Faculté de médecine
Vice-décanat à la recherche et aux études supérieures

Bulletin Info-recherche et
études supérieures

ÉTUDES RECHERCHE FINANCES / Mai 2017

Nouvelles sur les ÉTUDES :

Dates importantesBourse de recrutement à la maîtrise et au doctorat - Concours 2017-2018Concours de bourse - Action diabète CanadaBourses de réussite (Plan de la Faculté de médecine 2017-2018)Bourses de dépannage pour les étudiants étrangers au doctorat de 1000 $Inscription session d'automne 2017Atelier - Assieds-toi et écris ta thèse RÉAGIR - un réseau d'entraide pour les étudiants des cycles supérieurs

Nouvelles sur la RECHERCHE :

Research Professional IRSC Société canadienne du cancer Weston Brain Institute FRQ Prix, Formations et Colloques

Nouvelles sur les FINANCES :

Versements subventions 2017-2018Bourses nominatives ◇ Bourse / Renouvellements de l'inscription ◇ Information sur le rapport de dépenses de voyage ◇ Assurance voyage ◇ IDUL - mot de passe

ÉTUDES / Dates importantes

  • 1er mai 2017: Session d’été - du 1er mai au 11 août (15 semaines)
  • 10 juin 2017: Collation des grades
  • 23 juin 2017: Congé férié de la Fête nationale du Québec
  • 30 juin 2017: Congé férié de la Fête du Canada
  • 15 août 2017: Date limite pour les demandes d’admission à la session d’automne 2017 (2e et 3e cycles -  Faculté de médecine)

ÉTUDES / Bourse de recrutement à la maîtrise et au doctorat - Concours 2017-2018

La Faculté offre des bourses pour aider le recrutement de nouveaux candidats aux programmes de 2e ou de 3e cycles.

Critères d'admissibilité
  • le candidat doit être admis pour la première fois à l’hiver 2017 (à condition de ne pas avoir soumis une candidature en 2016), à l'été 2017 ou à l'automne 2017. La candidature doit être appuyée par le directeur de recherche
  • le candidat doit être admis dans un programme de 2e ou de 3e cycles de la Faculté de médecine de l'Université Laval
  • le candidat ne doit bénéficier d’aucune autre bourse de plus de 5 000 $ à la maîtrise et de plus de 8 000 $ au doctorat
Date limite pour la soumission électronique : 16 juin 2017 (un concours par année)
Soumission électronique en un seul document PDF à etudes.superieures@fmed.ulaval.ca
Formulaire - Bourse de recrutement à la maîtrise
Formulaire - Bourse de recrutement au doctorat

ÉTUDES / Concours de bourse - Action diabète Canada

Possibilités de financement pour les étudiants aux études supérieures et les stagiaires postdoctoraux

Action diabète Canada est le Réseau de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) sur le diabète et ses complications, une entité du programme de la SRAP sur les maladies chroniques des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). La mission est de transformer la santé des gens vivant avec le diabète et ses complications. Elle vise à faciliter la création d’importants liens significatifs entre les patients, les professionnels de la santé en soins primaires et les spécialistes afin d’améliorer les soins de santé et d’entraîner d’importantes économies de coûts au sein du système de santé.

En partenariat avec KT Canada, des possibilités de financement sont offertes aux étudiants aux études supérieures et aux stagiaires postdoctoraux intéressés à développer des projets de recherche impliquant la transfert des connaissances (KT) dans le domaine des soins du diabète et de ses complications.
  • Étudiant(e)s à la maîtrise: 17 500 $ (maximum)
  • Étudiant(e)s au doctorat: 19 000 $ (maximum)
  • Stagiaires postdoctoraux: 40 000 $ (maximum)
Durée du financement: Un an (pour douze mois consécutifs) commençant en juillet 2017 ou au plus tard en septembre 2017.
Date limite: Soumettre le formulaire de demande dûment rempli à Mme Adriana Freitas (adriana.freitas@crchudequebec.ulaval.ca) avant le 31 mai 2017.
Critères d'éligibilité et formulaire de demande

ÉTUDES / Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (Plan de la Faculté de médecine 2017-2018)

La date limite pour faire votre demande de paiement de bourse de progression pour l'été 2017 est fixée au 31 août 2017. Vous pouvez dès maintenant faire votre demande par voie électronique via votre dossier monPortail. Assurez-vous de bien lire les critères lorsque vous faites votre demande. Il est aussi important de faire votre demande pour la session en cours et non pour une session ultérieure.
 
Consultez le Plan de la Faculté de médecine

ÉTUDES / Bourses de dépannage pour les étudiants étrangers au doctorat de 1000 $

Le Fonds Ven-Huguette-Anil-Murthy offre des bourses pour les étudiants étrangers non européens inscrits au doctorat et qui vivent une situation précaire. L’étudiant doit avoir besoin de cette aide financière pour faire avancer sa thèse (participation à des congrès, aide à la rédaction, matériel informatique, etc.). Le nombre de bourses offertes annuellement dépend des fonds disponibles. Les bourses sont d’un montant maximum de 1 000 $ chacune et sont offertes une seule fois pendant la scolarité de l’étudiant. 

Vous pouvez appliquer à n’importe quel moment de l’année. 
Consultez les critères d'admissibilité et exigences

ÉTUDES / Inscription session d'automne 2017

Consulter votre rapport de cheminement est une étape essentielle avant de procéder à votre inscription dans le système monPortail afin de vous assurer de choisir la bonne version de répertoire de votre programme.

Procédure d'inscription
Pour la session d'automne, vous avez jusqu'au 1er septembre 2017 pour vous inscrire via monPortail
 
Bloc de crédits de recherche

Vous devez obligatoirement faire à la maîtrise 4 blocs de crédits de recherche et pour le doctorat 8 blocs de crédits de recherche. Un bloc de recherche de 7 crédits et plus vous confère le statut d’étudiant à temps complet. Il n’y a pas d’ordre prédéterminé pour s’inscrire aux blocs de crédits de recherche.

Pour connaître l’activité de recherche à laquelle vous inscrire, il est important de vous référer à votre rapport de cheminement.
 
Lorsque tous vos blocs de crédits de recherche sont réalisés et que votre recherche et/ou votre rédaction n’est pas terminée, il est possible de vous inscrire à l’activité « Poursuite de la recherche soit TRE-xxxx». (statut d’étudiant à temps complet).
 

ÉTUDES / Atelier - Assieds-toi et écris ta thèse!

Le réseau RÉAGIR (Réseau d'aide des étudiants gradués inscrits en recherche) et l’ACCEM (Association des chercheuses et chercheurs étudiant à la Faculté de médecine de l'Université Laval) vous invitent à assister à un atelier portant sur la rédaction scientifique qui sera donné par Geneviève Belleville, professeure en psychologie à l'Université Laval.

Quand? Mercredi 24 mai 2017, de 10 h à 11 h 30
Où?
Amphithéâtre 2245B , pavillon Ferdiand-Vandry (Université Laval)

Inscription gratuite mais obligatoire
Pour vous inscrire

ÉTUDES / RÉAGIR : un réseau d'entraide pour les étudiants des cycles supérieurs

Des collègues du réseau d’aide RÉAGIR sont disponibles pour aider les étudiants et étudiantes faisant face à des difficultés de tous ordres. Ils ont été formés à la relation d’aide par les pairs pour écouter, informer ou référer les étudiantes et les étudiants vers des ressources appropriées au besoin.  N’hésitez pas à faire appel à eux, c’est strictement confidentiel.
Une professeure chercheure, conseillère à la Direction des affaires étudiantes est aussi disponible pour l’aide aux étudiants et étudiantes en difficulté. Vous pouvez la contacter par courriel à : sylvie.dodin@ogy.ulaval.ca
Courriels des membres du réseau RÉAGIR

RECHERCHE / Research Professional

Research Professional est une base de données recensant plus de 7000 occasions de financement à travers le monde. Cet outil permet aux professeurs, aux étudiants et aux stagiaires postdoctoraux de trouver aisément des occasions de financement qui correspondent à leurs besoins en recherche. Un guide d’utilisation et des capsules de présentation de cette base de données sont accessibles dans la section «Recherche et création» du site Web de l’Université Laval.

RECHERCHE / IRSC

Subvention Projet


Veuillez noter que le concours prévu initialement ce printemps est reporté à l’automne 2017.

E-Rare-3 – appel transnational conjoint (Subvention d’équipe)

L’objectif de cette opportunité est de permettre à des chercheurs de différents pays d’établir une collaboration efficace sur un projet de recherche interdisciplinaire par la mise en commun d’expertise et de compétences complémentaires et selon une approche de recherche translationnelle bien définie. Les projets porteront sur un groupe de maladies rares ou sur une seule maladie rare au sens de la définition européenne, c'est-à-dire une maladie qui ne touche pas plus de 5 personnes sur 10 000 dans l’Union européenne (UE), dans les États associés à l’UE ou au Canada. Consultez les lignes directrices pour voir la liste des méthodes et des thèmes qui sont exclus de ce concours.

Le montant maximal par subvention est de 150 000 $ par année pour une période maximale de trois ans et un total de 450 000 $, par subvention.

Responsable de ce programme à l’Université Laval : Marie-Hélène Girard (poste 3324) ; marie-helene.girard@vrr.ulaval.ca
Date limite interne pour l’approbation facultaire et institutionnelle:  26 mai 2017
Date limite pour la demande:                                                             2 juin 2017
Lignes directrices du programme
Initiative en immunologie humaine : plateforme de normalisation (Subvention d’équipe)

Cette initiative comporte la normalisation et son application dans le contexte de la recherche sur les maladies auto-immunes. Elle se compose de deux possibilités de financement distinctes : 1) Plateforme de normalisation; et 2) Équipes de recherche en immunologie humaine. Elle vise à coordonner les effectifs en recherche sur l'immunologie humaine et à développer les capacités nécessaires à la conception de méthodes normalisées de mise à l'essai de nouvelles approches thérapeutiques visant à moduler le système immunitaire dans le contexte des maladies auto-immunes. La première possibilité de financement, Plateforme de normalisation, soutiendra une équipe de collaborateurs dans l'établissement de procédures de fonctionnement normalisées (PFN) pour la recherche sur les maladies auto-immunes dans le contexte de l'immunologie humaine. La deuxième possibilité de financement, qui sera lancée ultérieurement, soutiendra des équipes de recherche en immunologie humaine qui appliqueront les PFN établies par le groupe de la plateforme de normalisation et effectueront des recherches sur les maladies auto-immunes dans le contexte de l'immunologie humaine.

Des subventions de développement jusqu'à concurrence de 25 000 $ par subvention peuvent être allouées, sur demande, aux candidats retenus à l'étape de la lettre d'intention. Le montant total disponible à l'étape de la lettre d'intention est de 125 000 $, ce qui devrait permettre d'accorder environ 5 subventions de développement.
 
À l'étape de la demande détaillée, le montant maximal par subvention est de 300 000 $ par année pour une période maximale de 5 ans et un total de 1 500 000 $, ce qui devrait permettre d'accorder une subvention.
 
Date limite pour la lettre d’intention:                        6 juin 2017
Date limite interne pour l’approbation facultaire:   28 février 2018
Date limite pour la demande détaillée:                    6 mars 2018
Lignes directrices du programme
Prévention des comorbidités associées au VIH/sida et promotion d’un mode de vie sain (Subvention d’équipe)
 
Cette possibilité de financement porte sur les domaines prioritaires de l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC qui sont axés sur la recherche biomédicale et la recherche clinique. Ces subventions d’équipe sont destinées à améliorer la santé des personnes vivant avec le VIH/sida au Canada en appuyant l’établissement ou l’élargissement d’équipes d’experts formées de chercheurs et de leurs partenaires, qui entreprennent des recherches stratégiques, concertées, multidisciplinaires, biomédicales et cliniques pertinentes par rapport au plan stratégique de l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC.
 
Le montant maximal par subvention est de 500 000 $ par année, pour une période maximale de 5 ans et un total de 2 500 000 $, par subvention.
Date limite pour la lettre d’intention:                     20 juin 2017
Date limite interne pour l’approbation facultaire:  17 janvier 2018
Date limite de la demande:                                   23 janvier 2018
Lignes directrices du programme
Initiative Trajectoires de vie en santé (TVS) – Canada (Subvention d'équipe)

Cette possibilité de financement s’inscrit dans le cadre de l’initiative Trajectoires de vie en santé (TVS) et vise à financer une cohorte au Canada en harmonisation avec les cohortes interventionnelles internationales couplées (CIIC) de l’initiative TVS. Les demandes portant sur l’évaluation d’interventions ciblant le continuum des soins prodigués avant et pendant la grossesse, la période postnatale et l’enfance, doivent traiter des éléments suivants : 1) Réduction de la prévalence de l’obésité, de l’adiposité et des marqueurs métaboliques associés aux risques de maladie cardiovasculaire, de diabète et d’autres maladies non-transmissibles (MNT) futures; 2) Les interventions ciblant des facteurs de risque de MNT autres que l’obésité, l’adiposité et les marqueurs métaboliques seront prises en considération.

Le montant maximal alloué pour le volet Cohorte est de 1 500 000 $ par année, pour un maximum de dix (10) ans. 200 000 $ par année est disponible pour soutenir le bureau de TVS.
Date limite interne pour l’approbation facultaire:    6 juin 2017
Date limite de la demande complète aux IRSC:   13 juin 2017
Lignes directrices du programme
Programme conjoint Active and Assisted Living (Subvention de fonctionnement)
 
Ce programme s'inscrit dans le champ d'application de la composante internationale de l'initiative Innovations en cybersanté et procure au Canada un mécanisme efficace et bien établi favorisant les collaborations internationales et offre la possibilité de mobiliser diverses communautés afin de déployer des solutions transformatrices en cybersanté.
 
L'appel de 2017 du programme AAL vise deux défis principaux : (1) Développer des progiciels intégrant différentes solutions dans le but de répondre aux besoins et aux attentes des utilisateurs finaux et d'améliorer leur qualité de vie ; (2) Mettre à l'essai et évaluer des progiciels dans le détail afin d'offrir des résultats significatifs et tangibles.
 
Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 353 000 $ pour une période maximale de 3 ans, ce qui devrait permettre d'accorder environ une (1) subvention. Ce montant pourra augmenter advenant la participation d'autres partenaires financiers.
Date limite interne pour l’approbation facultaire:  18 mai 2017
Date limite pour la demande:                                24 mai 2017
Lignes directrices du programme

RECHERCHE / Société canadienne du cancer

Subventions de recherche sur l’amélioration de la qualité de vie

L’objectif du programme de subventions est d’appuyer et d’accélérer la recherche sur la création et l’application des nouvelles connaissances pertinentes afin d’améliorer la qualité de vie. Ces subventions visent à explorer les enjeux de la psychosociologie, de la survie après les traitements, le contrôle des symptômes, des soins de soutien et des soins de fin de vie ainsi que les besoins, les occasions et les lacunes en matière de recherche ou les modèles des survie après les traitements. Les demandes peuvent provenir d’équipes multidisciplinaires ou de chercheurs individuels. Une collaboration multidisciplinaire est encouragée.

Les subventions seront financées jusqu’à un maximum de 300 000 $ sur deux ou trois ans.
Date limite interne pour la lettre d’intention:  15 mai 2017
Date limite de la demande complète à l’organisme (sur invitation seulement):
1er novembre 2017
Lignes directrices du programme

RECHERCHE / Weston Brain Institute

Rapid Response – Parkinson’s and Related Diseases


Le programme Rapid Response vise à favoriser le développement de traitements sûrs et efficaces contre les maladies neurodégénératives reliées au vieillissement. Ce volet du programme octroie de courtes subventions pour le démarrage de projets de recherche translationnels novateurs présentant un potentiel élevé d’avancée thérapeutique pour les pathologies reliées à la maladie de Parkinson.


