Le Carnet de Suivi de la Maladie Rénale Chronique:
Un outil qui rapproche
Voir ce email dans votre navigateur
Le Carnet de Suivi de la Maladie Rénale Chronique
est un outil de suivi et de partage de l’information au service du patient et de son équipe de prise en charge
RéuCARE a le plaisir de vous annoncer la mise en place d’un Carnet de Suivi de la Maladie Rénale Chronique que nous avons conçu récemment, à la demande des membres du comité régional d’insuffisance rénale chronique. 
 
Ce carnet, que chaque patient du réseau a en sa possession, résume l’essentiel de son parcours de santé prévu pour l'année (consultations, traitements, aide, éducation thérapeutique, etc.).  Le patient est au cœur de ce dispositif, il peut partager l’information que contient le carnet avec qui il le souhaite et demander à ses intervenants d’inscrire les informations pertinentes par rapport à son suivi.  Grâce à cet outil, le patient et toute son équipe peuvent suivre l’évolution du parcours de santé et de la planification des traitements.  
 
Ce projet vise à placer l’usager au centre de son parcours de santé en lui donnant plus de visibilité sur les actions planifiées et en l’incitant à être acteur de sa prise en charge.  Il a également pour objectif d’aider ses intervenants à lui proposer un parcours de santé adapté par le partage d'informations entre professionnels. 
Voici 3 cas qui permettent d’illustrer l’utilité du carnet de suivi :
 
Cas #1 : Jacques se rend chez son pharmacien pour récupérer un traitement anti-inflammatoire suite à une visite chez le rhumatologue.  Grace au dossier pharmaceutique, son pharmacien constate que le cardiologue de Jacques a récemment augmenté son traitement IEC.  Il explique à Jacques que le cumul de ces deux traitements pourrait être toxique pour ses reins et met une note à cet effet dans le carnet de suivi afin que Jacques le montre à son médecin. 
 
Cas #2 : L’infirmière à domicile de Marie constate qu’elle fait régulièrement des hypoglycémies et note cette information au carnet de suivi.  En consultation, le médecin de Marie la questionne pour déterminer la cause de ces hypoglycémies et comprend que l’effet de son médicament anti-diabétique oral se cumule à l’effet d’une tisane anti-diabétique qu’elle prend chaque midi. 
 
Cas #3 : En faisant le suivi des consultations spécialisées réalisées sur l’année et inscrites dans son carnet de suivi, Martin se rend compte qu’une consultation prévue chez le cardiologue et chez le néphrologue n’a pas été réalisée cette année.  Il se rend chez son médecin pour rediscuter de ces consultations prévues et voir avec lui s’il y a toujours lieu de les réaliser. 
N’hésitez pas à solliciter vos patients nouvellement inclus à propos de ce carnet.  En tant que professionnels de santé, vous êtes un maillon important du succès de ce projet !
Grâce à une version imagée du parcours de santé prévu (PPS), chacun peut suivre l'état de réalisation des actions planifiées
La fiche de liaison permet à tous de partager une information jugée utile à la prise en charge
Courte vidéo illustrant différentes étapes du parcours de santé des patients de RéuCARE
Vous souhaitez inclure un patient dans RéuCARE, CLIQUEZ ICI ou appelez-nous au 0262 20 26 32
Copyright © 2015 RéuCARE, Tous droits réservés



Vous désinscrire de cette newsletter    Changer vos préférences d'inscription

Email Marketing Powered by Mailchimp