Copy

La lettre d'infos de l'ARRICOD 
Mai 2016

View this email in your browser

Retour sur la réunion régionale
Sud-Est
"Coopération économique"

 
 
Dans la continuité des travaux engagés depuis deux ans par l'ARRICOD lors des deux dernières éditions des Universités d'automne et de la réunion régionale qui s'est tenue à Lille en octobre 2015, un nouvel atelier s'est tenu à Lyon le 19 mai 2016 afin d'échanger sur les questions et pratiques des uns et des autres dans des domaines aussi variés que la coopération au développement, coopération économique, scientifique, au voisinage, des actions d'accompagnement à l'export, de la prospection et de la promotion. 

Le compte-rendu de cet atelier sera bientôt disponible et un nouvel évènement en lien avec ces thématiques sera prochainement mis en place.
Aidez-nous à mieux vous connaitre

N'hésitez pas à répondre à ce court questionnaire afin de nous permettre d'en apprendre plus sur vous. 
L'INET publie un Tumblr concernant la mobilité européenne et internationale des fonctionnaires territoriaux
 
L’INET a mis en ligne une plateforme TUMBLR sur la mobilité européenne et internationale des fonctionnaires territoriaux. Elle permet de centraliser de nombreuses informations éparses sur les possibilités de mobilité à l’Europe et à l’international afin de promouvoir cette forme de mobilité dans la fonction publique territoriale où celle-ci reste marginale.
 
Les différentes possibilités de mobilité sont ainsi recensées en 6 catégories : Institution européenne, Représentation de collectivité,  Structure transfrontalière, collectivité territoriale, Organisme international et le Volontariat. Cette plateforme TUMBLR a été enrichie de témoignages qui la rendent vivante et illustrent ces différentes possibilités de mobilité. La page d’accueil est également composée d’articles de presse en relation avec la mobilité. Tous ces éléments participent à la création d’une plateforme qui recense les opportunités de mobilité européenne et internationale et aiguille les agents territoriaux intéressés par ce type de mobilité.


7 juin 2016 à Dunkerque - Journée d'actualité "les parcours migratoires et la gestion de l'accueil des réfugiés" - CNFPT

Une journée d'actualité dédiée à la question migratoire sous l’angle d’une meilleure compréhension des systèmes migratoires afin de mieux appréhender les facteurs de mobilité. Echanges d’expériences sur les types de coordinations locales mises en place pour améliorer l’accueil de migrants et réfugiés, de manière à susciter des réflexions sur le rôle de l’acteur public, ses missions, les limites de son intervention.

Programme et Inscriptions   

                                                  

4 et 5 juillet 2016 à Paris - L'ARRICOD intervient lors du Forum de l'action Internationale des collectivités

« Oui, notre action internationale a aussi un impact en France ! ».
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir… à propos de l’impact social sur votre territoire


Lundi 4 juillet – 14h30-16h

Co-Porteurs : F3E et ARRICOD 

Une thèse récente (Mary Gély, 2016) a montré que l’essentiel des retombées de l’AICT est de nature socio-culturelle – même si les discours évoquent souvent des retombées de nature économique. Une première chose à noter est que les programmes d’AICT n’ont pas été conçus dans cette optique. Dans la plupart des cas, ils ont été montés en se concentrant quasi uniquement sur les enjeux exprimés par les territoires partenaires. Un deuxième point est que les retombées socio-culturelles dont il est question sont très qualitatives, immatérielles : citoyenneté, mise en réseau des acteurs, professionnalisation, décloisonnement entre services, remotivation, etc. Dès lors, il est très difficile de les appréhender par des indicateurs chiffrés. Un troisième point serait qu’on a souvent du mal à mobiliser dans l’AICT les acteurs en capacité d’influer sur le développement du territoire français. 

Face à ces réalités, un constat s’impose : il faut faire évoluer notre façon d’appréhender l’AICT.



"L'action internationale comme politique publique : le pari des villes latino-américaines"

lundi 4 juillet de 14h30 à 16h

Co-porteurs : AL-LAs et ARRICOD

L'Arricod sera aussi présente avec ses partenaires du réseau ALLAS, autour des expériences de définition participative des stratégies d'internationalisation des territoires menées en Amérique Latine, et de la présentation des dialogues multi-acteurs mis en place à cet effet. 

 

"Comment les services en charge de l'action extérieure des collectivités territoriales peuvent-ils apporter leur contribution à l'accueil des demandeurs d'asile et réfugiés ? 

Lundi 4 juillet – 16h00-17h30

Co-Porteurs :  Chaire Action européenne et internationale des collectivités territoriales – Sciences Po Grenoble et ARRICOD

N’apparaissant pas a priori comme des acteurs de premier plan dans la gestion de la « crise des migrants », les pratiques des collectivités territoriales démontrent que ces dernières sont cependant amenées par le biais de leur action extérieure à se mobiliser, soit par choix politique interne, soit en réponse à des sollicitations externes, pouvant émaner aussi bien de la société civile locale que de l’Etat. La « crise des migrants » semble donc impacter directement l’action extérieure des collectivités territoriales.

Cette table ronde proposera à la fois d’opérer un premier recensement des pratiques d’action extérieure des collectivités territoriales confrontées à la gestion de la « crise des migrants » sur leur territoire, comme sur celui d’un partenaire.



Programme du forum de l'AICT
Inscriptions

                            

L'ARRICOD fait son cinéma
Innover, ce n'est pas avoir une nouvelle idée mais arrêter d'avoir une vieille idée.”
Robert Watson-Watt, ingénieur écossais

<a href="http://www.freepik.com">Designed by Freepik</a>
L’ARRICOD projette de lancer un nouveau chantier thématique pour produire des outils ainsi qu'une communication innovante à propos de l'AEICT. Pour que cette initiative soit couronnée du succès, nous avons besoin de vous, car comme disait Isaac Newton, « Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double».
 
Si vous ou vos collectivités avez participé ou réalisé des vidéos, un court-métrage ou autres outils visuels concernant l'AEICT, ou si vous connaissez des outils efficaces et pertinents, nous vous invitons à nous contacter par mail à l'adresse arricod@gmail.com pour contribuer à ce nouveau chantier thématique.
La campagne d'adhésion 2016 continue
 
Un proverbe africain dit : 
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin."
Profitez-en donc pour adhérer ou pour renouveler votre adhésion dès maintenant en complétant le formulaire ICI.
 
A très bientôt pour en apprendre plus sur les évènements qui se tiendront tout au long de l'année 2016!
Twitter
LinkedIn
Website
Email
Association des professionnels de l'action européenne et internationale des collectivités territoriales 
Maison des associations du 2ème arrondissement 23, rue Greneta - 75002 PARIS – 
arricod@gmail.com – www.arricod.fr