Copy
N°70 Janvier 2017
Voir ce message dans votre navigateur
Facebook
Twitter
YouTube
Flickr
Partager
Tweeter
Transférer
+1
Partager
A la Une
Emploi et questions sociales dans le monde – Tendances 2017
OIT: Le chômage mondial devrait augmenter de 3,4 millions en 2017

Le taux mondial du chômage devrait légèrement augmenter de 5,7 à 5,8 pour cent en 2017, représentant une hausse de 3,4 millions du nombre de sans-emploi, comme le montre un nouveau rapport de l’OIT.

 
Entretien
Mouvement Syndical

Dans l’entretien ci-après, Sharan Burrow, Secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale (CSI), examine les principales réalisations du mouvement syndical en 2016 et met en évidence les défis majeurs et les grandes perspectives des syndicats en 2017.
Thèmes
Syndicats
Communication: défis et stratégies pour renforcer les syndicats

Venus d’Afrique, d’Asie et Pacifique, des Etats Arabes, de l’Europe et des Amériques, des responsables de la communication et activistes auprès des organisations syndicales vont se réunir à Genève dans le but de discuter des défis et stratégies de communication pour renforcer les syndicats.
Avenir du Travail
L’OIT annonce l’organisation d'un grand événement sur «L’avenir du travail que nous voulons»

Des experts venus du monde entier se réuniront à Genève les 6 et 7 avril pour discuter des changements radicaux qui affectent le monde du travail.
Convention du travail maritime
Les gens de mer et leurs familles ont maintenant l’assurance d’être protégés en cas d’abandon, de décès et d’invalidité de longue durée

Les navires étrangers entrant dans les ports des Etats pour lesquels la convention du travail maritime de l’OIT, 2006 est en vigueur seront inspectés par les agents chargés du contrôle par l’Etat du port aux fins de vérifier la conformité.
Normes Internationales du Travail
Normes internationales du Travail
Deux pays ont rafitié  des normes internationales de l'OIT

La Finlande et le Sri Lanka  ont ratifié des normes internationales du Travail en janvier 2017.
Afrique
RDCongo
Le programme d’activités pour l’emploi des jeunes du Katanga (PAEJK), RDC

Dans cette vidéo, les différentes personnes impliquées dans le projet BIT-PAEJK expliquent en détail le fonctionnement et la réussite de ce projet mise en place dans la province du Katanga, en RDC. Avec l’aide financière de la Belgique, le PAEJK offre de meilleures perspectives d’avenir aux jeunes.
Europe
Europe
Les normes internationales du travail doivent être un point de référence important pour le Socle européen des droits sociaux

La dimension sociale de la gouvernance européenne doit être au cœur de la feuille de route pour l’avenir de l’UE. Elle contribuerait également à la connecter à nouveau avec les citoyens européens.
Russie
L’OIT et la Russie réaffirment leur coopération dans le domaine des compétences et de la stratégie de formation du G20

Le projet va renforcer le partage des connaissances sur le perfectionnement des compétences au niveau régional et mondial. Il s’agit d’un moyen efficace d’améliorer la productivité, la compétitivité et la croissance.
Etats Arabes
Jordanie
Les donateurs de l’OIT en visite sur le terrain auprès des réfugiés syriens en Jordanie

Les donateurs sont venus observer les résultats des programmes d’emploi de l’OIT pour les réfugiés syriens et les Jordaniens.
Asie et Pacifique
Asie du Sud
Des organisations s’unissent pour lutter contre l’invisibilité des briqueteries d’Asie du Sud

Le rapport Brique après brique révèle les pratiques dangereuses et souvent illégales qui affectent des millions de personnes et les conditions de travail de centaines de milliers d’animaux au quotidien.
Amériques
Brésil
Du travail forcé à l’université – témoignage d’un ancien esclave  

Alors que le Brésil célèbre la Journée nationale de lutte contre le travail forcé le 28 janvier, découvrez l’histoire vraie de Rafael Ferreira qui fut réduit en esclavage à l’âge de douze ans, dans l’Etat brésilien du Mato Grosso. Cinq ans plus tard, il a été secouru et va maintenant commencer des études universitaires grâce à l’aide de l’OIT.
Agenda
 
Publications
Rapport
Emploi et questions sociales dans le monde 2016: transformer l’emploi pour en finir avec la pauvreté

Le rapport Emploi et Questions sociales dans le monde 2016 montre que le travail décent est primordial dans la lutte pour réduire la pauvreté. Il indique que la pauvreté a eu tendance à décliner dans de nombreux pays émergents et en développement, alors qu'elle a plutôt augmenté dans la majorité des pays développés, notamment en termes d'incidence de la pauvreté au travail. 
Partager
Tweeter
Transférer
+1
Partager
Contact
Pour plus d’informations, contacter :
Le Bureau des Activités pour les Travailleurs
4, route des Morillons
1211 Genève 22, Suisse
Tel.: +41 22 799.70.21
Fax: +41 22 799.65.70


Edité par : Mamadou Kaba SOUARE, souare[at]ilo.org
Copyright © OIT 2016
  






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Bureau International du Travail (BIT-ACTRAV) · Genève, Suisse · Geneve 1205 · Switzerland

Email Marketing Powered by Mailchimp