Ouvir dans le navigateur

Faculté de médecine
Vice-décanat à la recherche et aux études supérieures

Bulletin Info-recherche et
études supérieures

ÉTUDES RECHERCHE FINANCES / Janvier 2017

Nouvelles sur les ÉTUDES :

Dates importantesBourses postdoctorales 2017-2018 (valeur de 38 k$)Concours Étudiants-chercheurs et étudiantes-chercheuses étoiles Bourses de réussite de la FESP (Plan de la Faculté de médecine 2016-2017)Bourses de dépannage pour les étudiants étrangers au doctorat de 1000 $Bureau des bourses et de l'aide financièreMagazine Affaires universitaires (AU)RÉAGIR : un réseau d'entraide pour les étudiants des cycles supérieurs

Nouvelles sur la RECHERCHE :

Research ProfessionalIRSCWeston Brain Institute

Nouvelles sur les FINANCES :

Fin d'année financière 2016-2017 ◇ Nouvelle arrivée au VDRES ◇ Nouvelle mouture du site Web du Vice-rectorat aux ressources humaines - changement important

ÉTUDES / Dates importantes

Hiver 2017
  • 15 février : Paiement de tout solde des droits de scolarité et autres frais de la session d'hiver 2017
  • 6 au 10 mars : Semaine de lecture
  • 20 mars : Date limite d'abandon des cours sans remboursement et sans échec (23 h 59)
  • 14 avril : Congé de Pâques (jusqu'au lundi 17 avril inclusivement)
  • 21 avril : Fin de la session d'hiver 2017

ÉTUDES / Bourses postdoctorales 2017-2018 d'une valeur
de 38 000 $

Le partenariat ARIMA (arimarecherche.ca), la Chaire de recherche du Canada sur l'évaluation des actions publiques à l'égard des jeunes et des populations vulnérables (CREVAJ) (crevaj.enap.ca) et l’équipe de recherche REGARDS au Centre de recherche et de partage des savoirs  InterActions (CRPSI) (centreinteractions.ca) lancent 2 concours de bourses postdoctorales d’une valeur de 38 000 $ chacune pour une période de 12 mois (début en juin ou en septembre 2017).

Objectifs
Promouvoir et soutenir la formation de jeunes chercheurs ayant complété ou complétant sous peu leur formation doctorale dans un domaine connexe pertinent.
Date limite pour déposer sa candidature dans le cadre de ces 2 concours :
31 mars 2017

ÉTUDES / Concours Étudiants-chercheurs et étudiantes-chercheuses étoiles

Objectifs

Reconnaître l'excellence de la recherche réalisée par les étudiants et les étudiantes de niveau universitaire (maîtrise et doctorat) et les stagiaires postdoctoraux, ainsi que les membres d'un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec.

Prix
  • Un prix de 1 000 $ par Fonds, par mois;
  • Diffusion d'un résumé décrivant la production (article, livre ou chapitre de livre, nature du brevet, nature de l'œuvre ou de la performance) et de la photo du titulaire sur le site Web du Fonds qui le récompense.
Date limite pour déposer sa candidature : 1er mars 2017, 16 h
Lignes directrices du concours

ÉTUDES / Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (Plan de la Faculté de médecine 2016-2017)

La date limite pour faire votre demande de paiement de bourse de progression pour l'hiver 2017 est fixée au 24 mars 2017. Vous pouvez dès maintenant faire votre demande par voie électronique via votre dossier monPortail. Assurez-vous de bien lire les critères lorsque vous faites votre demande. Il est aussi important de faire votre demande pour la session en cours et non pour une session ultérieure.
Consultez le Plan de la Faculté de médecine

ÉTUDES / Bourses de dépannage pour les étudiants étrangers au doctorat de 1000 $

Le Fonds Ven-Huguette-Anil-Murthy offre des bourses pour les étudiants étrangers non européens inscrits au doctorat et qui vivent une situation précaire. L’étudiant doit avoir besoin de cette aide financière pour faire avancer sa thèse (participation à des congrès, aide à la rédaction, matériel informatique, etc.). Le nombre de bourses offertes annuellement dépend des fonds disponibles. Les bourses sont d’un montant maximum de 1 000 $ chacune et sont offertes une seule fois pendant la scolarité de l’étudiant.

