La théologie biblique –
pourquoi devrais-je la comprendre ?
Si vous étiez comme moi, vous pourriez vous dire : « J’ai fait mes études théologiques. Voilà ! Maintenant, je m’occupe des choses pratiques et importantes pour l’Église dont je suis le pasteur. La théologie biblique ? Quelle utilité ? Et même, qu’est-ce que c’est ? »
Hélas, si seulement j’avais compris cette approche en théologie et son importance plus tôt dans mon ministère ! Par cette approche, nous pouvons faire le travail théologique nécessaire pour répondre bibliquement aux questions auxquelles le croyant et l’Église sont confrontés de nos jours. Et cela, chers amis, est un travail indispensable à l’authenticité de notre ministère. Comment ne pas faire ce travail ?
En plus, la théologie biblique nous aide à corriger certains problèmes qui deviennent endémiques dans nos Églises. Voici deux exemples : la crise herméneutique occasionnée parce que l’intention de l’auteur n’est plus prise en compte – ce qui produit des interprétations différentes du même passage, et la mauvaise attitude des croyants envers la théologie qui est à leurs yeux réservée aux spécialistes dans nos facultés de théologie. Voyez-vous, c’est fondamental et pratique !
Je dois aussi souligner que tout le système de formation biblique ITÉA utilise cette approche en théologie. En comprenant ce qu’est la théologie biblique, vous comprendrez la grande valeur de cette formation pour vous et pour votre Église. Pour mieux comprendre ce qu’est la théologie biblique, je vous encourage à lire l’article à ce sujet sur le site Internet d’ITÉA. Si vous êtes à Lognes pour le Centre Évangélique, venez au stand d’ITÉA pour partager avec nous et découvrir cette approche.
—Scott Smith
Pasteur, membre du comité ITÉA
|