Copy

Découvrez Urmo, un gyropode pliable à grandes roues

Tout juste lancé sur Kickstarter, le véhicule urbain imaginé par l’équipe du projet Urmo fait déjà sensation : en trois jours, une centaine d’internautes ont déjà précommandé un exemplaire de ce drôle d’engin pliable élaboré en Allemagne. En attendant les premiers modèles de production attendus pour l’automne 2019, voyons un peu ce que propose Urmo !

Le concept ? Urmo repose sur deux grandes roues de 14 pouces (35 cm) qui entourent un plancher central situé plus bas que leur axe central. L’utilisateur vient se jucher sur ce plancher, les deux pieds côte à côte, un peu comme sur un hoverboard. Ensuite, on retrouve les vertus déjà bien connues de la stabilisation gyroscopique : on se penche vers l’avant ou vers l’arrière pour avancer et freiner (ou reculer), et l’on exerce une pression décalée pour tourner. Les roues évidées, sans rayon ou moyen central visible, confèrent à Urmo un design très aérien du plus bel effet !

Visitez le site web

Les grandes roues sont là pour faciliter la conservation de l’équilibre et surtout améliorer les capacités de franchissement : on ne risque pas de se « planter » dans un léger défaut de la route. Urmo indique avoir fait le choix de pneus non gonflables, mais assure que son engin est confortable. Dix minutes de pratique suffiraient à maîtriser le pilotage.

Une fois arrivé à destination, il suffit de plier Urmo pour pouvoir le transporter à la main, à la façon d’une mallette. L’idée est particulièrement bien trouvée : la planche centrale se plie par le milieu, ce qui permet aux deux roues de venir se plaquer l’une contre l’autre, assurant ainsi un encombrement minimal, inférieur par exemple à celui d’une trottinette. Cette compacité ferait d’Urmo un compagnon adapté pour l’intermodalité en général et les transports en commun en particulier. Le pliage semble se faire très simplement, à une main. Au besoin, il est possible de fixer une poignée télescopique qui fait alors ressembler Urmo à un Segway… en beaucoup plus léger !

Visitez le site web

Cette annonce intervient alors que plusieurs grands opérateurs sont aujourd’hui enclins à développer leurs propres engins pour répondre à des contraintes de fiabilité, d’autonomie ou de durabilité qu’ils ne retrouvent pas sur les modèles commerciaux déjà disponibles, à commencer par ceux de Ninebot.

Dans ce contexte, l’objectif du constructeur chinois consiste à montrer qu’il est capable de développer des innovations adaptées à leurs problématiques spécifiques, soutenues notamment par ses travaux de recherche autour de l’intelligence artificielle (voir par exemple le projet Lomo, ou les prototypes de robot livreur autonome). Reuters indique d’ailleurs qu’Uber et Lyft ont manifesté leur intérêt pour les projets de Segway-Ninebot. D’après un représentant de la marque, le T60 pourrait voir le jour à horizon 2020. Reste à savoir quels seront les débouchés réellement envisageables à court terme pour ces fonctions de contrôle à distance ou de conduite autonome.

Ecowaytec | Code APE : 9329Z | Tél  : 0631639079 | Site Web:  www.ecowaytec.com  | N ° Siret: 79126532500013




Vous pouvez mettre vos préférences ou vous désabonner de cette liste .

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
ecowaytec · Lazare carnot · grenoble 38000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp