Copy
 
Newsletter

Mars 2015
Website
Email
Albums photos
NL Mars 2015 - Sommaire : ●  Examens Cambridge  ● A noter dans votre agenda !  ● Ateliers Théâtre 2015 Focus sur McGill   Echanges 2015          ● Pamun Ilymun    ●  Culture   ● Adhésions 2014/2015  
 Que se passe-t-il dans la section internationale? C'est la question à laquelle nous voulons répondre à travers cette newsletter! Une actualité riche en ce milieu d'année avec la valse des échanges, les examens d'anglais à venir, les ateliers théâtre, l'aide à l'orientation post-bac ... Nous organisons d'ailleurs  le lundi 1er Juin à 17h15 une réunion sur les procédures d'inscription aux universités étrangères. Venez nombreux!
                                     Véronique Obaton-Robert, présidente d'Agessia .
Urgent ! Examens Cambridge English



Inscriptions auprès du bureau 307 avant le 7 Avril 2015 !
 
Les examens Cambridge English Language Assessment sont des examens en anglais internationalement reconnus que les élèves du lycée Duby peuvent présenter. Le choix du type d’examen dépend du niveau d’anglais de l’élève et de ses objectifs et doit être validé par les professeurs de la section internationale.
 
Les certificats de Cambridge sont dispensés par le service des examens de l’université de Cambridge au Royaume Uni.  Il existe 3 niveaux:
- Le Cambridge English First for Schools (FCE) est un diplôme de niveau intermédiaire supérieur
- Le Cambridge English Advanced (CAE) prouve qu’un apprenant a les compétences linguistiques nécessaires pour travailler sur des recherches complexes, communiquer de manière efficace à un niveau professionnel, en se distinguant de la masse
- Le Cambridge English Proficiency (CPE), est la qualification la plus avancée. Elle indique un niveau d’anglais extrêmement élevé.

Chaque examen comprend plusieurs épreuves: Reading&Use of English, Writing,  Listening, Oral.

Ils attestent du niveau d’anglais auprès des établissements d’enseignement supérieur en France et à l’étranger, ainsi qu’auprès d’employeurs potentiels. Ces examens ont l'énorme avantage d'avoir une validité permanente et seront un réel avantage pour le futur CV des élèves. De plus, il est souvent également exigé par les Universités étrangères et même par les universités/écoles d'ingénieurs/commerce françaises.

Depuis janvier 2015, nouveau système de communication des résultats  avec harmonisation européenne. Pour plus de détails, consultez  la Cambridge English Scale.


Le lycée G.Duby est un centre d'examens grâce à l'implication d'Agessia. Nous gérons les inscriptions, l'organisation des examens, la réception des examinateurs des oraux, la remise des résultats et l'organisation de la cérémonie des diplômes.
A partir du lundi 30 Mars, des séances de préparation aux oraux des examens de Cambridge English sont organisées pour les élèves. S'inscrire sur les listes du panneau d'affichage de la section
                 
A noter dans votre agenda !

Mardi  7 Avril :
date limite d'inscription pour les examens de Cambridge


Vendredi 17 Avril :
à 17h :
remise des diplômes IGCSE et Cambridge en présence du consul des USA (pour les candidats reçus entre juin 2014 et janvier 2015)  en salle de conférence.              

Du 6 Mai au 12 Juin: épreuves des IGCSE

Lundi 25 Mai
Ateliers théâtre pour les élèves de Terminale et de Première. Inscriptions encore ouvertes au bureau 307
 
Lundi 1er Juin
à 17h15, réunion d'information animée par Mrs Hackenheimer et Mrs Bretelle sur les  procédures inscription universités étrangères ( parents et élèves de Seconde et 1e) 

Jeudi 4 Juin
8h à 12 h
: Bac OIB pour les Terminales épreuve écrite de littérature anglaise

Vendredi 5 juin
8h à 12h : Bac OIB pour les Terminales épreuve écrite d'histoire/géographie

9/10/11 Juin 2015 :
Cambridge exams

Vendredi 19 Juin
8h à 12h
  :
épreuve anticipée de Français pour les élèves de 1e


Mardi 23 Juin
8h à 9h30
  : épreuve anticipée de Sciences pour les 1e ES et L.

 

Ateliers théâtre le 25 Mai 2015...

Au programme "King Lear" de Shakespeare pour les Terminales et "The Homecoming" d'Harold Pinter pour les 1ères...

Depuis plusieurs années, nous proposons des ateliers théâtre aux élèves de Terminale et de Première autour des œuvres étudiées en cours de littérature anglaise et au programme du baccalauréat OIB.
Ces ateliers sont animés par des intervenants britanniques spécialisés.

Chaque année, les élèves ayant participé, ont beaucoup apprécié ces ateliers, notamment pour le passage de leurs épreuve orale du bac Oib.

La date retenue cette année , en fonction de la disponibilité des intervenants et du calendrier scolaire, est le lundi 25 Mai après-midi.
 
Il est encore temps de s'inscrire au bureau 307 !
Où sont-ils partis ?

Nous vous avions promis un  focus sur l'université McGill de Montréal où de nombreux élèves de Duby sont partis...
 
Classée 21e au monde, l’Université McGill de Montréal offre plus de 300 programmes d’étude.Les 11 facultés et 11 écoles professionnelles offrent plus de 300 programmes à environ 39 500 étudiants de 1er cycle, de cycles supérieurs et d'éducation permanent. 
Guillaume Doussin -après un bac S brillamment obtenu en juin  est entré en 1e année du Bachelor of Commerce (BCom) en septembre 2014. Il nous a très gentiment écrit ce témoignage !

"J’ai actuellement 15h de cours par semaine (5 cours de 3h/semaine chacun, le maximum pour la faculté de commerce) mais beaucoup d’élèves choisissent de n’en avoir que 12 (4 cours, le minimum pour être considéré comme étudiant à temps plein). Le nombre d’heures de cours dépend aussi de la faculté. Le Bachelor of Commerce est validé lorsqu’un élève a complété 120 crédits, dont 30 attribués automatiquement à chaque élève ayant passé le bac français. À raison de 3 crédits par cours et 5 cours par semestre, cela signifie que 3 ans sont nécessaires à l’obtention du diplôme. 12 de ces cours font partie du « core » (obligatoire pour tous les étudiants de la faculté), et touchent à tous les domaines du monde du business : comptabilité, finance, comportement organisationnel, marketing, économie. Ensuite, les élèves ont la liberté de choisir leur degré de spécialisation en choisissant un ou deux ‘majeur(s)’ (12 cours) dans un de ces domaines, et/ou une ou deux ‘concentration(s)’ (5 cours) avec le choix de prendre un ou deux ‘mineur(s)’ dans n’importe quelle faculté ! (6 cours) Par exemple, mon majeur est « General Management with concentration in Marketing » et je fais un mineur en Psychologie (Faculté des arts). La structure du programme est donc assez flexible, et s’il reste des crédits pour aller jusqu’à 90, on peut choisir n’importe quel cours (appelé « elective ») offert par l’université ! Par exemple, « The art of listening », un cours réputé pour être l’un des plus faciles à McGill…
Le nombre d’élèves par cours est variable, allant de 40 à 600 (oui ça fait beaucoup mais les profs ont des micros). La plupart du temps, les profs passent un PowerPoint dont on a accès par la suite sur internet, donc la prise de notes n’est pas toujours indispensable. Parfois (surtout pour les cours de 600 personnes), les cours sont enregistrés, donc on n’est même pas obligé d’y aller !


En faculté de commerce, le rythme de travail est beaucoup plus soutenu que dans certaines autres facultés. Cela inclut les lectures du livre pour se préparer au cours, des essais ponctuels, et surtout (la spécialité de la faculté) des projets de groupe dans presque toutes les matières. Ça peut sembler être beaucoup mais tout est planifié, donc on sait à l’avance quelle quantité de travail nous attend tout au long du semestre.
Un semestre se finit par des partiels pour la plupart des matières, mais combien sont réussis n’a pas vraiment d’importance pour passer en deuxième année : si un élève échoue un cours, il suffit qu’il le reprenne au semestre suivant.

