Copy

Octobre 2018 - La newsletter de l'ARRICOD

Universités de l'ARRICOD :
il est temps de vous inscrire
 
 
Temps fort de la vie de l’association, les Universités de l’ARRICOD sont un lieu d’échange de pratiques, de mutualisation des expériences et de réflexion autour de l’action européenne et internationale des collectivités territoriales. Pour cette édition, les échanges seront placés sous le thème « A Angoulême, sortez de votre bulle », à travers le prisme de la BD.

Les Universités de l'ARRICOD sont :


- gratuites pour les adhérents de l'Arricod :  bulletin d'inscription de l'ARRICOD.
- un moment d'échange informel entre professionnels de l'AEICT
- des ateliers et Kits de survie qui feront la part belle aux
nouveaux outils de l’innovation, aux nouveaux financements et à nos nouveaux positionnements.


Le programme sera disponible très prochainement.
Comment s'inscrire ?
Edito
Parmi les clichés tenaces qui collent à la peau (à la cape?) des agents de l'AEICT, est qu'ils seraient, malgré eux bien entendu, des « super-héros ». Oui oui, des êtres hors du commun, capables d'exploits extraordinaires, laissant croire à leur entourage qu'ils font un métier normal, alors qu'en fait, pour de vrai, ils transforment le monde. A l'ARRICOD, nous avons une longue tradition de déconstruction des idées reçues.  Alors, on a mené l'enquête. Des exploits : à part celui d'écrire une convention de coopération à deux doigts sur son téléphone à l'enregistrement de son avion, recevoir un Ministre argentin puis filer dans la minute faire une animation sur la citoyenneté internationale devant des CP, trouver un traducteur ouzbek pour dans les deux heures...on n'a rien trouvé. En revanche, on est tombés sur des agents formidables, hauts en couleurs. De vrais personnages, passionnés par leur métier, l’œil pétillant, le pied agile. Des agents qui innovent, qui découvrent, qui partagent.  Des agents qui ont traversé ces dernières années des périodes de mutation difficiles mais passionnantes. Higelin disait : « La vie est dure, il ne manquerait plus qu'elle soit molle ».

 
Et bien les agents de l'AEICT, au service de l'internationalisation de leur territoire, contribuent à leur manière, et sans relâche, à ne pas laisser nos sociétés se recroqueviller sur elles-mêmes, à insuffler un esprit d'ouverture jusqu'aux petits recoins de leurs collectivités, à convaincre encore et toujours sur l'intérêt à agir.

Alors où de mieux qu'à Angoulême où ce même Higelin nous donne rdv, au cœur de l'univers de la bande-dessinée, pour établir notre prochaine agora de réflexion ? Nos rituelles Universités d'Automne dans un cadre de travail exceptionnel vous réservent cette année de belles surprises : des ateliers participatifs et introspectifs, qui sont la marque de fabrique de l'ARRICOD, permettant d'aboutir à d'utiles productions, des temps de rencontre et de mises en réseau…et surtout plein de découvertes à ramener dans nos villes. Sur les nouveaux financements, sur les différentes façons d'envisager les mobilités internationales, sur les nouvelles méthodes d'animation…, le tout sous le regard bienveillant de plusieurs partenaires étrangers. Si on devait quand même s'attribuer un super-pouvoir, ce serait d'essayer d'avoir une petite longueur d'avance :).

APPEL A CONTRIBUTIONS !
                           
Aidez-nous à construire un Kit de survie adapté !
 
Dans le cadre des prochaines Universités de l'ARRICOD qui se tiendront à Angoulême les 6 et 7 décembre prochains, un Kit de survie (KDS) est consacré à la mobilisation et la sensibilisation de son DG à l'AICT.

En répondant à ces quelques questions (2 minutes de votre temps), nous pourrons mieux saisir votre quotidien et ainsi vous proposer un KDS plus adapté !

