Ouvir dans le navigateur

Faculté de médecine
Vice-décanat à la recherche et aux études supérieures

Bulletin Info-recherche et
études supérieures

ÉTUDES RECHERCHE FINANCES / Février 2017

Nouvelles sur les ÉTUDES :

Dates importantesBourses de réussite (Plan de la Faculté de médecine 2016-2017)Concours ma thèse en 180 secondes ◇ Publication premier auteur 2016

Nouvelles sur la RECHERCHE :

Research ProfessionalIRSCLa Fondation du Grand défi Pierre Lavoie ◇ La Fondation canadienne du foieGénome CanadaRéseau-1 Québec Alport Syndrome Foundation, Inc. (ASF), la famille Pedersen et La Fondation canadienne du rein (FCR) Prix, Formations et Colloques

Nouvelles sur les FINANCES :

Fin d'année financière 2016-2017 Calendrier de formationActivation de comptes par exceptionQui fait quoi ?

ÉTUDES / Dates importantes

Hiver 2017
  • 20 février : Paiement de tout solde des droits de scolarité et autres frais de la session d'hiver 2017
  • 6 au 10 mars : Semaine de lecture
  • 20 mars : Date limite d'abandon des cours sans remboursement et sans échec (23 h 59)
  • 14 avril : Congé de Pâques (jusqu'au lundi 17 avril inclusivement)
  • 21 avril : Fin de la session d'hiver 2017

ÉTUDES / Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (Plan de la Faculté de médecine 2016-2017)

La date limite pour faire votre demande de paiement de bourse de progression pour l'hiver 2017 est fixée au 24 mars 2017. Vous pouvez dès maintenant faire votre demande par voie électronique via votre dossier monPortail. Assurez-vous de bien lire les critères lorsque vous faites votre demande. Il est aussi important de faire votre demande pour la session en cours et non pour une session ultérieure.
Consultez le Plan de la Faculté de médecine

ÉTUDES / Concours ma thèse en 180 secondes finale Faculté de médecine

Ma thèse en 180 secondes est un concours d’éloquence organisée par l’Association francophone pour le savoir (Acfas) au cours duquel les étudiants sélectionnés par leur université présenteront leur sujet de recherche à un auditoire profane diversifié, en un maximum de trois minutes.

Sélection Faculté de médecine
La sélection facultaire se tiendra le 14 mars 2017 à 13 h 30 au local 2289-A du pavillon Ferdinand-Vandry. Le concours facultaire permettra de sélectionner un candidat ou une candidate par niveau d’étude (maîtrise et doctorat), ainsi qu’une candidature de stagiaire postdoctoral. Trois bourses de 1000 $ seront remises aux finalistes.
 
Critères d’admissibilité :
  • Être présentement inscrit dans un programme d’études à la Faculté de médecine;
  • Avoir complété un minimum de 2 sessions dans son programme d’études.
Date limite d'inscription : 1er mars 2017
Formulaire d'inscription

ÉTUDES /  IMPORTANT Vous avez publié un article comme premier auteur durant l’année 2016?

Sachez que vous pourriez vous mériter une bourse de réussite de la FESP.
 
Critères d’admissibilité :
  • Être inscrit à temps complet dans un programme de 2e ou 3e cycle à la Faculté de médecine pour l’année 2016;
  • Avoir un article original révisé par un comité de pair et publié durant l’année 2016;
  • Être le premier auteur de votre publication;
  • IMPORTANT : Nous transmettre le lien Pubmed par courriel (pour avoir accès à votre publication), ainsi que vos coordonnées.
 
Pour soumettre votre candidature :
Sélectionner dans votre dossier CAPSULE la mesure de soutien « Publication premier auteur 2016 »
Par courriel transmettre à l’adresse etudes.superieures@fmed.ulaval.ca :
  • votre nom;
  • adresse complète;
  • nom du programme;
  • numéro d'identification (NI) à l’Université Laval.
 Pour information : etudes.superieures@fmed.ulaval.ca
Date limite de soumission : 6 mars 2017, 17 h.

RECHERCHE / Research Professional

Research Professional est une base de données recensant plus de 7000 occasions de financement à travers le monde. Cet outil permet aux professeurs, aux étudiants et aux stagiaires postdoctoraux de trouver aisément des occasions de financement qui correspondent à leurs besoins en recherche. Un guide d’utilisation et des capsules de présentation de cette base de données sont accessibles dans la section « Recherche et création » du site Web de l’Université Laval.

RECHERCHE / IRSC

5e Initiative de programmation conjointe sur la résistance aux antimicrobiens (IPCRAM) (Subvention de fonctionnement en collaboration internationale)

Ce programme vise à combiner l’expertise en recherche des participants afin d’améliorer la prévention, le contrôle, l’administration et les stratégies d’intervention permettant de prévenir la hausse de la transmission des infections causées par la résistance aux antimicrobiens. Un minimum de 3 chercheurs provenant de 3 pays différents est requis.
Selon le rôle des candidats, la contribution financière des IRSC pour le volet canadien des projets peut atteindre 300 000 $ par année, pour une période maximale de 3 ans.

Responsable de ce programme à l’Université Laval : Marie-Hélène Girard (poste 3324) marie-helene.girard@vrr.ulaval.ca
Date limite pour la demande préliminaire : 21 mars 2017
Date limite interne pour l'approbation facultaire et institutionnelle : 27 juin 2017
Date limite de la demande détaillée (sur sélection) : 4 juillet 2017
Lignes directrices du programme
Programme conjoint de recherche sur les maladies neurodégénératives (JPND) (Subvention de fonctionnement en collaboration internationale)

Ce programme vise à financer des projets de recherche concertée multinationale et multidisciplinaire novateurs et ambitieux qui (1) combinent des approches expérimentales de recherche fondamentale, préclinique ou clinique, (2) effectuent des analyses en réseau de différentes maladies neurodégénératives ou autres maladies chroniques, en vue d’élucider les mécanismes sous-jacents communs ou distincts des maladies à l’étude, et (3) ajouteront de la valeur à la recherche existante par l’analyse des maladies au-delà des technologies, des disciplines et des limites cliniques traditionnelles, permettant ainsi de mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques des maladies neurodégénératives.

Le montant maximal par subvention est de 166 666 $ par année pour une période maximale de 3 ans.

Responsable de ce programme à l’Université Laval : Marie-Hélène Girard (poste 3324) marie-helene.girard@vrr.ulaval.ca
Date limite pour la demande préliminaire : 6 mars 2017
Date limite interne pour l'approbation facultaire et institutionnelle : 21 juin 2017
Date limite de la demande détaillée (sur sélection) : 28 juin 2017
Lignes directrices du programme
SickKids-IRSC-IDSEA Subventions pour nouveaux chercheurs en santé des enfants et des adolescents (Subvention de fonctionnement)

Ce programme est parrainé conjointement par la SickKids Foundation et l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA) des IRSC. La recherche biomédicale et clinique, ainsi que de la recherche sur les services et les systèmes de santé et sur les secteurs de la santé publique et de la santé des populations sont admissibles. Cette opportunité vise à permettre le perfectionnement professionnel en début de carrière à des chercheurs en santé des enfants et à améliorer la capacité du titulaire de subvention à concourir avec des chercheurs plus chevronnés pour obtenir des subventions de recherche.

Le montant maximal accordé par subvention est de 100 000 $ par année pour une période maximale de 3 ans.
Date limite interne pour l'approbation facultaire : 11 avril 2017
Date limite de la demande complète aux IRSC : 20 avril 2017
Lignes directrices du programme
Subventions de nouveaux chercheurs en santé maternelle, en santé reproductive, et en santé des enfants et des adolescents (Subvention de fonctionnement)

Ce programme a pour but de développer la capacité de recherche en santé maternelle, en santé reproductive et en santé des enfants et des adolescents par le financement de subventions de fonctionnement offertes à de nouveaux chercheurs. Il permettra de financer des recherches dans les quatre grands thèmes des IRSC (recherche biomédicale, recherche clinique, recherche sur les systèmes et les services de santé, et recherche sur la santé des populations) qui sont susceptibles d'avoir un impact important sur la santé maternelle, la santé reproductive et la santé des enfants et des adolescents.

Le montant maximal par subvention provenant des IRSC est de 25 000 $ par année, pour une période maximale de 3 ans et un total de 75 000 $.  Les candidats devront trouver du financement de contrepartie en espèces uniquement.
Date limite de l'inscription : 18 avril 2017
Date limite interne pour l'approbation facultaire : 16 mai 2017
Date limite de la demande complète aux IRSC : 23 mai 2017
Lignes directrices du programme

RECHERCHE / La Fondation du Grand défi Pierre Lavoie

Subventions dédiées à la recherche sur les maladies héréditaires orphelines

Ce programme vise à offrir l’opportunité aux cliniciens et aux chercheurs d’initier des travaux de recherche sur des maladies héréditaires orphelines monogéniques. L’objectif est de soutenir le démarrage d’un projet de recherche ou encore d’une nouvelle avenue dans un grand projet, de permettre aux chercheurs de publier des résultats et de leur donner ensuite l’opportunité de postuler auprès des grands organismes subventionnaires.

Onze (11) subventions de 25 000 $ seront accordées.
Date limite interne pour l'approbation facultaire : 4 avril 2017
Date limite de la demande complète à l'organisme : 7 avril 2017
Site Web du programme
Subventions de recherche sur les maladies mitochondriales

Le Réseau canadien des modèles et mécanismes des maladies rares (RDMM en anglais) et la Fondation du Grand défi Pierre Lavoie s’allient pour financer la recherche sur des organismes modèles pour mieux comprendre et traiter les maladies mitochondriales. Les applications doivent avoir trait avec une meilleure compréhension des maladies mitochondriales, et/ou une optimisation de leur traitement. De plus, les applications doivent suggérer le développement ou l’utilisation d’un organisme modèle.

Deux (2) subventions de 25 000 $ seront accordées.
Date limite interne pour l'approbation facultaire : 27 mars 2017
Date limite de la demande complète à l'organisme : 31 mars 2017
Site Web du programme

RECHERCHE / La Fondation canadienne du foie

Subventions d'exploitation

L’objectif de cette opportunité est très large et vise à procurer du support pour promouvoir la recherche et l’éducation portant sur les causes, le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies du foie.

Le montant maximal accordé par subvention est de 60 000 $ par année pour une période maximale de 2 ans.
Date limite interne pour l'approbation facultaire : 28 mars 2017
Date limite de la demande complète à l'organisme : 31 mars 2017
Site Web du programme

RECHERCHE / Génome Canada

Subventions d'exploitation

Génome Canada, en partenariat avec les IRSC, lance un appel de demandes visant des projets de recherche appliquée à grande échelle en génomique et en santé de précision qui montreront comment la recherche en génomique peut enrichir une approche plus factuelle en santé et par conséquent, améliorer les résultats de santé et/ou le rapport coût efficacité du système de santé.

Si vous pensez soumette une demande à ce concours, merci de contacter votre conseiller en Faculté.
Inscription à Génome Québec via courriel à votre gestionnaire de programme GQ ou à slord-fontaine@genomequebec.com 13 mars 2017, 17 h
Inscriptions sont soumises à Génome Canada par Génome Québec : 16 mars 2017
Soumission de la demande préliminaire à Génome Québec : 4 avril 2017, 17 h
Soumission de la version finale de la demande préliminaire via courriel à votre gestionnaire de programme GQ : 8 mai 2017, 17 h
Soumission de la demande préliminaire à Génome Canada par Génome Québec : 11 mai 2017
Lignes directrices du programme

RECHERCHE / Réseau-1 Québec

Explorer l’adoption de l’outil d’autoévaluation du modèle du centre de médecine de famille par les UMF/GMF-U (Subvention de fonctionnement)

Le Réseau-1 Québec, le CQMF et le CMFC, avec la collaboration de l’Unité SOUTIEN SRAP du Québec, invitent des équipes de recherche à proposer des projets de recherche qui répondent aux objectifs suivants :
  • Décrire le processus d’adoption de l’outil d’autoévaluation du Centre de médecine de famille dans les UMF/GMF-U qui se montrent intéressés à son utilisation.
  • Documenter l’utilisation de cet outil et ses effets potentiels sur les attitudes, les croyances et les comportements des acteurs relativement à l’accélération d’une culture d’amélioration continue de la qualité et d’organisation apprenante.
Aucune signature institutionnelle n’est requise, mais merci d’aviser Nathalie Houle au VDRES si vous souhaitez soumettre une demande.
Date limite pour la présentation des demandes : 15 mars 2017
Détails de l'appel

RECHERCHE / Alport Syndrome Foundation, Inc. (ASF), la famille Pedersen et La Fondation canadienne du rein (FCR)

Le principal objectif du programme consiste à trouver des traitements novateurs afin de prévenir l’insuffisance rénale et la perte d’ouïe chez tous les patients atteints du syndrome d’Alport, incluant 1) l’identification et l’étude de voies cibles dans la progression de la maladie; et 2) l’adaptation de médicaments ou d’autres approches novatrices afin d’améliorer la qualité de soins actuelle.

Le montant maximum est de 100 000 $ USD pour une période pouvant aller jusqu’à 2 ans.
Date limite interne pour l'approbation facultaire : 14 mars 2017
Date limite de la demande complète à l'organisme : 20 mars 2017, 17 h, heure de l'Arizona
Lignes directrices du programme

RECHERCHE / Prix, Formations et Colloques

Prix d’excellence des professionnels de recherche

Les trois Fonds de Recherche du Québec  viennent de lancer le deuxième concours du Prix d'excellence afin de souligner les carrières exceptionnelles des professionnelles et professionnels de recherche (PPR). Ce prix a pour objectif de reconnaître la contribution des professionnels de recherche, de promouvoir ces carrières et de développer des liens entre les Fonds de recherche et la communauté des professionnels de recherche du Québec. Chacun des Fonds attribuera un montant de 5 000 $ selon la répartition suivante : 1er prix de 2 500 $, 2e prix de 1 500 $ et 3e prix de 1 000 $.

Encouragez vos professionnels de recherche à soumettre leur candidature.
Procédure de dépôt des candidatures
Formation de base en français pour auteurs de revues systématiques les 22, 23 et 24 mars 2017

Cochrane Canada Francophone, avec le soutien de la composante « Recherche sur les systèmes de santé et services sociaux, l’application des connaissances et la mise en œuvre » de l'Unité de SOUTIEN-SRAP du Québec, organise une formation pour préparer les enseignants, étudiants, résidents, chercheurs, cliniciens, professionnels de la santé, gestionnaires ou décideurs à réaliser ou utiliser le produit d’une revue de littérature, selon la méthodologie et les standards Cochrane.

Où ? Université Laval, Pavillon La Laurentienne, salle 2435
Quand ? Les 22, 23 et 24 mars 2017
Formulaire d'inscription Google
Ou inscription par courriel à : cochrane-canada.francophone@crchudequebec.ulaval.ca
5e Congrès international sur le surdiagnostic

L’Association médicale du Québec (AMQ) et la Faculté de médecine de l’Université Laval seront les hôtes du 5e Congrès international sur le surdiagnostic, organisé par l’Université d’Oxford et ses partenaires.
 
Dans une perspective de santé durable et de responsabilité sociale, ce forum représente une occasion unique de rayonnement pour notre réseau en santé.

Aussi,  nous vous invitons à participer en grand nombre à cet événement majeur qui aura lieu du 17 au 19 août prochain au Centre des congrès de Québec,  en soumettant un résumé ou en assistant à l’événement.
Résumés et inscription

FINANCE / Fin d'année financière 2016-2017

Le calendrier de transmission des documents au Service des finances pour la fin de l’année financière des projets de recherche au 31 mars 2017 est disponible.
 
Veuillez noter que quelques organismes, dont certains ministères fédéraux et provinciaux, exigent de recevoir les états financiers dans les premiers jours du mois d’avril.
 
Comme la plupart des projets se terminent au 31 mars 2017, nous vous demandons de bien vouloir tenir compte de ces contraintes afin que les engagements et les dépenses soient facturés par nos fournisseurs avant le 31 mars 2017.
 
Nous comptons sur votre habituelle collaboration afin que ce calendrier soit observé rigoureusement. Tous les documents reçus après les dates mentionnées au calendrier seront appliqués au budget 2017-2018.

FINANCE / Calendrier de formation

Il est possible pour vous ou votre personnel en gestion financière d’obtenir des formations gratuitement. Vous pouvez vous référer à la section "Formations" du site web du Service des finances pour plus d'informations. Veuillez adresser vos demandes d'inscription à Claudia Champoux.

Vous pouvez également consulter les sections "Aide à la saisie" et "Documentation" pour vous aider.

FINANCE / Activation de comptes par exception

Parfois, le compte pour effectuer une dépense n'est pas activé au projet, mais le type de dépense est permis par l'organisme subventionnaire et par le programme de la subvention.

Si la situation survient, veuillez en faire la demande auprès de stephanie.allaire@fmed.ulaval.ca en lui fournissant les informations suivantes :
  • Numéro du projet
  • Le numéro de compte à activer
  • Explication de la dépense
  • Extrait de la règle du programme et de l'organisme subventionnaire mentionnant l'admissibilité de la dépense

FINANCE / Qui fait quoi ?

Vous avez des questions particulières concernant l'administration des fonds de recherche à la Faculté de médecine? Voici les personnes-ressources à qui vous adresser. 

Vous pouvez également trouver cette information à la section Gérez votre financement  du site web de la Faculté de médecine, sous la section "Personnes-ressources pour la gestion d'un projet de recherche".
 
Vous avez une nouvelle à partager? Écrivez-nous à vdres@fmed.ulaval.ca

Copyright © 2017 VDRES, Faculté de médecine, Université Laval, Tous droits réservés.



Modifier ses préférences ou Se désabonner

Email Marketing Powered by Mailchimp