Copy
Si vous ne visualisez pas ce message correctement, cliquez ici.

NEWSLETTER
OCTOBRE

Baromètre 2014
de la liberté
de la presse 

Combattants de l'EIIL en Irak, Welayat Salahuddin / AFP

Des dignitaires musulmans signent l'appel de Reporters sans frontières pour dénoncer les actes de l'EIIL contre les journalistes

Après les assassinats des journalistes américains James Foley le 19 août 2014 et Steven Sotloff le 2 septembre 2014, des dignitaires musulmans d’Égypte, du Qatar, d’Indonésie, de France, de Grande-Bretagne, des États-Unis et du Canada s’élèvent pour dénoncer les exactions de l’EIIL à l’encontre des populations civiles, et plus particulièrement des journalistes syriens et étrangers en Syrie et en Irak.

Les pays les plus meurtriers d'Amérique Latine pour les journalistes

Reporters sans frontières dresse le portrait des quatre pays les plus dangereux en Amérique latine pour les journalistes. Le Mexique est en tête de liste avec plus de 81 journalistes assassinés entre janvier 2000 et septembre 2014, suivi de la Colombie, du Brésil et du Honduras. Peu d’enquêtes et des autorités de plus en plus corrompues : la situation est d’autant plus inquiétante qu'aucun de ces pays n’est officiellement en guerre...

En savoir + 

Pétition : Libérez Valentine Bourrat et Thomas Dandois, journalistes français retenus en Indonésie
 
Reporters sans frontières réclame la libération des deux reporters français arrêtés il y a plus de deux mois en Papouasie occidentale, alors qu'ils tournaient un reportage pour Arte. La pétition a déjà été signée par Chantal Akerman, Jane Birkin, Claire Chazal, David Pujadas et bien d'autres.
 
N'attendez pas pour défendre la liberté de la presse !
 
Le célèbre photographe allemand Peter Lindbergh s'engage auprès de Reporters sans frontières : "Le journalisme indépendant et courageux est notre seule arme contre la démolition, le démantèlement de la démocratie (...) A côté de ce que vous faites chaque jour, risquant vos vies pour défendre le fondement même de la démocratie - la liberté de la presse - , mes photos ne représentent qu'une petite contribution à cette mission que symbolise ce livre." Les recettes permettent de financer les actions concrètes en faveur de la liberté de la presse. 
 

Le Heros

Ilham Tohti

En Chine, le tribunal d'Urumqi (Xinjiang) a condamné le 23 septembre 2014 le blogueur et défenseur de la liberté de l'information à la prison à vie pour ses écrits.

Le chiffre

3

C'est le nombre de journalistes tués en couvrant une campagne de sensibilisation à l'épidémie d'Ebola dans la préfecture de N'Zérékoré en Guinée. 

 
 

L'HOMMAGE

Tawfiq Faraj Ben Saoud

Le jeune journaliste et activiste libyen de 18 ans a été assassiné dans la soirée du 19 septembre 2014 à Benghazi. Il s'était illustré publiquement pour son combat contre le terrorisme.
 

En savoir+

HQ: 47 rue Vivienne 75002 Paris Tel : +33 1 44 83 84 84 - www.rsf.org
© 2014 Reporters sans frontières


unsubscribe from this list