Copy
La Newsletter de l'Association IMAJ     Numéro 4 - Mai 2015
Header Newsletter IMAJ

 

Le Mécénat marque cette première partie de l'année 2015.
IMAJ a reçu le soutien de 3 fondations contribuant ainsi financièrement à certaines actions.



Ces soutiens financiers participent du maintien et du développement des actions de chacune des équipes de l'Association dont la volonté est de toujours faire naître et exister des projets.

Le numéro 4 de Arrêt sur IMAJ vous en présente une rétrospective. 

Rendez-vous également sur le site internet de l'Association

Séminaires de rentrée 2014
 


IMAJ en bref

  
• Edition des Rapports d'Activité 2014 pour les  équipes de prévention spécialisée.
Les Rapports sont disponibles en ligne sur www.imaj95.fr.


Le site internet vous permet également de télécharger les Projets d'Action 2015.

 

• Bienvenue à Stéphanie DETREE, chef de service en prévention spécialisée des équipes de Montmorency et de la Communauté de Communes de l’Ouest de la Plaine de France, à Mahmoud EL MANNANI, moniteur auto-école,
Othman NABGA, animateur et à Anahid SIKARCYAN, éducatrice spécialisée sur l'équipe de prévention spécialisée de Villiers le Bel


 
 
 
• Conventionnement PJJ/EDI IMAJ :  IMAJ signe prochainement une convention partenariale avec la Direction Territoriale de la PJJ. Mylène FLAMENT, directrice territoriale, a souhaité la mise en oeuvre d'un partenariat avec IMAJ, grâce auquel nous bénéficieront de la mise à disposition d'un ½ poste éducatif qui viendra rejoindre l’équipe de l’EDI Chrysalide à Villiers le Bel.
 
 
 
• Participation d’IMAJ à la 7ème Université des Maires : lors de cette manifestation, l’ACI viendra  rencontrer les élus du Val d’Oise afin de leur présenter en direct ses prestations de chantiers de rénovation urbaine
 
 

 
• L’organisation de l’Association : pour une présentation plus claire de ses missions, une nouvelle plaquette vient d’être créée.
> Téléchargez l’arborescence de nos différents services 
 
 
 

• Partenariat avec l’ESSEC : notre Association a été choisie pour travailler avec un petit groupe d’étudiants de la chaire d'entreprenariat social de l’ESSEC. IMAJ participe ainsi au programme qui consiste en un audit des "bonnes pratiques et transparence associative".
--> Restitution par les élèves le 4 Juin ! 
 

 • Mécénat : fin 2014, l’Association a bénéficié de donations de la fondation Peugeot-Citroën pour l’acquisition d’un véhicule auto-école et du programme ADB Solidatech (réseau Emmaüs France), pour 50 licences Microsoft. En 2015, nous recevons le soutien de la Fédération Française du Bâtiment. 

 
 • Élection du représentant des salariés au Conseil d'Administration : le 10 Avril, un nouveau représentant des salariés au CA a été élu pour 1 an. Ce sont les statuts de l’Association qui prévoient ce représentant, dont le rôle est, dans un souci de transparence, d’assurer un meilleur lien entre les organes de décisions de l’Association et les salariés.

 

édito

Par Mohamed MAHMOUDI,
Adjoint de direction chargé des pôles 
prévention spécialisée et logement temporaire d'insertion

A l’heure de l’édition de ce nouveau numéro, l’Association présente son bilan. Nous pouvons ainsi affirmer que l’année 2014 a connu une augmentation sensible du nombre de jeunes accompagnés (+14,3%) par l’ensemble des services de prévention spécialisée. Elle porte d’ailleurs significativement sur le public féminin accompagné. Sur chaque territoire, une attention particulière leur est réservée afin que nos actions puissent leur demeurer accessibles par leurs spécificités et leur diversité.
 
Au-delà de n’être que le compte-rendu factuel et chiffré des actions menées durant l’année écoulée, la rédaction des Rapports d’Activité constitue une occasion riche d’enseignements et d’analyses pour les équipes de l’Association. Ce travail formel est un acte complémentaire à l’activité éducative. En partant des données de l’expérience, il permet une analyse distante propice à une meilleure compréhension des besoins et difficultés des jeunes ainsi qu’une réactualisation des projets et pratiques pour la période suivante.
 
Enfin, les Rapports d’Activité ont également vocation à être des supports de discussions entre notre Association et vous, nos partenaires. Nous souhaitons que ces bilans annuels puissent être de nature à enrichir la réflexion collective et l’accompagnement des jeunes en difficultés sur chaque territoire d’implantation.


 

 

L'Atelier Chantier d'Insertion d'IMAJ 

En constante recherche de chantiers

Accueil séquentiel décrocheurs scolairesLes chantiers confiés à nos ACI le sont par les collectivités, les bailleurs sociaux ou les associations.
Nos compétences en peinture, carrelage, revêtement de sol et petite maçonnerie, nous permettent d’assurer des productions telles que la réhabilitation de halls d’immeubles, la rénovation d’appartements, l’installation de réseaux câblés ou la construction de bureaux.

104 bénéficiaires accueillis  

Depuis son démarrage, cette activité a permis d’accueillir 104 bénéficiaires. Le parcours proposé au sein de nos Ateliers et Chantiers d’Insertion a conduit, en 2014, 85% d’entre eux vers une sortie positive (accès à une formation qualifiante, un emploi en CDI ou en CDD longue durée).
 
Le développement du partenariat via la prescription de chantiers 
C'est une aide précieuse pour le maintien de notre mission et les nouveaux chantiers qui nous sont confiés y contribuent activement.
En tant que partenaires, et pour tout besoin en chantier, de plus amples renseignements techniques, commerciaux ou au sujet du dispositif, vous pouvez télécharger la plaquette de présentation ci-dessous : 
> Nos chantiers de rénovation du bâtiment

Prévention spécialisée

Zoom sur les chantiers éducatifs

Les chantiers éducatifs contribuent à l’accompagnement des jeunes en visant à les  soutenir dans la découverte et le développement de leurs capacités.
Ils sont mis en place par les éducateurs dans des domaines assez divers : rénovation des locaux de la Croix Rouge, de cages d’escalier de bâtiments communaux, construction de jardinières en bois sur l’espace public, distribution de colis gourmands aux personnes âgées, collecte alimentaire au profit du Secours Populaire, participation à l’animation locale, etc.

En Janvier, une équipe de jeunes a participé au vaste projet de rénovation urbaine du quartier des Bleuets à Villiers le Bel
 

Association

Violences faites aux femmes

Dans le cadre de ses axes de travail prioritaire 2014, l'Association a engagé les équipes sur une réflexion autour des violences faites aux femmes. La 1ère étape a été constituée de tables rondes impliquant tous les salariés et une campagne d'affichage dans les bureaux d’accueil des jeunes. Début 2015, les salariés ont suivi 2 modules de formation sur la thématique de l'accompagnement global des victimes.
 

Association 

L'Auto-école en chiffres

L’Auto-école Associative 2014 en chiffres
> Code de la route : 27 bénéficiaires ont été reçus
> Permis de conduire : 33 réussites à l’examen
> ASSR 1 & 2 : 255 collégiens de Villiers le Bel ont obtenu leur Attestation Scolaire de Sécurité Routière (collège MLK et Léon Blum)

Le dispositif Auto-école Associative d'IMAJ

Association

Journées associatives

En Mars et Avril, l’Association s’est associée à la Sauvegarde du Val d’Oise pour proposer à ses salariés 4 demi-journées d’apport de connaissances sur les thématiques de la laïcité, des religions, des phénomènes de radicalisation.

4 conférenciers, sociologue, maitre de conférence en sciences politiques ou juriste, animent ces conférences auxquelles une 100 aine de salariés auront participé.  

Animation de proximité

Parution du
n°1 de L'Actu du 16/20

Le journal de l'animation 
La première édition de "L'Actu du 16/20" est de sortie en Avril ! Ce journal mensuel est mis à disposition des jeunes de Bouffémont sur les lieux principaux de la ville qu’ils fréquentent et dans leur salle d’animation.
Ce mensuel  les informe sur l’actualité de l’animation à Bouffémont.
Il propose également chaque mois des informations régionales, nationales, des interviews etc.
> Télécharger l'Actu du 16-20 ici !

Prévention spécialisée

Rétrospectives des actions des services éducatifs

> En Décembre 2014, création d’un court métrage à Goussainville, en partenariat avec l’Association les Petits Débrouillards
> En Février 2015, réalisation d'un séjour à la montagne avec les jeunes de Villiers le Bel
> En Mars 2015, les soirées de l’orientation à Fosses permettaient de présenter aux collégiens et aux lycéens, les différentes filières accessibles au lycée et au-delà.  
> Et pendant les périodes de vacances scolaires, organisation d'activités dédiées aux filles sur Montmorency et la CCOPF, demies-journées d’aide aux devoirs à Goussainville.
 
> En savoir plus sur l'actualité de la prévention spécialisée
 

Association

Un air de neuf dans les locaux de l'Association

> La salle d'animation du 16/20 a renouvelé son mobilier grâce à l'atelier de création de meubles en matériaux de recyclage (pneus, palette bois etc.) 
> L'EDI a profité d'une petite rénovation : peinture colorée, accrochage des oeuvres de l'atelier photo, pose de miroirs, etc., pour un accueil encore plus chaleureux. 

EDI CHRYSALIDE

Les nouveaux ateliers de l'EDI

Avec comme objectif de toujours développer les compétences psychosociales des jeunes stagiaires, l'EDI IMAJ propose régulièrement de nouveaux ateliers.
Nouveauté 2015 ! : Travaux sur le thème du Vivre ensemble, danse, jeux de stratégie, cuisine, créations techniques. 

 

Copyright © 2015 Association IMAJ, Tous droits réservés.

Email Marketing Powered by Mailchimp