chef du service éducatif de la Communauté de Communes de l’Ouest de la Plaine de France.

• Bienvenue à Jessica BROGUY, nouvelle enseignante à la conduite à Villiers le Bel, à Sandra SALHI, éducatrice spécialisée, ainsi qu'à Audrey BURDON, chargée de mission.
Christine KAREMAN rejoint l'équipe du pôle insertion au poste de secrétaire.
 

 
• Formation théorique du BAFA.
L’EDI Chrysalide a organisé pendant les vacances d’Octobre la formation Base du BAFA. Le tarif très réduit proposé par l’EDI favorise la réduction  des facteurs d’exclusion sociale, en permettant aux jeunes d’accéder à cette formation à moindre coût. Tous les stagiaires ont validé leur stage.
 


• IMAJ présente au Festival International du Cirque du Val d’Oise !
5 jeunes de Domont ont travaillé pendant 5 jours : installation des chapiteaux, accueil du public, démontage. Le plus de ce chantier éducatif : le contact avec les équipes techniques et les artistes !

 

• EDI CHRYSALIDE  : 2 nouveaux ateliers : 
-  Stop motion - Film d'animation 
-  Jeux d'expression théâtrale
< Les ateliers de CHRYSALIDE

 

édito

Par Elie LE PORT Président d'IMAJ

 IMAJ inscrit son action dans un objectif d'insertion sociale et professionnelle des jeunes avec lesquels elle peut construire une relation éducative. Que ces jeunes soient scolarisés, en voie de déscolarisation, qu'ils soient en risque de délinquance ou d'exclusion sociale, IMAJ doit en permanence adapter les activités liées à sa mission au fil des évolutions et perturbations de la société dans laquelle nous vivons.
Cela n'est possible que si les personnels, éducateurs, animateurs, techniciens, administratifs, partagent avec compétence et conviction cette nécessité de faire évoluer les activités qu'ils organisent. C'est le cas pour notre association dont le sigle "Initiatives Multiples" apparait tout adapté, et ce numéro d’Arrêt sur IMAJ l'illustre bien, par l'ouverture de logements temporaires d’insertion, l'accueil séquentiel de jeunes décrocheurs scolaires, ainsi que de nouveaux ateliers notamment à l'EDI.
Ces évolutions doivent se faire régulièrement malgré le départ de personnels dévoués et compétents mais aussi avec des arrivées prometteuses. Grand merci pour leur action à celles qui partent, et bienvenue à celles qui arrivent.
 
 

De nouveaux projets pour 2014-2015 

Ouverture du dispositif Accueil séquentiel des jeunes décrocheurs scolaires

Accueil séquentiel décrocheurs scolairesL’équipe éducative de Goussainville, en partenariat avec la ville, a ouvert début Octobre un accueil séquentiel qui permet d’apporter un soutien aux jeunes collégiens décrocheurs dans une perspective  de redonner un sens à leur scolarité et aux apprentissages. Orientés par les collèges, les élèves accueillis participent à divers ateliers qui permettent de consolider les savoirs de bases, de s’exprimer, de se valoriser.

Un projet en développement : le restaurant d'insertion 

Ce dispositif d’insertion sociale et professionnelle ayant pour finalité l’employabilité de personnes de faible niveau de qualification ou en situation d’exclusion sociale et/ou professionnelle, participe à un processus de revalorisation des personnes bénéficiaires, vis-à-vis d’elles-mêmes et de leur entourage. Il permettra  à ces personnes de s’immerger dans une communauté de travail et de retrouver les règles de vie en entreprise au travers de mises en situation professionnelle, de formations et d'un accompagnement socio-professionnel. Ses missions seront de former les salariés aux métiers liés à la restauration.
Nous envisageons l'implantation du restaurant d’insertion  sur une commune de l’Est du Val d’Oise. Il sera en mesure d’accueillir 25 couverts sur deux  services le midi et d’offrir une activité traiteur en soirée.

