Copy
Use this area to offer a short preview of your email's content.
View this email in your browser


La lettre d'infô Galléco Avril 2014


 
C' Bientô
Dates de Redon

REDON

Samedis 12 et 26 Avril

Stands au marché de Redon 
Rejoignez-nous

Jeudi 17 Avril 

Rencontre des adhérents à 18h30 au Clos Saint Martin,  47 bd de la liberté, Redon
Compte rendu rencontre précédente
Dates de Fougères

FOUGERES

Jeudi 24 Avril 

Rencontre des adhérents à 12h30 à la crèperie Tivabro 13 Place du Marchix, Fougères

Samedi 26 Avril

Présence sur le marché de St Brice en Coglès

Rejoignez-nous sur ces événements.
Dates de Rennes

RENNES

Samedis 12 et 26 Avril

Stand sur le marché des Lices
Rejoignez-nous

Jeudi 17 Avril 

Rencontre des adhérents à 18h30 au Papier Timbré, 39 rue de Dinan.

Jeudi 24 Avril 

Diffusion du documentaire "La double face de la monnaie" à 20h au CRIDEV, 41 av Jean Janvier, Rennes. Suivi d'une discussion/débat et repas partagé. 
 

 

Au menu

Tous les mois on vous dit tout dans les rubriques: 
  • L'Editô
  • C' bientô:  Les événements et dates importantes
  • Le Réso : les nouvelles entreprises agréées 
  • Témoignage: La mutuelle des Pays de Vilaine
  • La mallette pédagogique 
  • La vie de l'association: Construire ensemble! 
  • On soutient
  • Et d'autres rubriques à venir...
Retrouvez la lettre d'info de Mars sur notre site

 

L'EditÔ


 
Un début d'année prometteur et un projet qui se construit un peu plus tous les jours! Cela pourrait en effet être la conclusion de cette Assemblée générale qui s 'est déroulée le 6 avril à Rennes. Un petit bilan ?

Nous accueillons trois nouveaux adhérents cette année au sein du Conseil des Collèges, Christian citoyen de Fougères, Le Chat pot thé entreprise de Redon et un nouveau partenaire avec la Mutuelle des pays de vilaine représentée par Marie Renée (cf témoignage ci-dessous)Des forces vives prêtes à diffuser et faire vivre le Galléco. 

Le traditionnel rapport d'activité a permis de mettre en avant une belle évolution des adhérents depuis 6 mois. Un nombre régulier de nouvelles entreprises et de nombreux citoyens qui nous rejoignent. Un montant de Gallécos en circulation qui augmente de plus en plus. Le projet se propage progressivement par la mobilisation des bénévoles sur les marchés, lors d'évènements et chacun en parle dans son cercle d'amis. Alors pour 2014, on continue sur notre lancée en cherchant à s'améliorer et à faire vivre davantage ce réseau.

Marine va nous rejoindre en tant que stagiaire pour nous aider à améliorer notre visibilité auprès des entreprises du réseau et Laura en service civique va contribuer à créer des rencontres entre les adhérents citoyens et entreprises. Bien sûr plein d'autres projets sont à venir cette année, la création d'une vidéo pédagogique, notre anniversaire en septembre, la mise en route des commissions thématiques... des occasions pour continuer à construire et à s'approprier notre monnaie citoyenne.

Merci à vous tous pour votre engagement, votre envie et n'oubliez pas qu'à travers cet acte du quotidien c'est vous qui décidez! 

Retrouvez la présentation de l'Assemblée Générale > Les comptes-rendus des rencontres

La carte des prestatairesRésÔ Galléco


Depuis la dernière lettre d'information 11 nouvelles entreprises nous ont rejoint.
On vous propose de les découvrir en diaporama: cliquez-ici


Vous pouvez nous proposer vos coups de cœur ici.
 
Plus d'informations très bientôt sur notre site

Payer sa cotisation de mutuelle en Galléco, c'est possible !


Photo de l'équipe de la mutuelle des Pays de VilaineDepuis le 14 Mars, les adhérents du Pays de Redon peuvent régler la Mutuelle des Pays de Vilaine en Gallécos.  Questions à Marie Renée Briand, Directrice de la Mutuelle
 
Pourquoi la Mutuelle des Pays de Vilaine a souhaité adhérer au réseau ?

Notre mutuelle cultive une proximité humaine et culturelle avec ses adhérents et s’investit sur son territoire en partenariat avec les élus, institutionnels et diverses organisations notamment sur les thématiques « «prévention et promotion de la santé/du bien-être ».
Soutenir une dynamique qui a pour vocation de créer de la richesse, au sens large, sur un territoire, c’est potentiellement impacter favorablement les déterminants de la santé que sont : l’offre de biens et services qualitatifs, l’économie sociale et solidaire, l’emploi, les revenus d’activité, la façon de consommer, l’agriculture biologique, les liens et les réseaux sociaux incarnés, l’éducation populaire, la culture, la responsabilité, l’innovation sociale, la cohésion…
 
Comment s'est déroulé la discussion de votre Conseil d'administration jusqu’à cette délibération favorable au galléco ?

Après avoir vérifié les aspects réglementaires, comptables, juridiques, fiscaux, nous avons présenté et commenté le kit pédagogique Galléco à l’ensemble du conseil d'administration de notre mutuelle. Même si celui-ci est bien fait, comprendre et adhérer au concept de monnaie sociale et solidaire constitue « une petite révolution culturelle ». Dans notre CA, quelques administrateurs étaient déjà soit adhérents/utilisateurs du Galléco, soit déjà acculturés au galléco. La discussion s’est donc engagée entre « initiés » et « novices ». A l’issue d’une heure d’échanges un consensus favorable s’est dégagé et une délibération favorable a été votée à l’unanimité moins une abstention.