 
 

EVENEMENTS A VENIR
 
L'ARRICOD au colloque sur "L'internationalisation des villes au début du 21ème siècle"
 

 
L’ARRICOD, représentée par Gabriel Voisin, Vice-président, interviendra le 16 octobre 2018 au Colloque sur « L’internationalisation des villes au début du 21ème siècle » organisé par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), service rattaché au Ministère de la Cohésion des territoires et au Ministère de la Transition écologique et solidaire, en partenariat avec le Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés (LATTS).
 
Retrouvez l'ARRICOD au 8ème Agora des coopérations et des solidarités internationales
 


Occitanie Coopération, le réseau régional multi-acteur (RRMA) de la région Occitanie, organise son 8ème Agora des coopérations et des solidarités internationales le 18 octobre prochain à l'hôtel de région de Toulouse. Vanessa Cuevas Rubio, Secrétaire de l'ARRICOD, sera présente à l'Espace Forum, sur le stand dédié à l'association.
 

EUROCITIES Economic development forum meeting - Grenoble
 
 
Le réseau européen de villes Eurocities organise son forum sur le thème "internationalisation des villes et attractivité économique" du 17 au 19 octobre à Grenoble.

Ce forum offrira la possibilité de débattre sur les manières d'agir sur l'internationalisation au niveau local: comment les villes travaillent-elles sur  les politiques et les stratégies internationales?

Des adhérents de l’ARRICOD participeront aux sessions plénières et d'échanges entre praticiens européens le 18 octobre à l'Institut d’Etudes Politiques de Grenoble.

Pour plus d'infos:  c'est ici !
 
 

PARTENARIATS

Comment insuffler au sein des collectivités territoriales françaises une culture de l'international ?
 
 

 

 


 


L’ARRICOD commandite en cette rentrée un projet tutoré à des étudiants de l’IEP de Grenoble, dans le cadre du LABORATOIRE D’ACTION PUBLIQUE. Il mobilisera principalement des étudiants du nouveau Master « Stratégie Internationale des Acteurs Locaux (SIAL) ».


Nos territoires, dans un contexte de mondialisation et d’interdépendances, sont de plus en plus internationalisés. Preuves en sont les flux humains, flux économiques, échanges culturels, sportifs et professionnels, avec des territoires extérieurs. Si au sein des administrations locales existent des services et directions dédiés spécifiquement à l’impulsion et à l’accompagnement de ces dynamiques (directions des relations internationales, services coopération décentralisée…etc), qu’en est-il des autres services et directions ? Nos collectivités locales s’inscrivent-elles dans une démarche d’ouverture sur le monde ? Peuvent-elles aujourd’hui s’approprier comme devise la phrase d’Edouard Glissant « Agis dans ton lieu, pense avec le monde » ?


En savoir plus

 
PUBLICATIONS ARRICOD
 

Le guide de l'action internationale économique
des collectivités territoriales
 
Après plusieurs années de labeur, groupes de travail, séminaires et enquêtes, l’ARRICOD vient de publier avec le soutien de l’AFD le « guide de l’action internationale économique des collectivités territoriales ».
 
L’ouvrage est destiné aux professionnels de l’action internationale ainsi qu’aux acteurs du développement économique local ; il vise à faire le point sur ce champs d’action et ses composantes (promotion, internationalisation économique, coopération) et à présenter les objectifs, outils, méthodes et acteurs de chacune d’entre elles ; enfin, il promeut une action complémentaire et coordonnée avec les autres types d’action internationale.
 
Télécharger l'ouvrage !
Twitter
Facebook
LinkedIn
Website
Email
Association des professionnels de l'action européenne et internationale des collectivités territoriales 
Maison des associations du 2ème arrondissement 23, rue Greneta - 75002 PARIS – 
arricod@gmail.com – www.arricod.fr

 






This email was sent to <<Adresse Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
ARRICOD · Paris · Paris 75000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp