Copy

La lettre d'infos de l'ARRICOD 
Juin 2016

View this email in your browser
Moins de 48h pour vous inscrire à l'Assemblée générale de l'ARRICOD!

Participez à l’Assemblée générale de l’ARRICOD qui se tiendra :

Le mardi 05 juillet 2016 de 9h à 11h
Au Palais des Congrès de Paris
2, place de la Porte Maillot – 75017 PARIS

Afin d’accéder à la réunion, l’inscription au Forum de l’AICT est impérative.

Les personnes dont les collectivités ne sont pas adhérentes à CUF doivent s’inscrire en tant que « Partenaire CUF » en indiquant leur affiliation à l’ARRICOD. Attention, cette inscription ne sera valable que pour la matinée du 5 juillet (le temps de la réunion de l’AG) et ne donnera pas accès à l’ensemble des conférences.

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des documents qui seront présentés lors de l’Assemblée générale :

–       L’Ordre du jour de l’Assemblée générale du 5 juillet 2016
–       Le coupon réponse de participation à l’AG ainsi que le pouvoir à compléter dans le cas où vous ne pourriez pas vous rendre à la réunion de l’Assemblée générale
–       Le Compte rendu d’activités 2015 
–       Le  Bulletin d’adhésion 2016 – nous vous invitons à vous acquitter, pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, de votre cotisation pour l’année 2016, démarche indispensable pour pouvoir prendre part au vote.
–       L’Acte de candidature au Conseil d’Administration si vous souhaitez proposer votre candidature au CA avant le 30 juin 2016 à minuit.

Conformément au principe d’égalité, toute candidature reçue après ce délai ne pourra pas être prise en compte.

Merci de bien vouloir nous informer de votre participation avant le jeudi 30 juin à minuit ainsi que de votre éventuelle candidature au Conseil d’administration.

L'ARRICOD intervient lors du forum de l'AICT de CUF

« Oui, notre action internationale a aussi un impact en France ! ».
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir… à propos de l’impact social sur votre territoire


Lundi 4 juillet – 14h30-16h

Co-Porteurs : F3E et ARRICOD 

Une thèse récente (Mary Gély, 2016) a montré que l’essentiel des retombées de l’AICT est de nature socio-culturelle – même si les discours évoquent souvent des retombées de nature économique. Une première chose à noter est que les programmes d’AICT n’ont pas été conçus dans cette optique. Dans la plupart des cas, ils ont été montés en se concentrant quasi uniquement sur les enjeux exprimés par les territoires partenaires. Un deuxième point est que les retombées socio-culturelles dont il est question sont très qualitatives, immatérielles : citoyenneté, mise en réseau des acteurs, professionnalisation, décloisonnement entre services, remotivation, etc. Dès lors, il est très difficile de les appréhender par des indicateurs chiffrés. Un troisième point serait qu’on a souvent du mal à mobiliser dans l’AICT les acteurs en capacité d’influer sur le développement du territoire français. 

Face à ces réalités, un constat s’impose : il faut faire évoluer notre façon d’appréhender l’AICT.



"L'action internationale comme politique publique : le pari des villes latino-américaines"

lundi 4 juillet de 14h30 à 16h

Co-porteurs : AL-LAs et ARRICOD

L'Arricod sera aussi présente avec ses partenaires du réseau ALLAS, autour des expériences de définition participative des stratégies d'internationalisation des territoires menées en Amérique Latine, et de la présentation des dialogues multi-acteurs mis en place à cet effet. 

 

"Comment les services en charge de l'action extérieure des collectivités territoriales peuvent-ils apporter leur contribution à l'accueil des demandeurs d'asile et réfugiés ? 

Lundi 4 juillet – 16h00-17h30

Co-Porteurs :  Chaire Action européenne et internationale des collectivités territoriales – Sciences Po Grenoble et ARRICOD

N’apparaissant pas a priori comme des acteurs de premier plan dans la gestion de la « crise des migrants », les pratiques des collectivités territoriales démontrent que ces dernières sont cependant amenées par le biais de leur action extérieure à se mobiliser, soit par choix politique interne, soit en réponse à des sollicitations externes, pouvant émaner aussi bien de la société civile locale que de l’Etat. La « crise des migrants » semble donc impacter directement l’action extérieure des collectivités territoriales.

Cette table ronde proposera à la fois d’opérer un premier recensement des pratiques d’action extérieure des collectivités territoriales confrontées à la gestion de la « crise des migrants » sur leur territoire, comme sur celui d’un partenaire.



Programme du forum de l'AICT
Inscriptions

                            

Sondage flash : Coopération économique"

Constatant l’intérêt croissant des collectivités pour le champ économique dans le cadre de leurs actions internationales et européennes (AIECT), l’ARRICOD a initié un chantier de réflexion sur le sujet lors des Universités d’automne 2014 et 2015, lesquelles ont permis de dresser l’état des lieux suivant : par l’économique, la question de la vision, de la nature et des pratiques de l’AIECT soulève quantité d’interrogations.

Les ateliers régionaux Nord et Sud-Est (octobre 2015, mai 2016) sur ce thème ont montré de manière significative que la majorité des collectivités représentées intégraient de manière croissante l'économie dans leurs AIECT et/ou leurs attentes en termes d'impact pour leur territoire.

Dès lors, l’ARRICOD a décidé de poursuivre et d’approfondir ses travaux sur ce chantier. Aussi nous vous remercions de participer au sondage flash de quatre questions, que vous trouverez ci-dessous, et qui pourra notamment nous permettre de vous restituer une photographie de cette problématique telle que vous la vivez, peu ou prou, partout en France, et de contribuer à la production d'un guide méthodologique sur le sujet.


Pour répondre au sondage flash

L'ARRICOD fait son cinéma
Innover, ce n'est pas avoir une nouvelle idée mais arrêter d'avoir une vieille idée.”
Robert Watson-Watt, ingénieur écossais

<a href="http://www.freepik.com">Designed by Freepik</a>
L’ARRICOD projette de lancer un nouveau chantier thématique pour produire des outils ainsi qu'une communication innovante à propos de l'AEICT. Pour que cette initiative soit couronnée du succès, nous avons besoin de vous, car comme disait Isaac Newton, « Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double».
 
Si vous ou vos collectivités avez participé ou réalisé des vidéos, un court-métrage ou autres outils visuels concernant l'AEICT, ou si vous connaissez des outils efficaces et pertinents, nous vous invitons à nous contacter par mail à l'adresse arricod@gmail.com pour contribuer à ce nouveau chantier thématique.
Twitter
LinkedIn
Website
Email
Association des professionnels de l'action européenne et internationale des collectivités territoriales 
Maison des associations du 2ème arrondissement 23, rue Greneta - 75002 PARIS – 
arricod@gmail.com – www.arricod.fr