Copy
Consultez la version en ligne
Votre Église au cœur de la formation

Café-Express
n°32 — Juillet 2016
La Communauté des Amis de la Formation Ecclésiocentrique

Rentrée 2016 : La formation pour tous !

 

C’est le moment de réfléchir au cheminement spirituel de ceux et celles que le Seigneur nous a confiés. Que mettre au programme pour la rentrée 2016 ? 

Comment pourrons-nous aider les nôtres à penser plus bibliquement, à agir plus bibliquement, et à s’engager davantage vis-à-vis des autres, dans l’Église et à l’extérieur ? Pour cela, il nous faut des bases solides. Pourrions-nous vous proposer notre collection « Principes Fondamentaux » comme une ressource dans ce domaine ?

Un nouveau président pour une nouvelle étape

Roland Frauli, président d'Itéa de 1995 à 2015
Le prophète Zacharie (4.10) nous encourage à ne pas mépriser le jour des petits commencements… Itéa a commencé modestement, comme bien des choses que Dieu fait. Malgré sa fragilité, le travail s’est développé, des outils de formation ont été produits, la compréhension des principes de la formation centrée sur l’Église s’est approfondie, des disciples, des responsables, ont été formés dans les Églises… Mais beaucoup reste à faire !

Durant toute cette période Jean-Claude Rellier a inlassablement accompagné le développement d’Itéa par son engagement dans le travail du comité de direction, qu’il a rejoint dès 1996. Il a également contribué à faire connaitre Itéa le plus largement possible. C’est encore lui qui représente Itea aux conférences internationales de notre partenaire Bild aux USA ainsi qu’au sein du Cnef dans le pole formation…. C’est donc tout naturellement que j’ai eu le privilège de lui passer le flambeau de la présidence d’Itéa lors de la dernière assemblée générale.

Jean-Claude est marié à Becky et père de trois filles. Il est par ailleurs pasteur avec l'AEEI depuis 1991, actuellement en poste à Vigneux-sur-Seine (91). Notre prière est que la grâce de l’Éternel soit sur lui et le ministère d’Itéa, et que le Seigneur affermisse l’oeuvre de ses mains (Ps 90.17) !
Jean-Claude Rellier, président d'Itéa à partir de 2015
Dans l’Église en chantier, la construction nécessite de bons ouvriers et de bons outils. L’affermissement des Églises existantes et l’implantation de nouvelles ne peuvent pas se faire à l’aveuglette… Tout d’abord, il faut se rappeler que l’architecte, le constructeur c’est Dieu. C’est son œuvre ; Il est chef de chantier, chef d’équipe, recruteur et maître d’œuvre. Chaque ouvrier reçoit son affectation, non en fonction de ses propres compétences, mais des dons que Dieu donne. Son contrat d’embauche est signé d’une croix, sa lettre de motivation, elle, est acceptée par grâce.

Dieu m’accorde la grâce de marcher dans les pas des pionniers d’Itéa — de ceux qui ont pris des risques, qui ont innové, bravé l’adversité et l’incompréhension, avec abnégation et conviction. Itéa est un des outils dans la boîte à outils de Dieu, utile pour sa construction de l’Église. Il a pris sa place dans le paysage évangélique. Non comme insignifiant, mais significatif.

Merci à ceux qui nous ont accompagnés, qui ont suggéré, sué et parfois pleuré avec l’équipe. J’ai apporté mon humble part et si aujourd’hui le comité dans son ensemble m’a élu, je considère cela comme un honneur. Je veux être à l’exemple de mes prédécesseurs, marchant sur leur trace. Je n’arrive pas comme un colon qui découvre le territoire sécurisé par les pionniers, car j’ai pu observer et accompagner le processus de sécurisation, mais j’arrive en demandant à Dieu la grâce de bien le servir, avec sagesse et discernement dans ce ministère et aussi avec le courage nécessaire pour avancer un peu plus loin, selon la volonté de Dieu et avec l’équipe en place, pour votre service !

Témoignage 

Depuis plusieurs années, la mission France pour Christ propose une formation pour les responsables des églises de son union partenaire, L’Alliance pour Christ. Les outils d’Itéa font partie intégrante de cette formation « Responsable en Devenir », fournissant le contenu de certains modules. Gilles Drogue, membre de l’équipe pastorale de l’Église de Weislingen (67), témoigne de son expérience et des avantages qu’il a tirés de cette formation pratique.

« La formation est d’abord instructive : i) par l’apport de connaissances bibliques et le partage d’expériences ; ii) par la rédaction de projets personnels ; iii) par l’application de la formation dans le contexte de l’Église locale. Elle se construit aussi à partir d’une expérience collective et humaine : pendant la formation, je côtoie des frères et sœurs d’âge et de maturité différents, issus d’Églises dont l’histoire, l’identité et le contexte socio-culturel sont différents… Les temps de parole libre ou dirigée, en groupe ou en face à face autour d’un café, favorisent la découverte de cette pluralité et de ce qui se vit dans les Églises. C’est aussi l’occasion de vivre la réciprocité : je fais bénéficier aux autres de mon expérience, de mes conseils et je bénéficie à mon tour du retour d’expérience et des conseils de frères et sœurs en situation de responsabilité dans leur Église.

Je suis également confronté à des façons différentes de comprendre et d’appliquer certaines instructions du Nouveau-Testament sur la vie de l’Église. Au cours d’un dialogue en groupe sur le thème de la prédication (« Prêcher la Parole avec pertinence », collection Croissance, Itéa), on m’a récemment demandé si une femme pouvait prêcher à l’Église. Hum ! Sur le coup, bien qu’ayant une opinion sur le sujet, j’étais un peu sec ! Ce fut l’occasion de clarifier à chaud ce que dit la Bible à ce sujet et de discuter entre étudiants de la façon dont nos Églises vivent les ministères des femmes… Tout cela est très enrichissant et contribue à développer chez moi une vision biblique et dynamique de la doctrine chrétienne et de la vie d’Église.

Bref, grâce à l’expérience des autres Églises, je bénéficie d’une formation grand-angle sur la théologie évangélique appliquée ! Et Dieu voulant, je compte bien en faire bénéficier mon Église ! »


Siège :
1 rue d’Asswiller
67320 DRULINGEN France


gérer votre abonnement ou se désabonner
Commandes :
ITÉA / Guy CHATEIGNER
9 rue Pasteur
60700 FLEURINES
06 95 76 62 85
commandes@itea-edu.com
www.itea-edu.com
Copyright © 2016 Itéa—Institut de théologie évangélique appliquée, Tous droits réservés.


Email Marketing Powered by Mailchimp