Copy
N°69 Décembre 2016
Voir ce message dans votre navigateur
Facebook
Twitter
YouTube
Flickr
Partager
Tweeter
Transférer
+1
Partager
A la Une
Rapport mondial sur les salaires 2016/17
La croissance des salaires dans le monde tombe à son plus bas niveau en quatre ans

La croissance salariale dans le monde a ralenti depuis 2012, passant de 2,5 pour cent à 1,7 pour cent en 2015, son plus bas niveau en quatre ans. En dehors de la Chine, où la croissance salariale a été plus rapide qu'ailleurs, la croissance des salaires mondiaux a chuté de 1,6 pour cent à 0,9 pour cent, selon le Rapport mondial sur les salaires 2016/17  publié par l’Organisation internationale du Travail (OIT). 
Entretien
Régulation du marché du travail

Janine Berg, économiste principale à l’OIT, affirme qu’il est nécessaire de mettre en place des règles et des mesures politiques pour améliorer la qualité des emplois atypiques.
Thèmes
Normes Internationales du Travail
Formation aux normes internationales du travail dispensée aux syndicats à Turin

Quarante-deux syndicalistes venus des régions de l’Afrique, des Etats arabes et de l’Asie-Pacifique se sont rassemblés au Centre international de formation de l’OIT (CIF-OIT) du 21 novembre au 2 décembre 2016 pour examiner ensemble les normes internationales du travail (ILS) et les droits des travailleurs.
Emplois atypiques
Améliorer la qualité des emplois atypiques pour aider les femmes

L’emploi atypique n’est pas réparti uniformément sur l’ensemble du marché du travail. Les femmes sont plus susceptibles d’occuper un emploi atypique que les hommes, surtout un emploi à temps partiel.
Économie de la santé
A l’échelle mondiale, nous avons besoin de millions d’emplois pour assurer les soins de santé essentiels

Selon une nouvelle étude de l’OIT, il manque environ 50 millions d’emplois décents pour répondre aux besoins mondiaux en matière de santé. La plupart des soins dans l’économie de la santé sont assurés par 57 millions de personnes non-rémunérées au sein des familles.
Travail Domestique
De nouvelles stratégies pour réduire l’informalité dans le travail domestique

Un nouveau rapport de l’OIT préconise de combiner incitations et respect des normes pour réduire les hauts niveaux d’informalité dans le travail domestique.
Normes Internationales du Travail
Normes internationales du Travail
Deux pays ont rafitié  des normes internationales de l'OIT

Le Sri Lanka et l'Ouzbékistan ont ratifié des normes internationales du Travail en décembre 2016.
Afrique
RDCongo
Le programme d’activités pour l’emploi des jeunes du Katanga (PAEJK), RDC

Dans cette vidéo, les différentes personnes impliquées dans le projet BIT-PAEJK expliquent en détail le fonctionnement et la réussite de ce projet mise en place dans la province du Katanga, en RDC. Avec l’aide financière de la Belgique, le PAEJK offre de meilleures perspectives d’avenir aux jeunes.
Europe
Ouzbékistan
L’Ouzbékistan ratifie la convention no. 87 sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical, 1948

Le 12 décembre 2016, l’Ouzbékistan a déposé l’instrument de ratification de la convention no. 87 sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical, 1948 , devenant ainsi le 154e Etat membre de l’OIT à ratifier cette convention fondamentale.
Europe
Une nouvelle étude l’OIT met en lumière le rétrécissement des classes moyennes en Europe

En Europe, la classe moyenne a diminué de 2,3 pour cent entre 2004 et 2011 et, selon les dernières données disponibles, la chute s’est poursuivie au-delà, indique une nouvelle étude comparative de l’OIT. 
Etats Arabes
Syrie
De meilleures qualifications et plus d’emplois formels pour les réfugiés syriens

Un nouveau projet de l’OIT, à l’appui des objectifs de la conférence de Londres sur la Syrie, cherche à renforcer les compétences des réfugiés syriens et à formaliser leur situation professionnelle, dans les secteurs de la construction et de l’agriculture en Jordanie. 
Asie et Pacifique
Asie et Pacifique
L’OIT appelle à se mobiliser pour instaurer une croissance économique équitable et le travail décent

La 16e Réunion régionale pour l’Asie et le Pacifique (RRAP)  de l’Organisation internationale du Travail (OIT) s’est conclue par un appel aux gouvernements, aux organisations d’employeurs et de travailleurs de la région de faire plus pour promouvoir une croissance inclusive, la justice sociale et le travail décent. 
Népal
Le Directeur général de l’OIT exhorte le Népal à promouvoir l’emploi national, la migration équitable et le dialogue social

«Les politiques du travail devraient reconnaître le besoin de tous les groupes de pouvoir accéder à des qualifications et à des possibilités de travail décent», déclare le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder.
Amériques
Amériques
Le chômage augmente brutalement en Amérique latine et dans les Caraïbes

Le taux de chômage moyen a atteint 8,1 pour cent selon le rapport annuel. Vingt-cinq millions de personnes cherchent en vain du travail. La qualité de l’emploi s’est également détériorée du fait de la hausse du travail informel et du travail indépendant. L’impact sur les jeunes est particulièrement préoccupant.
Agenda
Publications
Rapport
Résumé du Rapport mondial sur les salaires 2016/17: Les inégalités salariales au travail

Le rapport analyse dans quelle mesure les inégalités de salaires résultent des inégalités salariales entre entreprises et des inégalités salariales au sein des entreprises. Pour la première fois, le rapport se penche aussi sur la distribution des salaires à l’intérieur des entreprises.
Partager
Tweeter
Transférer
+1
Partager
Contact
Pour plus d’informations, contacter :
Le Bureau des Activités pour les Travailleurs
4, route des Morillons
1211 Genève 22, Suisse
Tel.: +41 22 799.70.21
Fax: +41 22 799.65.70


Edité par : Mamadou Kaba SOUARE, souare[at]ilo.org
Copyright © OIT 2016
  






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Bureau International du Travail (BIT-ACTRAV) · Genève, Suisse · Geneve 1205 · Switzerland

Email Marketing Powered by Mailchimp