Copy
Bulletin électronique de la Fondation Monique-Fitz-Back
Mars 2017
Visualiser ce courriel dans votre navigateur
Facebook
Twitter
Site Web
Une centaine de jeunes participeront à la 1ère édition du Sommet jeunesse sur les changements climatiques!
Photo des lauréats du concours Projets d'espoir
Les jeunes de niveau secondaire de partout au Québec ont jusqu'au 6 mars pour s'inscrire au Sommet jeunesse sur les changements climatiques, qui aura lieu les 28 et 29 avril 2017 à l'Université Laval. L'évènement est gratuit. Des allocations sont disponibles pour le transport. Au menu: animations, conférences, ateliers stimulants et élection d'un Conseil national des jeunes ministres de l'environnement. Informations et inscriptions au www.sorsdetabulle.com ! L'évènement est rendu possible grâce au Fonds vert et au Gouvernement du Québec.
Concours: exprime-toi sur le Port de Québec!
Faites vivre à vos élèves une expérience maritime unique! Suite à la publication de l'outil pédagogique « Le port et la ville de Québec : indissociables! », la Fondation organise un concours de rédaction de textes d'opinions pour les élèves du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire. À gagner : visite du Centre de simulation des pilotes et expérimentations ou rencontre avec un capitaine à bord d'un navire de marchandises. Date limite du concours: 24 mars 2017.
Du dessin... à la réalité
La sixième édition du concours d'arts Mon fleuve et moi aura fait participer environ 4900 jeunes de 6 à 20 ans de 96 écoles réparties dans 14 régions du Québec! Les 50 dessins finalistes et lauréats seront dévoilés le 20 avril 2017, date à laquelle le public pourra également voter en ligne pour son dessin «coup de coeur». De plus, la Fondation réalisera quelques «rêves» de jeunes, tels qu'illustrés dans leur dessin!
Trottoirs colorés... et engagés!
Cinq écoles des régions de Montréal, Laval, Montérégie et Chaudière-Appalaches participeront au projet Art public sur les trottoirs ce printemps. Ce projet, alliant mathématiques et arts plastiques, amène les élèves dans une démarche de réflexion sur les coûts et les enjeux reliés au transport. Par la suite, ils sont invités à transposer leur vision sous la forme d'une bande dessinée, qui sera reproduite sur les trottoirs aux alentours de l'école. Les écoles sont accompagnées par des artistes professionnels dans leur démarche.
Alliance pour l'engagement jeunesse
L’Alliance lancera, à l'occasion de la session nationale EVB du 12 et 13 avril, une mise en candidature afin de sélectionner 5 ou 6 régions du Québec qui recevront du soutien pour l'organisation d'une Journée de l’engagement jeunesse à l’automne 2017. De plus, dans les prochains mois, le site onsengage.org subira une refonte pour devenir LA plateforme de mobilisation pour les jeunes du secondaire.
 
Barbara Bader
L'équipe s'agrandit !
La Fondation est heureuse d'accueillir Barbara Bader sur son conseil d'administration! Madame Bader est professeure titulaire de la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable de l'Université Laval. Spécialisée en éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD), elle est responsable de l'École d'été en EEDD et d'un microprogramme de deuxième cycle en ligne en EEDD. Bien impliquée dans le réseau scolaire et très favorablement reconnue dans le milieu universitaire, Madame Bader ajoute une grande dose de crédibilité au conseil de la Fondation.
 
Francis Paré
La Fondation est également heureuse d'accueillir Francis Paré parmi les membres de son personnel! Il s’agit d’un retour aux sources pour Francis, puisqu'il a déjà travaillé à la Fondation sur le projet des Deux jours pour le leadership jeunesse et la conférence de David Suzuki à Québec en 2014. Francis occupe le poste de coordonnateur de l’Alliance pour l’engagement jeunesse qui a pour but de stimuler l’engagement des jeunes des écoles secondaires à l’égard des causes sociales et environnementales. Détenteur d’un baccalauréat intégré en philosophie et science politique, il s’intéresse particulièrement à la participation citoyenne des jeunes, à la pédagogie, aux dynamiques politiques et aux problématiques socio-environnementaux.
Loto Voyages 2017-2018: billets en vente!
Maintenant 15 crédits voyage de 4 000 $ à gagner, limite de 1 500 billets émis. Premier tirage: 17 mai 2017. Un tirage spécial sera réservé aux revendeurs de billets. La Loto Voyages est le principal outil de financement pour supporter les actions d'éducation au développement durable de la Fondation.
Achat en ligne et information.
Copyright © 2017 Fondation Monique-Fitz-Back, Tous droits réservés.


Se désinscrire de cette liste    Mettre à jour mes préférences d'abonnement

Email Marketing Powered by Mailchimp