Copy
Share
Tweet
+1
Share
Forward
Après la Europe Code Week à laquelle nous avons participé l'année dernière, c'est au tour de l'Afrique : nous sommes très fiers d'être une des chevilles ouvrières de la 1ère édition de la semaine africaine du code a.k.a. "Africa Code Week" et tout ça avec le haut patronage d'Annick Girardin et Axelle Lemaire !

Voulue par SAP et ses partenaires, et coordonnée par Simplon.co, cette initiative promet d'être historique !

Sachez que cet événement incroyable cherche encore des partenaires au niveau pan-africain comme dans les pays qui sont déjà déclarés participants, et tous les autres qui voudraient les rejoindre.

Pour rejoindre l'initiative et en savoir plus : lucie@simplon.co
 
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Site web
Site web
Email
Email
La vague du coding arrive en Afrique! 

Aujourd’hui, il ne suffit plus de savoir compter, lire et écrire : il faut aussi savoir programmer pour pouvoir s’exprimer pleinement au 21ème siècle. Selon la Banque mondiale, ce sont pas moins de 11 millions de jeunes qui entreront sur le marché du travail africain chaque année au cours de la prochaine décennie et pourtant, en 2015, moins d'1% des enfants d'Afrique quittent l'école avec des notions de base en informatique. C'est ce constat qui a poussé SAP, Simplon.co, le Galway Education Centre et le Cape Town Science Centre à unir leurs forces pour donner naissance à Africa Code Week et faire du rêve une réalité : mettre entre les mains des jeunes Africains les outils et compétences informatiques dont ils ont besoin pour réussir au 21ème siècle et contribuer activement à l’essor économique du continent.

  
“Les compétences informatiques seront la véritable monnaie d'échange sur le marché du travail de demain. En tant que leader mondial des TIC, il ne relève pas simplement de la responsabilité de SAP d'accompagner les jeunes Africains sur les chemins de la réussite professionnelle, mais c'est aussi notre vision et notre intérêt. Africa Code Week est un puissant vecteur d'alphabétisation numérique qui va nous permettre de bâtir la main-d'œuvre qualifiée dont le secteur informatique africain a tant besoin." 
Attachez votre ceinture !

« Tour de contrôle aux lecteurs de cette newsletter : préparez-vous au décollage ! Après un premier vol d’essai au Cape Town Science Centre, la fusée multicolore Africa Code Week décollera officiellement du Cap le 2 juin lors d’une organisée par SAP pendant le World Economic Forum on Africa. Du 1er au 10 octobre 2015, ayant atteint sa vitesse maximale, elle tournera en orbite autour de la planète Afrique pour accueillir pas moins de 20 000 enfants à son bord. »

Familles, enseignants: vous êtes invités au Cape Town Science Centre (Le Cap, Afrique du Sud) pour une série d'ateliers que vous n'êtes pas prêts d'oublier ! Chaque enseignant, quel que soit son profil ou sa spécialité, y apprendra comment organiser lui-même un atelier de programmation au mois d'octobre pendant que les enfants de 8 à 11 ans feront leurs premiers pas dans l'univers ludique de Scratch. Le nombre de places étant limité, nous vous conseillons vivement de vous inscrire sans tarder ! Tous les ateliers seront gratuits et dispensés en anglais.

INSCRIVEZ-VOUS !

Envie d'animer un atelier en octobre mais  il vous est impossible de vous déplacer au Cap? 

Pas de panique, il y a le cours en ligne "Teaching Programming to Young Learners" ! Entièrement gratuit, ce MOOC openSAP (dispensé en anglais pour l’instant) vous montrera comment utiliser Scratch pour enseigner la programmation aux enfants. Un certificat vous sera même délivré à la fin pour attester de votre réussite ! Vous serez surpris par la vitesse à laquelle les petits sont capables de s'approprier l’outil et même si vous n’avez jamais programmé la moindre ligne de code de votre vie, aucun souci ! Ce cours vous donnera toutes les clés dont vous avez besoin pour organiser et animer vos propres ateliers de programmation au mois d’octobre. Le cours débute le 2 juin et implique environ 4 à 6 heures d'apprentissage de votre part, répartis sur une période de 4 semaines. N'hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions ; et pour vous inscrire, rien de plus simple :

1ÈRE ETAPE: JE CRÉE MON COMPTE openSAP !
2ÈME ETAPE: JE M'INSCRIS AU COURS !

La suite au prochain épisode !
L'équipe Africa Code Week 

Share
Tweet
+1
Share
Forward
Copyright © 2015 Simplon.co, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences