Copy
 
Newsletter

Décembre 2015
Website
Email
Albums photos
Le mot de la présidente...
La voici ! La première newsletter AGESSIA  pour cette année 2015-16! Elle a pour but  de vous informer  sur les  activités proposées à vos enfants, vous aider dans leur accompagnement vers le bilinguisme. 3 fois par an, elle vous donnera les dates clés à ne pas manquer,  vous fera découvrir des parcours d’anciens élèves à l’étranger , vous informera sur nos actualités :  voyages , animations , examens anglophones , clubs ; échanges…  Découvrez aussi nos nouveaux projets et nous espérons que vous serez de nombreux parents à  nous rejoindre ! Marie-Laurence Bahout
  Mais dis-moi, à quoi ça sert Agessia ?...
 L’association AGESSIA est une association de parents d’élèves avec pour objectif unique l’assistance permanente aux 400 élèves en section OIB depuis la Seconde jusqu’à la Terminale.

Bien sûr, la partie la plus visible pour les parents des nouveaux élèves arrivant en Seconde est l’organisation d’échanges courts ou longs avec des lycées anglophones en Australie, Canada, Etats-Unis ou Royaume Uni. Ces échanges sont complémentaires des voyages scolaires organisés par le lycée. Cette année, environ 80 élèves de secondes vont partir à l’étranger et le lycée accueille à longueur d'année entre 3 à 15 élèves étrangers chaque jour. Un gros travail pour tout le monde...
Mais pourtant, cette activité est clairement marginale dans notre travail quotidien et n’est considérée que comme un bonus pour vos enfants !

En effet, AGESSIA emploie deux salariés Sylviane et David qui sont gracieusement hébergés dans le bureau 307 au lycée. C’est un privilège rare qui leur permet d’être toujours à portée des élèves. Leurs salaires sont entièrement payés par les cotisations des parents à AGESSIA.

Ces 2 amoureux de la langue anglaise, de la section OIB et surtout de vos enfants, donnent tout leur temps pour les préparer et les aider à réussir leurs 3 années de lycée, pour qu'is’épanouissent au sein de l’environnement biculturel qui leur est proposé à Duby et deviennent d’encore meilleures personnes durant ces 3 années de dur labeur.
Ainsi, leur porte est toujours ouverte pour répondre à n’importe quelle question sur un dossier Post Bac, une absence d’un professeur, un examen IGCSE ou Cambridge….
L’assistance permanente aux élèves est dans leurs gènes ...

Chacun a des tâches bien spécifiques mais toujours dans l’intérêt des enfants :

- L’aide au remplissage des dossiers post-bac avec le traitement des bulletins scolaires (transformation des notes dans le système de notation du pays visé et traduction des appréciations) pour les rendre en phase avec les exigences des établissements visés. Un très gros travail de Sylviane surtout qu’il faut tout envoyer à des dates très précises. Le premier trimestre, Sylviane traduit environ 3 bulletins par jour !!!
- L'organisation des examens utiles à vos enfants pour leur avenir : l’IGCSE et le Cambridge. Les tâches sont bien réparties : Sylviane s’occupe de la gestion des dates et des inscriptions et David de la préparation de vos enfants en leur faisant des séances de travail personnalisées. Ensuite, les sessions sont organisées dans le lycée par AGESSIA en coordination avec les responsables pédagogiques de la section OIB.
- Le soutien des professeurs : en cas d’empêchement d’un professeur de la section anglophone, David ou Sylviane assurent la session en surveillant un contrôle. L’heure de cours n’est ainsi jamais vraiment perdue.
-Le Debate Club, piloté par David : il nous a semblé important d’apporter à vos enfants des activités pour leur ouvrir l’esprit et leur faire mieux découvrir le biculturalisme. .Ce club a toujours un gros succès et est très important dans la vie scolaire de l’établissement. Il prépare notamment les élèves à la participation aux simulations ONU de Paris, Lyon, Aix...
- Les "Ateliers Théâtre " pour les 1ère et terminales : AGESSIA fait venir 1 ou 2 acteurs anglais pour travailler en action les pièces étudiées. L'an dernier, par exemple, King Lear et Homecoming. Les élèves apprécient particulièrement cette complémentarité et en tirent toujours des bénéfices directs pour leur oral du bac OIB Littérature !
- "And last but not least", David anime le club de cricket qui permet à cette section de pouvoir vraiment se considérer comme une section britannique !!
Bien sûr, toutes ses activités ne sont accessibles qu’aux élèves ayant adhéré à l’association. C’est pourquoi votre adhésion est très importante et peut être prise à tout moment de l’année. Où me direz-vous ? Au bureau 307, bien évidemment !
Télécharger le bulletin d'adhésion 2015-2016
Si vous souhaitez vous impliquer dans l’association, si vous connaissez un lycée anglophone qui pourrait accueillir des élèves, si vous avez des idées d’activité, alors n’hésitez pas et contactez-nous sur info@agessia.com ou au 04.42.60.86.31.
 
Urgent ! Post-bac

Pour les élèves de Terminale, il est urgent de rappeler les dates limites de validation de leurs dossiers pour les universités étrangères :
 
- Royaume-Uni: validation du dossier d’inscription en ligne sur UCAS le 15 janvier 2016
- Canada : McGill 15/01-  Des renseignements sur le site "Etudier au Québec".
- Irlande : inscription en ligne sur CAO avant le 1er février.
- USA : en général le 1er janvier mais vérifiez sur le site de chaque université. 
 
Pour les élèves de 1ère et de seconde, nous vous encourageons  d'ores et déjà à vous plonger dans cet univers impitoyable ! N'hésitez pas à aller voir David au bureau 307 pour lui demander des brochures ou une aide à la recherche du bon parcours.
 
A noter dans votre agenda!

Réunion information sur admission post-bac au lycée le 21/01.

Salon du lycéen et de l'Etudiant 22 & 23 janvier de 10h à 18h. Parc Expo Chanot

Studyrama : 9 janvier 2016 , à Aix-en-Pre, Pasino, 9h30 à 17h30

Etudier au Québec ; JPO à Paris le 5 et 6 février 2016.
Examens organisés par AGESSIA en 2016 :

Dates des IGCSE et Cambridge exams organisés par AGESSIA en 2016 :
Inscriptions du 1er février au 14 mars.
Registrations  from 1/2 till 14/3
IGCSE Exams begin on Wed. 11th May and finish on Fri. 17th June
 
Inscriptions du 1er  février au 21 mars
Registrations are opened from 1st of February till 21st of March
Toutes les inscriptions se font au bureau 307. All the inscription forms will be available from room 307
 
Sylviane et David sont là pour vous aider. David n’a pas son pareil pour que vous donniez le meilleur de vous-même. N’hésitez pas à aller vous entrainer  avec lui pour son plus grand plaisir.
Où sont-ils partis ?
 
Un certain nombre de bacheliers de la section OIB 2014-15 sont partis poursuivre leurs études  à l’étranger : 26 sont partis en Grande-Bretagne, 9 au Canada, 4 aux Etats-Unis, 2 en Belgique, 1 aux Pays-Bas, 1 en Irlande, 1 en Suisse et 1 en Allemagne.
Focus sur la Grande-Bretagne, avec le témoignage de Marine Secchi , entrée en septembre 2015, à Imperial College de Londres. en 1e année  du Bsc Biology

Marine, quel était ton profil en terminale ?
 J’étais en S, spé Maths, avec  16 de moyenne générale. J’ai passé l’IGCSE biology A*,j’ai obtenu le Cambridge Proficiency exam grade B, et j’ai effectué un stage en recherche. J’ai obtenu le bac avec la mention très bien,

Pourquoi avoir postulé à Imperial College ?
J’ai postulé car j’étais attirée par  Londres surtout, l’étranger, le prestige, le cursus très large et les opportunités…La pression du système français et le système prépa / médecine ne me correspondait pas…le monde anglo-saxon semble aussi plus libre pour changer de direction. Ceci étant, il faut vraiment bien réfléchir car on doit se sentir capable de travailler seul, avec peu d’heures de cours et devoir s'inventer sa méthode.
 
 Quelles sont les exigences d'Imperial College pour pouvoir y rentrer ?
L’offre que j’ai reçue me demandait: 17de moyenne générale avec 18 en biologie, 17 en math, 16 en physique.  Je n’ai pas eu d’interview mais en général beaucoup d’élèves en ont un.

Comment s’organisent les cours ?  
J’ai 17h de cours environ: 10h d’amphi (les profs changent chaque semaine), 3h de lab, 1h de tutorat, 1h de tutorat par des élèves, 2h d’éco (horizon course). Nous sommes 140 élèves en amphi, 8 en tutorat, 15 en tutorat avec élèves, 70 en lab, une matière,  chimie et un peu de physique et de stats. Nous avons un tuteur personnel et des « biology parents anciens étudiants) mais cela ne nous aide pas beaucoup !
 
Comment le passage en année N+1 est-il géré ?
Pour valider mon année, j’aurai  2 partiels indépendants en février et juin, 2 matières chacune  (75%) et 25% de travail continu (environ 3 devoirs par matière).  
 Nous avons environ 1 devoir par semaine en moyenne: rapport sur les lab en majorité, parfois QCM, essay ou lab noté, ce qui fait environ 35h de travail personnel pour comprendre les cours et exos, approfondir, apprendre beaucoup de contenu, s’entraîner au QCM sur la plateforme de l’université !
 
Y a-t-il des stages obligatoires ?
Je pense qu’il y a un stage quasi obligatoire en 2ème année. Et j'ai choisi le parcours en 4 ans avec 1 année complète de stage en recherche/industrie en  3e année !
 
 Comment es-tu logée ?
Je suis en résidence sur le campus de South Kensington en  chambre double (mauvaise expérience avec ma colloque singapourienne qui restait éveillée chaque nuit jusqu’à 2h du mat mais j’ai pu changer..). Il y a une super ambiance dans l’étage et la résidence. 
 L’an prochain, je voudrais tenter l’expérience de la coloc car les places en résidences sont rares !
 
A t-il été facile de s'intégrer ?
Il y a énormément de français, et c’est facile de s’intégrer ! Ca dépend du caractère mais  moi j’adore les gens avec qui je vis et avec eux je suis plutôt proche. Dans mon cours,  à part les TP, il n’y a  beaucoup d’opportunités. Il y a beaucoup d’italiens, anglais, américains, belges, espagnols, roumains, asiatiques, indiens, il y a vraiment le monde entier c'est super! (sauf quand on doit partager sa chambre avec une singapourienne !!!) 
 
Comptes-tu faire des petits jobs pendant ta scolarité ?
Oui ! J’ai travaillé pendant 2 semaines dans une libraire, je vais essayer le tutorat peut-être…
 
 Et après, penses-tu travailler au Royaume Uni ? À l'étranger ?
Plus tard je ne sais pas, pour l’instant je ne vois pas trop d’opportunités en France mais on verra, là où il y aura du boulot !

 Un grand merci à Marine  pour sa réactivité et sa gentillesse..
 Vous pouvez contacter Marine par Facebook ou par e-mail (msecchi@orange.fr)
Appel aux bonnes volontés pour participer à la cellule Alumni avec l'objectif de créer l'annuaire des anciens de la section OIB du lycée Duby depuis sa création !
Si vous souhaitez participer, cliquez sur le bouton !
Je suis volontaire pour la Cellule Alumni !
 LES ECHANGES :

Cette année encore, une soixantaine d'élèves partiront en 2016 lors de plusieurs échanges organisés par Agessia : à TORONTO-HAVERGAL 1 élève, à MIAMI-PALMER 10 élèves, à NASHVILLE-BRENTWOOD 6 élèves, à KILLORGLIN-ISK 10 élèves, à MELBOURNE-HAILEYBURY et RUYTON 16 élèves et BOSTON-MILTON 18 élèves (organisé par le lycée)