Passer de Duby à McGill nécessite un petit temps d’adaptation : les températures sont légèrement plus rudes, la population étudiante est beaucoup plus diversifiée, le campus est gigantesque et beaucoup plus joli – et moins jaune, tout est plus cher (croyez-moi, vous imprimerez moins qu’au CDI et vous prendrez soin de vos manuels scolaires), mais dans l’ensemble, tout correspondait à mes attentes, et mon expérience à McGill ne m’a pas déçu.
                   

Comme beaucoup d’étudiants internationaux en première année, je suis logé en résidence étudiante McGill. Ma résidence (New Residence Hall) a l’avantage d’être un ancien hôtel, donc ma chambre, que je partage avec un colocataire, n’est pas si mal, et les salles de bain sont individuelles – ce qui n’est pas le cas dans toutes les résidences. Les résidences sont beaucoup plus chères qu’un appartement hors campus (environ $1100/mois avec colocataire, ce qui revient à 770EUR) mais c’est un impératif si l’on veut s’intégrer facilement dès la première année : presque tous mes amis sont sur mon étage, et le fait de vivre ensemble 24h/24 crée des amitiés dès les premiers jours. Ça me rappelle l’ambiance de l’internat, sauf qu’il n’y a aucune règle (héhé).
Il y énormément de Français sur le campus, et beaucoup restent seulement entre Français (« The French clique »), ce qui est dommage quand on a l’opportunité de rencontrer des gens venant du monde entier. Parmi mes amis on trouve quelques Dubyiens bien sûr, mais aussi des Américains, Pakistanais, Canadiens, Indiens, Allemands, Taïwanais, Équatoriens, Bulgares, Zimbabwéens…
Les résidences sont réservées aux étudiants de première année, donc l’an prochain je compte me prendre un appartement avec 3 amis. Ce sera beaucoup moins cher !

Si tout se passe bien, je serai capable de rester pas plus de 3 ans à McGill, mais encore une fois, comme le BCom Program est assez flexible, j’ai aussi la possibilité de faire un semestre de plus, pour répartir le travail sur plus de semestres.
Après un Bachelor of Commerce, il est conseillé de travailler deux ou trois ans avant de demander des Graduate Schools, pour avoir plus d’expérience. Sinon, il est fortement encouragé de faire des stages à longue durée (payés bien sûr) pendant l’été, et ma faculté bénéficie de nombreux conseillers dont le rôle est de faciliter la recherche de stages ou d’emplois pour les étudiants. Je compte en profiter pour travailler au Canada, que ce soit pendant l’été ou après McGill – et essayer de limiter ma dette étudiante.

Si vous voulez en savoir plus sur quoi que ce soit concernant McGill, n’hésitez pas à me contacter par Facebook (Guillaume Doussin) ou par e-mail (guillaume.doussin@mail.mcgill.ca) ".

Encore un grand merci à Guillaume pour sa réactivité et sa gentillesse...
 
Dans la prochaine newsletter, focus sur une université anglaise .Si vous avez des témoignages à nous communiquer, n'hésitez pas !..
Échanges 2014-2015

Les élèves de Halleybury (Melbourne) nous ont quitté mi-février avec tristesse après un excellent séjour en Provence !
 

Geelon 2014 


Les canadiens d‘Appleby  sont venus du   28 février au 21 mars et les américains de Miami du 14 au 19 février.
 
Nos élèves quant à eux ont fait connaissance avec l’hiver canadien d’Havergal du 14 février au 8 mars et recevront leurs  correspondants du 14 mars au 5 avril.
 
Pendant les vacances de Pâques, 6 élèves de la section partent à Nashville, 15 à Boston, 15 en Irlande et 2 à Toronto ! Et nous accueillerons au mois de juin les correspondants de Boston et d'Irlande.
 
