Copy
N°62 Mai 2016
Voir ce message dans votre navigateur
Facebook
Twitter
YouTube
Flickr
A la Une
105e Conférence internationale du Travail
Le Directeur général de l’OIT appelle la communauté internationale à «instaurer l’avenir du travail auquel nous aspirons tous»

Le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Guy Ryder, a dit aux délégués qu’ils devaient assumer les responsabilités de l’OIT en matière de justice sociale s’ils voulaient tirer parti des changements en profondeur que connaît le travail.
Interview
Avenir du Travail
Bernard Thibault dessine sa vision de l’OIT

Bernard Thibault, membre du groupe des Travailleurs du Conseil d’Administration de l’OIT, évoque les principales idées défendues dans son livre « La Troisième Guerre mondiale est sociale », publié en avril 2016.
Thèmes
105e Conférence internationale du Travail
Eric Mwezi Manzi, délégué travailleur du Rwanda élu vice-président de la Conférence

Eric Mwezi Manzi, Secrétaire général de la Centrale des Syndicats des Travailleurs au Rwanda (CESTRAR) a été élu Vice-Président (Travailleurs) de la 105e session de la Conférence internationale du Travail qui se tient à Genève du 30 mai au 10 juin 2016.
Travail décent
L’objectif d'éradication de la pauvreté du Programme pour 2030 en danger sans travail décent

La pénurie mondiale d’emplois de qualité et la détérioration de la conjoncture économique dans plusieurs régions menacent de réduire à néant des décennies de progrès en matière de réduction de la pauvreté, avertit un nouveau rapport de l’Organisation internationale du Travail (OIT).
Migration
La coopération internationale est essentielle pour promouvoir les droits des travailleurs domestiques migrants

Pour que les droits des travailleurs domestiques migrants progressent, il est indispensable de partager les expériences et les bonnes pratiques dans les pays d’accueil comme dans les pays d’origine, explique Maria Elena Valenzuela, coordinatrice du projet Programme d’action mondial de l’OIT pour les travailleurs domestiques migrants et leurs familles.
Normes Internationales du Travail
Normes internationales du Travail
Cinq pays ont rafitié  des normes internationales de l'OIT

L'Azeirbaijan, l'Estonie, le Myanmar, le Pérou, le Timor-Leste et la Tunisie ont  ratifié des normes internationales du Travail en mai 2016.
Afrique
Maghreb
Initiative sur l’Avenir du travail pour le Maghreb

Dans le cadre des initiatives nationales sur l’Avenir du travail, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie ont organisé avec l’appui et la participation du BIT, respectivement en mars, avril et mai 2016 des dialogues nationaux tripartites pour débattre de l’Avenir du travail.
Madagascar
Premier forum interrégional de partage de connaissances sur les travailleurs domestiques migrants

Madagascar abrite un forum de l'OIT de partage des connaissances sur la meilleure façon de parvenir à un agenda du travail décent pour les travailleurs domestiques migrants en Afrique, dans les Etats arabes et en Asie.
Tunisie
La Tunisie ratifie la convention (n° 185) sur les pièces d'identité des gens de mer (révisée), 2003

Le 19 mai 2016, la Tunisie a déposé auprès du Bureau international du Travail l'instrument de ratification de la convention (n° 185) sur les pièces d'identité des gens de mer (révisée), 2003 .
Europe
UE
L’OIT appelle les pays de l’UE à relancer et à moderniser le dialogue social

La Directrice générale adjointe de l’OIT insiste sur le rôle déterminant que peut jouer le dialogue social pour obtenir une croissance équilibrée, durable et partagée dans les pays européens.
Suisse
La Suisse appelle l’OIT à relever les défis liés à l’avenir du monde du travail

Hôte d’honneur de la journée d’ouverture de la 105e Conférence internationale du Travail, Johann Schneider-Ammann a plaidé pour une OIT forte, prête à répondre aux évolutions rapides au sein du monde du travail.
Etats Arabes
Syrie
Faire face à la crise des réfugiés syriens

La réponse à la crise des réfugiés syriens doit rappeler l’importance du travail décent pour assurer la continuité entre la réponse humanitaire et les solutions de développement, a-t-il été dit dans le cadre d’un panel de haut niveau à Istanbul.
Asie et Pacifique
Myanmar
Le Myanmar devient le 75e Etat à ratifier la Convention du travail maritime, 2006

Le gouvernement de la République de l’Union du Myanmar a déposé l’instrument de ratification de la convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006)  auprès du Bureau international du Travail. Le Myanmar devient ainsi le 75e Etat Membre de l’OIT à ratifier la convention, une étape marquante pour la MLC, 2006.
Amériques
Amérique latine et Caraibes
Augmentation du chômage en Amérique latine et dans les Caraïbes en 2016

L’évolution des marchés du travail dans la région sera analysée lors de la trente-sixième session de la CEPAL qui doit se dérouler à Mexico ce mois-ci.
Agenda
Publications
Livre
Les Syndicats et le Travail des Enfants: un outil pour l'action

L’éradication du travail des enfants constitue une étape nécessaire vers le travail décent pour tous et vers le développement durable. Cette démarche nécessite une volonté politique aux niveaux national et mondial, la mise en oeuvre des conventions (en particulier les conventions nos 138 et 182), l’investissement dans l’éducation et la protection sociale universelle, ainsi que le travail décent pour les adultes. Les syndicats ont un rôle décisif à jouer en vue d’instaurer ces changements.
Rapport
De la fragilité à la résilience à travers le travail décent en Afrique

Principales conclusions et recommandations pour une stratégie-cadre pour l’engagement de l’OIT dans la promotion du travail décent dans les États fragiles de la région africaine.
Contact
Pour plus d’informations, contacter :
Le Bureau des Activités pour les Travailleurs
4, route des Morillons
1211 Genève 22, Suisse
Tel.: +41 22 799.70.21
Fax: +41 22 799.65.70


Edité par : Mamadou Kaba SOUARE, souare[at]ilo.org

Si vous souhaitez ne plus recevoir ce bulletin, cliquez sur
Se désinscrire

Copyright © OIT 2016
  






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
ILO · Geneva, Switzerland · Geneva 1211 · Switzerland

Email Marketing Powered by MailChimp