Association

L'actualité de loisir des équipes d'IMAJ 
Rétrospectives 

Des chantiers éducatifs pour des jeunes de 16 à 18 ans. Nettoyage d'espaces verts, rénovation des peintures de cages d’escaliers
Des séjoursMer/Nature en Baie de Somme, escapade à Villarceaux en scooter  pour des jeunes nouvellement titulaires du BSR, construction d’un escalier en séjour solidaire en Corrèze.
Des actions collectives. Edition d’un article de presse à l’EDI sur le sujet des violences conjugales, sorties en base de loisirs pour de nombreux jeunes  grâce au tickets loisirs de la Région Ile-de-France.
Et ouverture durant les vacances des salles d’animation avec un programme d’activités riches et variées proposé par les animateurs de Montmorency et de Bouffémont.
Pour en savoir plus :
 > Actu des équipes éducatives 
 > Actu des équipes d'animation de proximité

Prévention spécialisée & EDI

Projets en vue pour 2015 

Prévention spécialisée
 - Déploiement sur l'ensemble des services de prévention spécialisée de l'accueil séquentiel des jeunes décrocheurs scolaire .
 - Soutien de la prise en charge des jeunes autour de la problématique de la santé.
 - Création d’un court métrage sur un sujet de société.
 - Développement du dispositif Logement Temporaire d'Insertion


EDI CHRYSALIDE
- Développement d’actions favorisant les découvertes culturelles et le sport.

 

 

Logement d'Insertion

1 nouvel appartement pour le dispositif LTI

Grâce au bailleur OPIEVOY, l'Association bénéficie d’un 2ème logement F3 situé à Montmorency. Il pourra accueillir 2 jeunes dont les dossiers auront été retenus par la commission d’attribution d’IMAJ.
 > Le dispositif 


 

Association 

Edition du schéma directeur de l'Enfance du Val d'Oise

2014-2015


IMAJ aura participé aux journées de travail et de réflexions pour la mise en oeuvre du nouveau schéma directeur, « visant à guider l’action de tous ceux qui concourent à la prévention et à la protection de l’Enfance ». 
> Schéma directeur de l'Enfance

Perspectives et Passerelle

L'actualité des Ateliers Chantiers d'Insertion

 -> Nouveau conventionnement avec I3F pour 1 an. Rénovation de cages d’escalier à Garges les Gonesse.
 -> 2 grands chantiers en cours. Réhabilitation de 2 appartements confiée par la ville de Villiers le Bel et l’Association le Renouveau à Deuil la Barre.
Comité de sélection de la rentrée 2014. 11 nouveaux salariés intègrent Passerelle Mobilisation et Perspectives Formation. Il s’agit de Contrats d’Insertion de 28 h hebdomadaires, d’une durée de 8 mois : en formation sur plateau technique ou en production sur les chantiers, les bénéficiaires ont également accès au cours de FLE et de remise à niveau en mathématique. 

Prévention & Animation

Reconduction des ateliers "phare" annuels

Équipes de prévention spécialisée
En partenariat avec les collèges : ateliers SLAM, ateliers débat sur le sujet des relations filles/garçons, création d’une BD, soirée vidéo/débats, séances jeux de stratégie inter-quartier.
Et aussi, actions d'accompagnement des jeunes sur la recherche de stage, d’emploi, et d’apprentissage, de formation.
> En savoir plus

Équipes d’animation
- Initiation Piano et MAO à Montmorency
- Ateliers culinaires
- Futsal 
> En savoir plus



 

Prévention spécialisée

Démarche d'enquête auprès des jeunes

L’équipe éducative de Goussainville a accueilli la mission Innovation du CG95 pour la réalisation d'une enquête destinée à recueillir la parole des publics de la prévention spécialisée.
Cette enquête s’est inscrite dans le cadre du bilan de la contractualisation 2011-2014. 

Prévention spécialisée

Création d'une base de données statistiques

Devant la complexité du travail d’analyse des données statistiques, IMAJ a souhaité développer un outil permettant un recueil de données plus simple, fiable et homogène.
Une base de données mise en ligne de manière sécurisée a été créée, permettant aux éducateurs de renseigner les critères conformément au cahier des charges du Conseil Général et ainsi de produire des rapports d’activité reflétant la réalité de leur travail.  

 
Copyright © 2014 Association IMAJ, Tous droits réservés.

Email Marketing Powered by Mailchimp