Comment comptez-vous dépensez les Gallécos reçus ?

La Mutuelle collecte effectivement des cotisations par prélèvement, par chèque mais également en espèces. En conséquence, une fraction encore à définir des cotisations pourra être désormais réglée en galléco par les mutualistes. Compte tenu qu’il est déjà dans la culture de la Mutuelle des Pays de Vilaine de faire valoir majoritairement les prestataires et fournisseurs locaux, nous allons continuer dans ce sens et renforcer/diversifier le recours au local à partir du répertoire galléco. Nous proposerons également aux salariés volontaires des Gallécos.

La mallette pédagogique, épisode 2

 
Image: les fruits d'une monnaie localeTous les mois retrouvez dans la mallette, des vidéos, des schémas, des liens vers d'autres ressources pour pouvoir comprendre les enjeux des monnaies locales et passer concrètement à l'action. 

2ème étape: la spéculation et la circulation monétaire
(cliquez ici)


Retrouver les 1ère étapes sur notre site internet 
Lien vers la mallette

Bonus de dernière minute: un site pour promouvoir et favoriser la culture financière de tous! 
http://www.lafinancepourtous.com/ 

Construire ensemble !

 
 
Depuis maintenant 6 mois que nous utilisons le Galléco, beaucoup de nouvelles questions se posent et certaines idées fleurissent!

Alors nous lançons plusieurs thématiques de réflexion, participation, implication..c'est vous qui décidez comment vous voulez participer!

 

Les 1 an du Galléco!

Et oui en septembre 2014, nous fêterons notre première année !  L'occasion de célébrer tout ce chemin parcouru d'une manière festive!
Vous souhaitez proposez des idées, proposer des artistes, des débats, des animations ou tout simplement en discuter,  Inscriptions > ICI.

 

Une vidéo pédagogique

Lorsque l'on explique le Galléco, on se rend compte que ça prend du temps, que ce n'est pas toujours simple à comprendre. L'idée, réaliser une vidéo pédagogique pour expliquer les enjeux des monnaies locales.
Partant pour l'aventure ? Inscriptions > ICI.

 

Les commissions

Certains sujets de discussion reviennent régulièrement autour de la table.
"Comment faites vous pour faire adhérer les entreprises, quels sont vos critères, comment vous les mesurez, quelle progression pour les entreprises". Toutes ces interrogations nous font penser qu'il est temps de réfléchir à notre Questionnaire d'agrément et de le faire évoluer. Ça vous dit ? INSCRIPTIONS > ICI

Maintenir le lien avec les entreprises du réseau, s'assurer que la communication est bien visible, identifier les axes de circulation,  tels sont les objectifs du Suivi des entreprises. Avec un réseau de près de 140 entreprises et qui se développe de plus en plus, ce suivi prend du temps et nécessite une autre organisation. Envie d'y réfléchir ensemble, INSCRIPTIONS > ICI

Si l'association veut pouvoir développer de nombreuses actions sur le territoire et avoir un horizon budgétaire durable, elle doit diversifier ses financements. Développer des prestations, identifier de nouveaux partenaires, tels sont les enjeux de cette commission. Thématique qui vous intéresse, INSCRIPTIONS > ICI.
Photo de groupe des élèves du Collège Montessori au Rheu

On soutient le café La Bascule 2

Le café La Bascule reprend du service! 
Nouvelle équipe, nouveau projet.

Un Café Restaurant & Epicerie Associatif Solidaire à Rennes avec des produits issus de l'agriculture locale et des jardins sociaux et de nombreuses activités (concerts, débats, jeux, ateliers de cuisine.

Toutes les infos sur ce lieu déjà mythique, les photos, les news sur leur page http://fr.ulule.com/bascule-reprise/

Photo de groupe des élèves du Collège Montessori au Rheu

On soutient la Nef


Pour que la Nef devienne la 1ère banque éthique en France, 10 000 sociétaires doivent voter POUR avant le 20 mai 2014. Devenez sociétaires et votez !
Photo de groupe des élèves du Collège Montessori au Rheu

On soutient l'Amap de Villejean

Vous habitez le quartier de Villejean?
Vous cherchez des légumes frais de saison et du bon pain?

L'Amap de Villejean cherche de nouveaux adhérents pour aider ses nouveaux maraîchers à s'installer.
Distribution tous les vendredis à 19h 
+ d'info sur l'amap ici  

Vous souhaitez proposer un sujet, vous vous sentez l'âme d'un écrivain? La lettre d'info s'ouvre à vous pour faire découvrir une actualité, une initiative... contactez-nous. contact@galleco.info 

Ce qui compte, c'est de changer mes euros en Gallécos..
 

Une fois adhérent, le bon réflexe c'est de changer des euros en Gallécos. Le succès de ce projet dépend de nous tous, utilisateurs. Un change c'est l'occasion d'aller voir un commerçant, de discuter avec lui, de faire connaissance et comme ça je repars avec mes Gallécos pour continuer à les faire circuler!
En plus des commerces, je peux aussi aller à la banque avec un bonus de 5% ou auprès de l'association sur les stands des marchés.


Crédit Coopératif Rennes : 3, rue de l'alma. Penser à avoir un montant juste pour les non clients, 20, 40, 60...
Share
Tweet
+1
Forward to Friend
Share
Facebook
Twitter
Site internet
Copyright © 2014 Association Galléco, All rights reserved.

Nous contacter
Association Galléco
15 Rue Martenot, Rennes, France
Rennes 35000
France

Add us to your address book


Se désinscrire de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp