Copy

La lettre d'infos de l'ARRICOD 
Eté 2014

L'AG de l'ARRICOD le 2 juillet 2014 à Paris 
Nouveau Conseil d'administration et nouveau Bureau

Nouveau CA, 
 

Le 2 juillet dernier, dans les locaux de l'ARF à Paris, s'est tenue l'assemblée générale annuelle de l 'Arricod. Une quarantaine de membres étaient présents qui ont donc approuvé le rapport moral et d'activités présenté par le Président, ainsi que le rapport financier, présenté par la trésorière, Chrystel Tschaegle (rapports bientôt en ligne sur le site, ainsi que le PV de l'AG). L'AG a été l'occasion également de présenter le projet d'association 2014/2017, ainsi qu'une synthèse de la vision portée par l'Arricod  sur l'action internationale des collectivités territoriales (voir plus loin les articles concernant ces deux points). 
 

 Le nouveau Conseil d'Administration.


 Ont été élus ou réélus à l'unanimité au Conseil d'Administration :   Yann Crespel (Kaleidoscope), Frédéric Deshayes (Romans), Fleur Ferry(CG76), Jacques Perrot (Commission Européenne), Eric Recoura (Grenoble), Philippe Sartori (Dijon). Les nouveaux administrateurs sont  Farid Aouaichia (Dunkerque), Camille Borella (CUF),  Lesley Coutts(Caen),  Fanny Gasc (St-Brieuc), Fatima Idhamou (Stains), qui remplacent donc Céline Boulineau (Région Auvergne), Hélène Crépeau (La Roche/Yon), Laure Ferret (CG Essonne) , Jennifer Stiefvater( Région Franche-Comté), Samuel Caillault (Chambéry).
Les administrateurs qui n'étaient pas soumis à renouvellement sont Elena Eychenne (Ville de Vienne), Mary Gely (CG38),  Chrystel Tschaegle (CG Essone), Elise Garcia ( ville de Evry),  Damien Chapuis (St-Etienne), Mariame Labidi (Rennes), Pauline Dubois(Région Languedoc-Roussillon), Tristan Dussol (AFCCRE), Gonzague Gobert (CG93). 

L'élection du Bureau.
Le 17 juillet dernier, lors du premier Conseil d'Administration suivant l'Assemblée Générale, a été procédé au renouvellement partiel du Bureau de l'Association. Frédéric Deshayes a été réélu Président, et Chrystel Tschaegle, Trésorière. Elena Eychenne a été élue Secrétaire.Les vice-présidents, secrétaires et trésoriers adjoints seront élus lors du CA du 5 septembre prochain. 

une AG en direct sur le Net 
Grâce à la technologie de pointe apportée par Yannick Lechevallier (Coop Dec Conseil), l'intégralité de l'Assemblée Générale pouvait être suivi sur Internet, pour celles/ceux qui ne pouvaient faire le déplacement à Paris. Certains administrateurs, et plusieurs membres ont ainsi pu participer à distance à notre réunion dont notre collègue Martin Vaillancourt, membre canadien de l'Arricod.

 

 
+ d'infos
Le projet d'association
Pour la période 2014-2017



 
 
Lors de l'AG 2014, a été présenté le projet d'association de l'ARRICOD pour la période 2014/2017. Ce projet est le fruit de la réflexion et du travail du CA, qui s'était réuni à cet effet en mars dernier en « séminaire  de travail » sur deux jours, à Montpellier. Ces deux jours de travail ont permis d'échanger sur l'activité passé, présente et à venir de l'Arricod, et donc de construire un projet d'association sur une période triennale, succédant ainsi au cycle 2010/2013, initié par Laure Ferret, après les Universités de Limoges, et qui ont permis de structurer la réflexion Arricod au travers notamment de la publication des « Idées reçues sur l'action internationale des Collectivités Locales », publiées lors des UA de Bordeaux (2012) et discutées lors des dernières UA de Evry (2013). Téléchargez le document.
 

L'action internationale et européenne des Collectivités Territoriales (AI-ECT) 
La vision de l’ARRICOD


 
 
L'ouvrage « Les Idées reçues sur l’Action internationale des collectivités territoriales », publié en 2012 avec le soutien de l’Agence Française de Développement, contient l'ensemble des réflexions et interrogations des professionnel-les de l'AI-ECT, réunis au sein de l'ARRICOD, sur leurs métiers et  leurs pratiques. En réfléchissant sur le nouveau projet triennal 2014-2017, l’ARRICOD a alors souhaité réaliser un document de synthèse afin de favoriser l’appropriation par ses membres et l’identification par ses partenaires du discours et de la vision qu’elle porte sur l’AEICT: un outil au service de la construction des territoires, selon des modalités très diverses, mis en œuvre par des professionnels de l'action publique. Télécharger le document

 
Les prochaines Universités d'Automne de l'ARRICOD
Les 26, 27 et 28 novembre 2014 à Montpellier
 


les Universités d’Automne de l’ARRICOD se renouvèlent et changent de format ! En 2014, l’association approfondit ses partenariats et s’associe au CNFPT, à l’Université Montpellier  1 et à la Région Languedoc-Roussillon pour proposer une manifestation traitant à la fois des questions européennes et internationales.
Intitulée « Rencontres Territoriales Européennes et Internationales » par le CNFPT, la manifestation sera organisée les 26, 27 et 28 novembre 2014. Affaires européennes, action internationale, lien les unissant, toutes ces thématiques seront abordées et conserveront la « marque » et la « méthode » ARRICOD.
Les inscriptions seront quant à elles ouvertes à partir de la mi-septembre sur le site de l’INSET de Montpellier pour les territoriaux et sur le site de l’ARRICOD pour les non-territoriaux.


 

Les dernières Universités d'Automne
La synthèse des travaux en ligne






Vous n'avez pas pu participer aux dernières Universités de l'ARRICOD ? Découvrez vite la synthèse des travaux autour desquels se sont réunis au Génocentre d'Evry les professionnels de l'Action Internationale des Collectivités Territoriales du 06 au 08 novembre 2013.
Téléchargez le document



 
L'évolution de l'emploi dans les service RI ?
L’ARRICOD a besoin de vos réponses !


L’ARRICOD et l’Agence COOP DEC CONSEIL lancent une enquête sur l’évolution de l’emploi dans les services « Relations Internationales. Pour avoir une vision plus précise de la situation réelle de l'international dans les collectivités, l’Agence COOP DEC Conseil et l'ARRICOD s’associent pour réaliser une étude des tendances de l'emploi concernant les Relations internationales dans les collectivités locales. Cette étude a pour ambition d'être renouvelée dans les prochaines années pour réellement proposer une vision sur le moyen terme de l’emploi dans ces services.
Pour remplir le questionnaire (10 min), merci de cliquez ICI . le résultat sera diffusé dans la lettre COOP DEC Infos puis présentée et discutée lors des Universités de l'Arricod de Montpellier fin novembre 2014.Nous comptons sur vos témoignages !Contact : paulined.arricod@gmail.com
 
 

 


La dernière rencontre ARRICOD Sud-Est
Les projets de service en question
 


Le 28 mai dernier, l’ARRICOD a organisé une Rencontre Sud-Est,  a eu lieu a l'Espace Rovaltrain mise à disposition par la région Rhône-Alpes sur l'espace de la gare de Valence TGV. Quinze professionnels, issus de petites, moyennes et grandes villes, de communautés d’agglomération ou urbaine, et de conseils régionaux, ont travaillé sur une fiche de recommandations autour des projets de service dans le domaine de l’action internationale des collectivités locales (intérêts, élaboration, diffusion…). Une question essentielle en ces débuts de mandat. Ils ont également évoqué les conséquences des dernières élections locales dans la conduite de leurs activités au jour le jour.

Atelier AL-LAS Lima
Prochain atelier du 2 au 6  septembre 



Eric Recoura, Vice-président, se rendra du 2 au 6 septembre prochain à Lima pour le cinquième atelier du programme AL-LAS (Alliance euro-latinoaméricaine de coopération entre les gouvernements locaux) dont l’ARRICOD est partenaire.
L’atelier portera sur le thème des « villes attractives ». Il s’agira d’étudier comment les villes peuvent renforcer leur attractivité extérieure par leur action internationale. Les groupes de travail porteront un regard particulier sur la capacité des villes à attirer des touristes et des investisseurs,  à accueillir de grands événements, à développer une vie culturelle internationale dynamique à promouvoir un modèle, une image ou une marque territoriale reconnue. L’atelier fera l’objet d’une publication.Sont également attendus les villes de Belo Horizonte, Moron, Montevideo, Lima, Quito, Medellin, México, ainsi que les réseaux FAMSI et CUF. Plus d'infos

 

1ère Université européenne de l’AFCCRE
Les 11 et 12 septembre à Nantes 

 

Les 11 et 12 septembre prochains, l’AFCCRE organise ses « universités européennes » à Nantes, sur le thème « Après les élections européennes, Dialoguons, Proposons, Agissons » . Ce séminaire, qui alterne débats politiques, forums d’échanges et sessions de formation, constitue un rendez-vous spécifiquement destiné aux acteurs locaux et territoriaux, et donnera ainsi l’occasion aux élus locaux et régionaux et aux fonctionnaires territoriaux de s’informer et de se former sur l’ensemble des dossiers européens intéressant les collectivités territoriales et sur leur actualité, particulièrement riche, en cette rentrée de septembre 2014.Plus d’infos, cliquez ICI  

L’info en + : La participation à ces universités est gratuite pour les fonctionnaires territoriaux, les frais de participation étant pris en charge par le CNFPT (dès réception par l’AFCCRE du bulletin d’inscription, un formulaire de renseignement spécifique au CNFPT sera adressé aux participants à cette fin). Il n’est donc pas nécessaire pour les agents territoriaux, de remplir la partie du bulletin d‘inscription relative au règlement.
 

Mobiliser, suivre et animer une dynamique d'acteurs
 Formation F3E , les 6 et 7 octobre 2014 

Dans le champ du développement, qu'il soit social ou territorial, les projets impliquent une grande diversité d'acteurs. Lors du lancement d'un projet, leur mobilisation s'avère une étape incontournable, mais souvent, leur implication dans la durée s'essouffle. "On commence à plusieurs et l'on finit souvent tout seul !" .Face à ce constat, une série de questions opérationnelles se pose : Quelle coordination et animation mettre en place ? Comment intégrer le financement de la démarche ? Comment suivre la dynamique et évaluer ses effets ? Comment trouver l'équilibre entre les différents intérêts et parvenir à une vision partagée des changements visés ? 
La formation propose des repères et outils pour construire une démarche pluri-acteurs dans un projet.  Plus d’infos, cliquez ICI

Adhésion 2014 à l'association
Il n'est pas trop tard
 


Nous vous invitons à vous acquitter, pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, de votre cotisation pour l’année 2014, démarche indispensable pour pouvoir prendre part au vote.
http://www.arricod.fr/Je-veux-adherer

 

 
Association des professionnels de l'action européenne et internationale des collectivités territoriales
Maison des associations du 2ème arrondissement 23, rue Greneta - 75002 PARIS –
arricod@gmail.comwww.arricod.fr 

 
Email Marketing Powered by Mailchimp
SE DESINSCRIRE