Copy
N°66 Septembre 2016
Voir ce message dans votre navigateur
Facebook
Twitter
YouTube
Flickr
Partager
Tweeter
Transférer
+1
Partager
A la Une
Protection sociale
Selon l’OIT, la protection sociale universelle est déjà une réalité dans de nombreux pays en développement

Lors d’une conférence de haut niveau sur la protection sociale universelle, le Directeur général de l’OIT a affirmé devant les délégués: «En 2016, l’absence de protection sociale est totalement inacceptable. Cela doit changer et cela peut changer».
Entretien
Emploi des jeunes
L’emploi des jeunes : Travailleurs pauvres et égalité des sexes

Pour de nombreux jeunes, les perspectives d’emploi les maintiennent dans la pauvreté, et les chances de trouver un emploi de qualité sont encore plus faibles pour les jeunes femmes. C’est ce que nous expliquent Santo Milasi et Sheena Yoon, les auteurs du rapport de l’OIT Emploi et questions sociales dans le monde : « Tendances de l’emploi des jeunes ». (En anglais avec sous-titres français)
Thèmes
Travail décent
Le Directeur général de l’OIT salue la volonté politique des BRICS d’œuvrer en faveur la croissance et du travail décent

Guy Ryder souligne l’importance de la contribution que les BRICS peuvent apporter à l’instauration d’une croissance forte, partagée et durable.
Normes Internationales du Travail
Normes internationales du Travail
Un  pays a rafitié  des normes internationales de l'OIT

Panama a ratifié des normes internationales du Travail en septembre 2016.
Afrique
Afrique
L’Alliance 8.7 pour repenser la lutte contre le travail forcé en Afrique

Avec des millions d'Africains victimes du travail forcé, de l’esclavage moderne, de la traite des êtres humains et du travail des enfants, le continent se doit de redéfinir un partenariat stratégique élargi pour mettre en œuvre l’Alliance ODD 8.7.
Madagascar
Protection des droits des enfants contre la violence et les pires formes de travail

La protection des droits des enfants contre l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales (ESEC) connaît une avancée significative à Nosy Be et à Mangily Toliara grâce aux actions entreprises dans le cadre du partenariat entre le Bureau international du Travail (BIT) et l’UNICEF.
Île Maurice
L’Ile Maurice organise sa consultation nationale sur « l’Avenir du Travail »

L’Organisation internationale du Travail va célébrer le centenaire de son existence en 2019 ; pour cela, l’OIT a lancé plusieurs initiatives pour marquer cet évènement important.
Europe
Belgique
L’avenir que nous voulons grâce au travail décent pour tous

Dans un véritable élan au service de la croissance inclusive, du travail décent et de la protection sociale pour tous, le gouvernement belge intensifie sa collaboration avec l’OIT, et son soutien, afin de concrétiser les objectifs essentiels du nouveau Programme de développement durable des Nations Unies.
Etats Arabes
Etats Arabes
L’OIT lance un nouveau projet sur la migration équitable au Moyen-Orient

Le projet fera la promotion de la migration équitable et combattra le travail forcé et la traite, en priorité dans les secteurs du travail domestique et de la construction.
Asie et Pacifique
Chine
OIT: La Chine définit son avenir du travail

La Chine «façonne son propre avenir», a dit Guy Ryder aux délégués qui participaient au premier dialogue national sur l’avenir du travail mais de grands défis attendent le pays et la planète.
Viet Nam
Les mauvaises conditions de travail prédominent dans la prostitution

Une nouvelle étude de l’OIT montre que la plupart des travailleurs du sexe ont commencé à exercer volontairement cette activité sans pouvoir maîtriser les conséquences sur la sécurité et la santé au travail.
Pakistan
Accord d’indemnisation pour les victimes de l’incendie de l’usine Ali Entreprises au Pakistan

Grâce à l’OIT, un accord d’indemnisation a été conclu pour les victimes de l’incendie de l’usine textile Ali Entreprises, survenu en 2012 à Baldia, près de Karachi.
Amériques
Colombie
Le Directeur général de l’OIT assistera à la signature de l’accord de paix en Colombie

Le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Guy Ryder, a confirmé qu’il se rendrait à Carthagène, en Colombie, afin d’assister ce 26 septembre à la signature de l’accord de paix entre le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).
Agenda
Publications
Note d'orientation
Organiser les Travailleurs de l'économie informelle

Cette note d’orientation a pour objet de soutenir les organisations de travailleurs à prendre la mesure des injustices et des déficits de travail décent qui caractérisent l’emploi dans l’économie informelle et à les combattre. Elle fournit des informations et propose des stratégies pour organiser les travailleurs de l’économie informelle, pour les protéger, promouvoir leurs droits et défendre leurs intérêts.
Partager
Tweeter
Transférer
+1
Partager
Contact
Pour plus d’informations, contacter :
Le Bureau des Activités pour les Travailleurs
4, route des Morillons
1211 Genève 22, Suisse
Tel.: +41 22 799.70.21
Fax: +41 22 799.65.70


Edité par : Mamadou Kaba SOUARE, souare[at]ilo.org
Copyright © OIT 2016
  






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Bureau International du Travail (BIT-ACTRAV) · Genève, Suisse · Geneve 1205 · Switzerland

Email Marketing Powered by Mailchimp