Le montant maximal accordé par subvention est de 200 000 $ par année, pour une période maximale de 18 mois.
Date limite pour la lettre d’intention:                     9 mai 2017
Date limite interne pour l’approbation facultaire:  7 août 2017
Date limite de la demande (sur invitation):          10 août 2017
Lignes directrices du programme

RECHERCHE / FRQ

Programme bilatéral de recherche collaborative Québec-Flandre

Le Programme vise à contribuer au développement et à l'excellence de la collaboration universitaire et scientifique entre le Québec et la Flandre sur des thématiques ciblées. Il a également comme objectif de favoriser la recherche intersectorielle et interdisciplinaire en intégrant au moins deux secteurs de recherche relevant du FRQNT, du FRQS et du FRQSC. Les thématiques scientifiques admissibles sont les suivantes:
  • Changements démographiques et vieillissement (aspects liés aux enjeux d'une population vieillissante)
  • Énergie propre, fiable et efficace (tous les aspects des énergies renouvelables: technologies propres, énergie verte, aspects socio-économiques et de santé, changement de pratiques)
  • Gouvernance et valorisation des voies maritimes (industrie maritime, importation, exportation, aspects socio-économiques liés au transport maritime)
  • Sciences des aliments (nutrition, agro-alimentaire, sécurité alimentaire, production alimentaire durable et habitudes alimentaires)
  • Changements climatiques (études socio-économiques, impacts sur la santé et les habitudes de vie des populations, bio-économie)
  • Développement urbain (villes intelligentes : aspects écologiques, technologiques, humains et futuristes)
Le montant maximal accordé par subvention est de 100 000 $ par année pour une période maximale de 3 ans.
Site web du programme
Date limite de la demande complète à l’organisme:  15 mai 2017

Aucune signature n’est requise pour ce concours. Merci d’aviser votre conseiller en Faculté de votre intention de soumettre au plus tard le 10 mai 2017.

Programme Projet de recherche en équipe 2018-2019 du FRQNT
 

Le nouveau formulaire pour la lettre d’intention au programme Projet de recherche en équipe 2018-2019 du FRQNT est maintenant disponible.

 

ATTENTION : Il y a maintenant un nouveau formulaire de lettre d’intention pour le programme Projet de recherche en équipe seulement lorsque leurs demandes touchent les Sciences de la vie et plus particulièrement le sous-domaine Organismes vivants.

 

Le formulaire « Lettre d’intention » est maintenant disponible sur le site web du Fonds (programme Projet de recherche en équipe) et la date limite pour le transmettre est fixée au 14 juin 2017 à 16 h à l’adresse courriel suivante : documents.equipes.nt@frq.gouv.qc.ca.

 

Ce formulaire n’étant pas un document en ligne, le chercheur doit le transmettre PAR COURRIEL.

DATES IMPORTANTES :
 
8 juin 2017, 9h00
Transmission de la lettre d’intention au conseiller en développement de la recherche de la faculté. Le respect de cette date permet d'effectuer une vérification adéquate de la demande et d’obtenir les signatures requises.

14 juin 2017 à 16h00 – Envoi de la lettre d’intention par courriel par le chercheur.

RECHERCHE / Prix, Formations et Colloques

Atelier de formation sur le transfert des connaissances en fin de subvention  

La Composante «Recherche sur les systèmes de santé et services sociaux, l’application des connaissances et mise en œuvre» de l’Unité de soutien SRAP du Québec en collaboration avec l’équipe de l'Initiative Stratégique en Transfert des Connaissances en Réadaptation au Québec (REPAR) ainsi que Application des connaissances Canada (AC Canada) vous invite à l’atelier de formation sur le transfert des connaissances en fin de subvention (End of Grant KT) en français. Cette journée a pour but de renforcer les capacités en application des connaissances, un élément fondamental du mandat des instituts de recherche en santé du Canada et des partenaires de l’Unité. Les participants et participantes de cet atelier utiliseront leurs propres projets pour développer un plan de transfert des connaissances en fin de subvention.
 