Focus sur l'échange avec Grammar School Geeelong de Melbourne :
 Les 6 élèves australiens arrivés début octobre ont passé 10 semaines dans la famille de leur correspondant.
Au programme : suivi des cours avec les autres élèves du lycée, des cours adaptés en français et une journée de détente par semaine pendant laquelle des parents leur ont fait visiter la région : les calanques de Cassis, les Baux de Provence, Arles, le Lubéron, Saint Rémy de Provence etc...


 

Ils ont aussi partagé des moments de découverte et des moments conviviaux avec les familles le week-end, une expérience humaine pour les enfants comme pour les parents.
Au mois de juin, 6 élèves français auront la chance de partir à Geelong où ils passeront 7 semaines en internat et 3 semaines dans la famille de leur correspondant. En dehors des cours, ils pourront participer  aux activités musicales, théâtrales, et sportives qui lui seront proposées à l'école et par la famille d'accueil australienne.
PAMUN&ILYMUN 2015/2016:      
         
PAMUN ( PARIS MODEL UNITED NATIONS) devait se tenir du 21 au 23 Novembre. En raison des attentats du 13, les organisateurs ont choisi de reporter l'évènement en du 13 au 15 février 2016. Le thème de l'année est " Atteindre un équilibre entre développement et durabilité". Les 10 délégués se préparent depuis septembre au sein du club débat. David accompagnera le groupe.
Dans le même esprit, 12 élèves (de seconde principalement) iront débattre à ILYMUN (Lyon) du 22 au 24 janvier, accompagnés de Caroline Bretelle. Le thème cette année est Mondialisation et changements climatiques.
Photos et reportages dans notre prochaine newsletter !
La page Culture !
 
  • Théâtre : Sibylle Marin, en   2° OIB4, nous raconte :
Après avoir étudié en classe la pièce d'Arthur Miller, A View from the Bridge, Madame Hackenheimer, notre professeur d'Anglais, nous a conseillé d'aller voir la retransmission de la pièce à l'hôtel Renaissance. Je m'y suis donc rendue avec mon amie Léa le dimanche 22 novembre à 14h30 . C'est l'histoire d'Eddie, un docker d'origine sicilienne qui toute sa vie a lutté pour tenir sa promesse d’élever Catherine, la nièce de sa femme Béatrice, et de lui garantir un bel avenir. Les cousins de Béatrice, Marco et Rodolpho, arrivent illégalement à Brooklyn. Rodolpho se met à fréquenter Catherine avec laquelle il ne tarde pas à parler mariage. Un projet qu’Eddie ne voit pas d’un bon œil et va tenter de contrecarrer par tous les moyens. Y compris le moins glorieux…
 
J ai trouvé que cette représentation était très réussie. Mark Strong, qui jouait le rôle d'Eddie, était excellent. La mise en scène d'Ivo van Hove était très moderne et plutôt minimaliste. Les personnages évoluaient dans une sorte de ring délimité par des cubes en verre. Et le final, époustouflant d'une rare intensité mêle musique, pluie de sang, et corps à corps.
  • Cinéma :
Précipitez-vous pour aller vite voir le fim "Demain"FORMIDABLE documentaire réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion. Film français mais tous les interviews sont en anglais...
Pour une fois, des SOLUTIONS concrètes pour AGIR...


Des élèves de 1ère veulent relancer l' Eco Duby Club et recherchent des élèves qui veulent participer!
La cellule communication - réunissant plusieurs parents bénévoles- a réalisé cette newsletter. Elle travaille également à la modernisation des outils de communication de l'association ! Logo, ré-aménagement du site internet, page facebook...
Bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d'année !
Forward
Copyright © 2015 Agessia, All rights reserved.

Lettre d'information réalisée par Agessia

unsubscribe from this list    update subscription preferences