Copy

La lettre d'infos de l'ARRICOD 
Décembre 2015

View this email in your browser
L’ARRICOD vous présente ses vœux et vous souhaite une bonne année 2016 !

Si l’année 2015 a été mouvementée, et parfois bouleversante, elle l’a été aussi pour notre secteur d'activité, qui continue à se transformer.
Qu’il s’agisse de la loi NOTRe, de l’alternance politique ou de la COP 21, les raisons de réfléchir et d’échanger concernant nos métiers n’ont pas manqué, et l’ARRICOD vous remercie d’avoir répondu présents durant les différents événements qui nous ont réunis cette année : réunions régionales, Universités d’automne à Strasbourg, ou encore lors de la formation co-organisée avec le F3E.
Quelle que soit l’évolution de l’AEICT en 2016 ou après, nous souhaitons pouvoir l’accompagner et y apporter notre connaissance et professionnalisme, volonté et ouverture. Nous comptons sur vous, nos adhérents, pour enrichir cette réflexion et valoriser les métiers de l’action européenne et internationale des collectivités territoriales françaises.
Nous comptons sur vous, nos partenaires, pour continuer à nous soutenir dans nos actions. En effet, la fin de l’année 2015 ne signifie pas la fin des travaux pour l’ARRICOD. Nous restons concentrés sur les différents chantiers thématiques qui occupent notre association et nous réfléchissons déjà aux rencontres qui auront lieu en 2016 avec de nouvelles réunions régionales, la 15ème édition des Universités d’automne ou encore notre assemblée générale. Bien entendu l’ARRICOD sera également présente lors d’autres événements organisés par nos partenaires.

 
Pour Noël, offrez-vous l’adhésion 2016 à l’ARRICOD
Synthèse des travaux des 14èmes universités de l’ARRICOD


Les 14èmes Universités de l’ARRICOD – 2èmes Rencontres Territoriales Européennes et Internationales, co-organisées avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), se sont déroulées à Strasbourg les 5 et 6 novembre 2015.
Temps fort de la vie de l’association, les Universités de l’ARRICOD sont un lieu d’échange de pratiques, de mutualisation des expériences et de réflexion autour de l’action européenne et internationale des collectivités territoriales. Le thème de réflexion en 2015 s’articulait autour de la question suivante : « Evolution du climat : Gros temps sur l’Europe et l’International ?»

Lors de ces deux jours, les participants ont activement contribué aux travaux et ont nourri la  réflexion sur des thèmes variés. C’est cette mise en commun que nous avons tenté de retranscrire à travers les fiches pratiques que vous trouverez ci-dessous.
Fiches pratiques des kits de survie ARRICOD :
– Evolution territoriale : bientôt disponible
Fiche pratique UA RTEI 2015 Partenariats économiques
Fiche pratique UA-RTEI 2015 Divorce
Fiche pratique UA-RTEI 2015 Alternance
Fiche pratique UA-RTEI 2015 frais de mission récupération
La gazette des UA est téléchargeable ici – La gazette des UA
 
Nous espérons vous retrouver nombreux lors de la 15ème édition des Universités d’Automne de l’ARRICOD en 2016 !
Remise du prix masters de l’INET à Hadrien Rozier
 
La cérémonie de remise du prix masters de l’INET a vu l'un des membres de l'ARRICOD, Hadrien Rozier,  de la Ville de Meyzieu dans le Rhône, récompensé. Il a affirmé à la tribune sa « satisfaction de voir récompensé, un sujet souvent vu comme original voire marginal, par un prix général et national, avec la mention "pilotage, management et gestion des ressources" ». Son ouvrage "L'action internationale des métropoles en question : Entre attractivité et pratiques de coopération" est paru aux éditions L’Harmattan.
Quelles opportunités en Europe pour les jeunes ?
Interview de Pauline Dubois pour France Info
Le Secrétariat Général des affaires européennes (SGAE) a organisé pour la première fois le Forum des carrières de l’Europe qui s’est tenu à Paris, le 28 novembre dernier, dans les locaux de la Fondation Alliance Française.
Pauline Dubois, Responsable de la Maison de la Région Languedoc-Roussillon à Bruxelles et l’une des administratrices de l’ARRICOD été interrogée par France Info, à l'issue de la manifestation. Une interview intitulée "Quelles opportunités en Europe pour les jeunes ?" a été diffusée le 20 décembre 2015.

 
L’émission complète est disponible à l'écoute sur le site de France Info en cliquant ICI.
La journée coopération décentralisée
 
 
La journée coopération décentralisée « L'action internationale des collectivités territoriales une politique publique incontournable » s’est tenue le 27 octobre dernier. Proposée par Cités Unies France, en partenariat avec la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales et l’Agence française de Développement.
Eric Recoura, Directeur de l’action internationale et européenne et de la Ville de Grenoble et l’un des administrateurs de l’ARRICOD est intervenu dans le cadre de cette rencontre sur la problématique "Quelles pratiques pour combattre la marginalisation de l’AICT ? "

Les actes de sont disponibles en téléchargement sur le site de CUF à en cliquant ICI.
Formation F3E : Mobiliser sa collectivité autour de l’action internationale.
 
La formation F3E "Mobiliser sa collectivité autour de l'action internationale" s'est déroulée en partenariat avec l'ARRICOD, les 26 et 27 décembre à Paris. En s'appuyant sur les expériences de praticiennes de l'AICT au Conseil départemental de l'Essonne et au Conseil régional de Picardie ainsi qu'à travers des travaux de groupes, les participants à cette formation de deux jours ont pu s'interroger sur des cas pratiques concernant l'action internationale et les défis méthodologiques qui la concernent ainsi que sur leur propre contexte. 
Cette formation s'appuie notamment sur la boite à outils sur les approches orientées changements développée par le F3E, que vous pourrez retrouver sur leur site.

LA BOÎTE À OUTILS SUR LES APPROCHES ORIENTÉES CHANGEMENT

Association des professionnels de l'action européenne et internationale des collectivités territoriales 
Maison des associations du 2ème arrondissement 23, rue Greneta - 75002 PARIS – 
arricod@gmail.com – www.arricod.fr