Pour plus d’information qui se tiendra le 14 juin 2017 à Québec consultez la fiche de la Formation-atelier sur le transfert des connaissances en fin de subvention.
 

FINANCE / Versements subventions 2017-2018

Les versements pour l'année 2017-2018 pour les subventions des trois organismes subventionnaires fédéraux (IRSC/CRSNG/CRSH) sont maintenant déposés dans les projets.

FINANCE / Bourses nominatives


Un étudiant de la faculté de médecine a été avisé qu’il était récipiendaire d’une bourse nominative autre que les fonds québécois (FRQ-S/FRQ-NT/FRQ-SC). Veuillez transmettre l'avis d’octroi à Stéphanie Allaire, cette dernière fera les démarches pour l’ouverture du projet BO.

Une fois que le Service des finances confirmera l’ouverture du projet par courriel au chercheur et à son assistante, le formulaire de demande de paiement de bourse (VRRH-74) dûment rempli et signé doit être envoyé à Mme Allaire.

Pour de plus amples informations sur les lieux de gestion d'une bourse.

FINANCE / Bourse / Renouvellement de l'inscription

Afin d'éviter toute interruption de paiement de bourse, il est suggéré de faire votre inscription à la session d'été le plus rapidement possible.  Les bourses débutant à la session d'été ne pourront être approuvées qu'au moment où l'inscription sera effective.

Pour les bourses en vigueur pour une année, nous procéderons aux confirmations d'inscription à la mi-mai.  Des courriels seront transmis à ceux ayant omis de s'inscrire à la session d'été.

Veuillez vous assurer d'avoir un permis d'études valide pour la durée de la bourse.

FINANCE / Information sur le rapport de dépenses de voyage

À titre de bénéficiaire d'un remboursement pour un déplacement, une avance de voyage ou des dépenses de moins de 200$, veuillez vérifier que l'adresse personnelle, le statut et le mode de paiement sont conformes. 

Les conséquences lorsque les trois éléments ci-haut n'ont pas été vérifiées sont : •Émission d'un paiement à la mauvaise personne
•Émission d'un paiement acheminé à une ancienne adresse

Si vous autorisez une formulaire de remboursement par courriel, assurez-vous d'avoir pris connaissance de toutes les informations sur la demande de remboursement et qu'elles soient valides.

À titre de responsable de la subvention, vous avez aussi une responsabilité de la conformité des informations avant de les approuver.

Lors de l'émission d'un paiement à la mauvaise personne, le vrai bénéficiaire du remboursement attend que l'erreur soit corrigé avant d'accéder au remboursement.

FINANCE / Assurance voyage

Avant de contracter une assurance voyage pour des déplacements professionnels, n’oubliez pas de vérifier :
• Employés de l’Université
• Étudiants de 2e et 3e cycles

L’assurance voyage ne peut être remboursée sur des projets de recherche si la personne effectuant le déplacement est déjà couverte par de tels régimes. Dans ces situations, les organismes subventionnaires considèrent ces dépenses comme non admissibles.

FINANCE / IDUL - mot de passe

Il existe une pratique pour certains professeurs de donner aux membres de leur équipe leur IDUL ainsi que leur mot de passe. Cette pratique n’est pas souhaitée. Saviez-vous qu’avec ces informations, la personne qui a votre IDUL-mot de passe pourrait consulter vos talons de paie, effectuer un changement de compte pour le dépôt direct de votre salaire ou encore recueillir vos données personnelles pour ensuite commettre une usurpation d’identité.
Vous avez une nouvelle à partager? Écrivez-nous à vdres@fmed.ulaval.ca

Copyright © 2017 VDRES, Faculté de médecine, Université Laval, Tous droits réservés.



Modifier ses préférences ou Se désabonner

Email Marketing Powered by Mailchimp