Regardez plus de photos des échanges sur le site Agessia !
Nous cherchons des parents volontaires pour nous aider à animer les séjours des jeunes étrangers : accompagnement lors de visites culturelles, ballades sportives, ateliers cuisine ...
Si vous êtes volontaire, cliquez sur le bouton "Help"!
Merci d'avance
Help !
PAMUN 2014 :        

Mme Lambert, professeur Géographie OIB  nous explique en quelques lignes l'évènement Pamun 2014 :
       
Du 4 au 7 décembre 2014, avec le soutien d'AGESSIA, onze élèves faisant partie du club débat du lycée Duby ont eu l'occasion de participer à la conférence PaMUN (Paris Model United Nations). Au cœur du siège de l'UNESCO, ils ont eu la chance d'endosser le rôle de délégués de la Thaïlande, d'Oman et du Sierra Leone dans le cadre d'une simulation d'assemblée générale et des comités de l'Organisation des Nations Unies.  Cette expérience a permis à chacun de développer ses qualités d'orateur et de leadership tout en s'initiant à la pratique des Relations internationales et du Droit public. Les élèves ont brillé au cours des négociations et plusieurs d'entre eux ont été longuement applaudis par leurs camarades venus des quatre coins du monde avec qui des liens forts ont été tissés.

   

Coline Blaise- élève de Terminale- nous livre également son témoignage :

"Pamun, c'est une simulation des Nations Unies pour les jeunes qui aiment débattre en anglais (et porter des jolis habits formels). Cette année encore, Pamun nous a permis de faire de nouvelles rencontres avec des gens des quatre coins du monde,de débattre des sujets d'actualités comme les OGM, les droits des détenus dans les prisons nationales ou encorela réduction des inégalités sociales dans le monde. Se questionner et trouver des solutions quant au futur de notre monde est désormais possible pour des jeunes, qui fourmillent tous d'idées, de dynamisme et de motivation!"

Un grand merci aux élèves et professeurs de leur participation ...
ILIYMUN 2015 :
Du 22 au 24 janvier,  12 élèves de seconde et première ont participé au Lyon Model United Nations à la Cité Scolaire Internationale de Lyon. Le thème des débats était les objectifs de développement du nouveau millénaire pour un avenir meilleur.

    
GDMUN 2015 !

Après Paris, Lyon et Aix, place au Georges Duby Model United Nations les 27/28 Mars derniers !
Reportage dans notre prochaine newsletter !
Culture...

Cinéma : "Selma" au Cézanne en VO 
L'histoire de la longue marche de Martin Luther King, depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery en Alabama, qui a conduit le président Jonhson à signer la loi sur le droit de vote en 1965...L’homme derrière la figure mythique, la nation autour de l’homme...
Selma est un biopic exemplaire sur une personnalité historique qu’il nous faut mieux connaître pour appréhender l’Amérique complexe d’aujourd’hui.

Attention : dernière semaine !
Adhésions 2014-2015
Nous vous rappelons que vos cotisations servent pour l'essentiel à salarier 2 personnes permettant de ce fait  d'offrir à nos lycéens une gamme d’activités et de services extra-scolaires qui viennent élargir et enrichir l’offre éducative proposée par l’Éducation Nationale.

Regardez sur le site d'Agessia l'ensemble des propositions ...

Il est important que tous les parents contribuent de manière solidaire à cette mutualisation de moyens pour le plus grand bénéfice de tous.

Mais si vous avez oublié d'adhérer, pas de panique ! Pour bénéficier des activités et continuer de recevoir la newsletter, Téléchargez votre bulletin d'inscription et  faites le passer avec le règlement au bureau 307.
A bientôt pour votre prochaine lettre d'information!
Et d'ici là... ;-)
Forward
Copyright © 2015 Agessia Lycee G.Duby, All rights reserved.

Lettre d'information réalisée par Agessia

unsubscribe from this list    update subscription preferences