Copy

La lettre d'infos de l'ARRICOD 
Octobre 2014

Les Universités d'Automne de l'ARRICOD
Du 26 au 28 novembre à Montpellier
Tout bouge ! Tectonique des plaques: l'Action européenne et internationale redessinées ? 


Temps fort de la vie de l’association, les Universités de l’ARRICOD sont un lieu d’échange de pratiques, de mutualisation des expériences et de réflexion autour de l’action européenne et internationale des collectivités territoriales. Les lignes frontalières des collectivités s’écartent et fusionnent, les lignes directrices se dérobent et se réorientent, les lignes politiques basculent et se renversent. Partout, les cartes à jouer sont rebattues et les cartes territoriales bouleversées. Ce contexte de mouvement perpétuel a inspiré l’association. Comment ne pas penser à la géologie et la tectonique des plaques ? Face à ces changements en cours et à venir, l’ARRICOD se propose donc de prendre du recul et d’analyser cette nouvelle cartographie.

Pour répondre à ces problématiques, l’ARRICOD et le CNFPT se sont associés. Les Universités d’antan sont donc devenues les Rencontres Territoriales Européennes et Internationales. Fruit d’une étroite collaboration entre ARRICOD et le CNFPT, cette manifestation hybride permet à l’association d’évoluer et de renouveler le format de ses traditionnelles Universités d’Automne en les élargissant aux Affaires Européennes.

Pour plus d'informations et pour s'inscrire, cliquez ICI 

Le dernier CA de l'association
La Composition du Bureau 



 
  
Le nouveau conseil d’administration de l’Association, élu à l’AG du 2 juillet dernier ainsi que
le bureau renouvelé les 17 juillet et 5 septembre dernier sont au travail pour la préparation des prochaines Universités de l’ARRICOD.

 9 membres du bureau : Frédéric DESHAYES (président),  Pauline DUBOIS (vice-présidente), Fleur FERRY (vice-présidente), Christel TSCHAEGLE (trésorière),  Elise GARCIA (trésorière adjointe), Eric RECOURA (trésorier adjoint), Eléna EYCHENNE (secrétaire), Mariame LABIDI (secrétaire adjointe), Philippe SARTORI (secrétaire adjoint). 

Autres administrateurs : Farid AOUAICHIA, Camille BORELLA, Lesley COUTTS, Yann CRESPEL, Damien CHAPUIS, Tristan DUSSOL, Fanny GASC, Mary GELY, Gonzague GOBERT, Fatima IDHAMMOU, Jacques PERROT.
 
Pour en savoir plus
 

Mobiliser sa collectivité autour de l'action internationale: des coopérations innovantes, des métiers en évolution 
Une formation F3E avec l'ARRICOD les 11 et 12 décembre à Paris 



Les collectivités engagées dans des actions internationales sont confrontées à des enjeux à la fois politiques et méthodologiques : la place de l’action internationale dans les politiques publiques, le retour sur le territoire et l’impact, le renforcement de capacités des partenaires. Elles développent avec leurs partenaires des réponses innovantes aux enjeux de réciprocité et d’apprentissage mutuel et cherchent à inscrire l’action internationale dans les dynamiques de leur propre territoire. La formation s’appuiera sur des approches riches d’enseignements et qui font écho aux préoccupations des collectivités. Pour cette formation, deux membres de l’Arricod présenteront l’approche de leur collectivité en matière d’action internationale et partageront les leçons tirées de leurs expériences de praticien.
Pour en savoir plus


 
L'action internationale et la Ville attractive 
Retour sur le dernier atelier AL-LAS à Lima

Le projet AL-LAS a démarré il y a déjà presque deux ans, et s’organise autour d’ateliers, de temps d’échanges et de productions. L’atelier de Lima, du 2 au 5 septembre 2014, était le cinquième et avant-dernier du projet et avait pour thème « L’action internationale et la Ville attractive ». La thématique connaît un développement particulier en Amérique latine, car elle arrive souvent en objectif principal de la stratégie des gouvernements locaux dans leur action internationale. L’idée forte est bien de faire de son territoire un lieu identifié sur la mappemonde, capable d’attirer des talents, des grands événements, de l’investissement, du tourisme. En d’autres mots, faire venir l’international sur son territoire, au bénéfice de sa population.

Pour en savoir plus
 

Action internationale pour une ville inclusive 
Prochain Atelier AL-LAS à Moron du 27 au 31 octobre 2014 

 

Le prochain atelier de travail du programme AL-LAS se déroulera du 27 au 31 octobre prochain à Moron, Argentine, autour du thème "action internationale pour une  ville inclusive". Moron a développé une politique active dans ce domaine depuis plus de 15 ans qui en fait une ville souvent citée en exemple à ce sujet. L'axe principal de l'atelier est d'inviter à une réflexion commune sur le lien entre l'action internationale et les politiques publiques et les processus d'inclusion sociale dans la gestion locale, avec l'objectif d'élaborer des stratégies conformes aux enjeux territoriaux identifiés du point de vue de l'action internationale . L'objectif global de l'atelier est de penser à l'internationalisation des villes comme outil pour le renforcement et le développement de modèles de villes inclusives. 

Pour en savoir plus
 

 

Challenge Climat Agriculture 
Un concours international de l'AFD et du CIRAD 

L’Agence Française de Développement (AFD) et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) lancent le premier concours international «Challenge Climat Agriculture et Forêts », encourageant l’innovation agricole et forestière face au dérèglement climatique.

Pour en savoir plus
 


Adhésion 2014 à l'association
Il n'est pas trop tard !
 


Nous vous invitons à vous acquitter, pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, de votre cotisation pour l’année 2014 afin de faciliter, entre autres, votre inscription aux Universités de l'ARRICOD.

http://www.arricod.fr/Je-veux-adherer
 
Association des professionnels de l'action européenne et internationale des collectivités territoriales
Maison des associations du 2ème arrondissement 23, rue Greneta - 75002 PARIS –
arricod@gmail.comwww.arricod.fr 

 
Email Marketing Powered by Mailchimp
SE DESINSCRIRE