Copy
La Newsletter de l'Association IMAJ     Numéro 2 - Juillet 2014
Header Newsletter IMAJ

 

A l'occasion des congés d'été, nous avons le plaisir de vous présenter le numéro 2 de Arrêt sur IMAJ.

Durant les vacances scolaires, les  équipes d'IMAJ proposent à leur public une programmation d'activités riche et variée. Il s'agit,  d'une période propice à la mise en oeuvre de projets culturels et sportifs permettant aux éducateurs spécialisés de créer des liens autres.

Nous profitons de ce second numéro pour vous souhaiter de bonnes vacances ! 






 

Grandes Bornes à Goussainville - Réalisation d’une fresque par les jeunes d’IMAJ
 

IMAJ en bref

 
• L'Assemblée Générale annuelle de l’Association s'est tenue le jeudi 26 Juin.
 
 
• Edition des Rapports d’Activité 2013 des services de l’Association. Ils peuvent vous être adressés sur demande et sont disponibles en ligne : www.imaj95.fr.
 
 
• Le Projet Associatif est en cours d'élaboration. Rédigé par un groupe de pilotage constitué des membres du bureau de l’Association, il est le témoignage  de notre réflexion sur les objectifs et les actions présentes et futures d’IMAJ.
 
 
• Le nouveau site internet d’IMAJ est en ligne ! 
Information associative, présentation des missions et dispositifs d'IMAJ, actualités, infos pratiques, Newsletter etc., ce site est destiné à vous informer au plus près de nos actions.

 


• ADO Mouv’ en Avril à Montmorency
3ème édition de cette manifestation créée par IMAJ en 2011. C’est une scène ouverte réservée aux jeunes de 12 à 17 ans qui viennent présenter leur prestation préparée lors des ateliers danse et musique qui leur sont proposés par les animateurs d’IMAJ tout au long de l’année.
Soirée soutenue par la MLC de Montmorency. 

 
• EDI : 2 nouveaux ateliers : 
-  Tout-en-carton : atelier de création de petits objets et de mobilier en carton
-   Sophrologie 
 


• 2ème cession Brevet de Sécurité Routière  : ouvert aux services de prévention spécialisée d’IMAJ, le stage BSR des vacances de Printemps aura permis à 6 jeunes garçons et filles d’acquérir les bonnes règles pour conduire leur 2 roues en toute sécurité. En partenariat avec l’ANPAA.
 

édito

Par Elie LE PORT Président d'IMAJ

 Educateurs spécialisés, animateurs, techniciens, administratifs, administrateurs organisent, encadrent, participent aux activités concernant les jeunes accueillis par notre Association.
De l'engagement citoyen, promotion de l'Egalité femmes-hommes, aux réflexions institutionnelles, ateliers territoriaux, des activités artistiques et sportives aux chantiers d'insertion, un seul objectif : former des citoyens capables de s'insérer socialement et professionnellement dans une société en mutation et capable d'être acteurs de leur devenir.
Les ateliers territoriaux organisés par le Conseil Général ont permis une évolution critique des actions conduites dans le cadre de la prévention spécialisée, et de préparer par là une orientation adaptée des prochaines conventions contractées avec le Conseil Général et les villes concernées. La redéfinition complète de notre projet associatif donnera un cadre pertinent à notre mission de prévention pour l'éducation et d'insertion par l'activité économique.
La mise en place d'un dispositif d'accès au logement sera le nouveau maillon de notre action d'insertion des jeunes. 
Il nous faudra aujourd'hui nous inscrire concrètement dans la prévention du décrochage et de l'échec scolaire, "Arrêt sur IMAJ", certes, mais développement continue de notre action.

 
 

Les violences faites aux femmes :

Tables rondes

En 2014, l’Association s’inscrit activement dans le plan départemental de promotion de l’égalité femmes-hommes.

Ainsi, IMAJ s’est associée avec la Direction de la Jeunesse, Prévention, Sécurité du CG95, pour permettre aux salariés de chacune des équipes de participer à des ateliers d’initiation et de sensibilisation autour de la lutte contre les violences faites aux femmes.
Animées par Aurélie GOUEDARD, responsable de la mission Sécurité au Conseil Général, ces tables rondes proposaient plusieurs études de cas réels : décryptage, échanges et analyses des pratiques, éclairages etc.
A suivre : campagne d'affichage dans les locaux et actions de formation pour les salariés.

Ateliers territoriaux du Conseil Général du Val d'Oise 

Nouvelle contractualisation en Prévention spécialisée

Dans le cadre de la contractualisation CG95/Villes/IMAJ 2015-2018 relative à la mise en oeuvre des actions de prévention spécialisée, les équipes éducatives de l'Association ainsi que celles du Pôle insertion ont participé aux différents ateliers territoriaux mis en place par la Direction de la Jeunesse du CG95.
Ces ateliers vont permettrent la construction de la nouvelle convention partenariale.
Ainsi, partenaires et acteurs de la prévention spécialisée sont venus questionner les pratiques, le cadre et les modalités d'intervention, pour voir si il y a lieu de les faire évoluer et comment.

 

EDI Chrysalide

Rallye des jardins familiaux 

Objectif final de l'ateliers éco-citoyenneté de l'EDI Chrysalide.
8 stagiaires garçons et filles de 16 à 23 ans ont tenu l’un des stands de la manifestation ouverte aux habitants de Villiers le Bel les 12, 13 et 14 Juin.
Chrysalide est l’un des animateurs d’étape du rallye, parmi d’autres : la PJJ, collèges, écoles primaires, le Conseil des Sages de Villiers le Bel, habitants, jardiniers etc. 
La cible : apprendre à animer, à accueillir du public, à communiquer sur l’action, observer.
Et vivre une expérience semi-professionnelle valorisante ! 

Chantier Perspectives

Fin du chantier de l’ITEP de la Mayotte ! 

Ce grand chantier a débuté en Novembre 2013.
L’ITEP a confié au chantier d'insertion Perspectives, la rénovation des salles de bain d’un des pavillons de son patrimoine de Montlignon. Une équipe permanente de 6 salariés en insertion accompagnés par Frédéric, encadrant technique, rénove les lieux : démolition, pose de carreaux hydrofuges, de plafonds, plomberie, faïence, électricité, peinture…, un chantier d’apprentissage complet pour 12 bénéficiaires qui se seront succédés sur la durée totale du chantier.

 

Prévention spécialisée

1er tournoi intercommunal de foot en salle
Gymnase d’Attainville

Organisé par l’équipe éducative de la Communauté de Communes de l’Ouest de la Plaine de France, ce tournoi a réuni une trentaine de collégiens de différentes communes. Cette rencontre sportive a contribué à renforcer la cohésion des jeunes issus de plusieurs territoires. 
Félicitations à l’équipe de Saint Brice qui a remporté la coupe ! 

 

Prévention Spécialisée

Concours de production artistique du Conseil Général

4 jeunes de Fosses, lauréats !
Parmi les actions du Plan départemental de promotion de l’égalité femmes-hommes, l’équipe éducative a travaillé, en partenariat avec le collège Stendhal de Fosses, avec 6 jeunes garçons et filles sur les thèmes de la tolérance, du respect permettant ainsi de faire évoluer les représentations des collégiens sur les relations filles/garçons.
De ce projet est né un roman photo qui a été présenté lors de la journée du 21 Mai dédiée à la valorisation des oeuvres artistiques des jeunes. 

Prévention spécialisée

Ateliers théâtre 
avec le collège Pierre Curie de Goussainville

« Au delà des cimes » est un dispositif destiné aux décrocheurs scolaires qui a été le support de l’atelier proposé aux jeunes par IMAJ et le théâtre du Chaos pendant les vacances de printemps. Avec Adeline, comédienne, les jeunes ont réalisé le montage de la pièce de théâtre « Guerre de gang, histoire d’amour interdite », qui a fait l’objet d’une représentation en présence de la direction du collège et des représentants de la ville.
 
Copyright © 2014 Association IMAJ, Tous droits réservés.

Email Marketing Powered by Mailchimp