Vous pouvez appliquer à n’importe quel moment de l’année.
Consultez les critères d'admissibilité et exigences

ÉTUDES / Bureau des bourses et de l'aide financière

Des renseignements utiles proviennent du Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF) de l'Université Laval. Nous invitons tous les étudiants de toutes provenances à en prendre connaissance régulièrement. À l'affiche ce mois ci : Bulletin d'information - Janvier 2017

Pour joindre le BBAF : 418 656-3332 ou info@bbaf.ulaval.ca

ÉTUDES / Magazine Affaires universitaires (AU)

Deux articles intéressants à lire dans le magazine Affaires universitaires (AU). Le premier s'intéresse aux perceptions des employeurs qui nuisent aux perspectives d’emploi des titulaires de doctorat; le second vous invite à sortir des sentiers battus après un doctorat.

Bonne lecture!

ÉTUDES / RÉAGIR : un réseau d'entraide pour les étudiants des cycles supérieur

Des collègues du réseau d’aide RÉAGIR sont disponibles pour aider les étudiants et étudiantes faisant face à des difficultés de tous ordres. Ils ont été formés à la relation d’aide par les pairs pour écouter, informer ou référer les étudiantes et les étudiants vers des ressources appropriées au besoin.  N’hésitez pas à faire appel à eux, c’est strictement confidentiel.
Une professeure chercheure, conseillère à la Direction des affaires étudiantes est aussi disponible pour l’aide aux étudiants et étudiantes en difficulté. Vous pouvez la contacter par courriel à : sylvie.dodin@ogy.ulaval.ca
Courriels des membres du Réseau RÉAGIR

RECHERCHE / Research Professional

La liste des possibilités de financement proposée ci-dessous n’étant pas exhaustive, vous êtes fortement invité à rechercher les opportunités correspondant à vos intérêts de recherche en utilisant Research Professional. Il s’agit d’une base de données recensant plus de 7000 occasions de financement à travers le monde. Cet outil permet aux professeurs, aux étudiants et aux stagiaires postdoctoraux de trouver aisément des occasions de financement qui correspondent à leurs besoins en recherche. Un guide d’utilisation et des capsules de présentation de cette base de données sont accessibles dans la section «Recherche et création» du site Web de l’Université Laval.

RECHERCHE / IRSC

Recherche biomédicale et clinique novatrice sur le VIH/sida  (Subvention de fonctionnement)

Ce programme vise à promouvoir une culture d'innovation au Canada en soutenant les projets biomédicaux et cliniques novateurs ou à risque élevé qui traitent de vaccins préventifs et thérapeutiques et qui sont susceptibles d'entraîner des progrès transformateurs dans le domaine du VIH/sida. Les demandes devraient compter des spécialistes du VIH et d'autres chercheurs issus de différentes disciplines, afin de stimuler l'innovation et de réunir divers domaines d'expertise pour se pencher sur des enjeux complexes.
Date limite interne pour l'approbation facultaire : 21 février 2017
Date limite de la demande complète aux IRSC : 28 février 2017
Lignes directrices du programme
Optimiser le VSV comme vecteur pour un vaccin contre le VIH (Subvention de fonctionnement)

Cette possibilité de financement vise à soutenir la mise au point de vaccins contre le VIH à la fois sûrs, efficaces et accessibles partout dans le monde par le perfectionnement d’un important vaccin expérimental à vecteur viral réplicatif : le VSV-HIV.

Les candidats sont invités à soumettre un budget proportionnel aux besoins de leur proposition et n’excédant pas 1 333 333 $ par année sur une période maximale de trois ans.
Date limite interne pour l'approbation facultaire : 1er février 2017
Date limite de la demande complète aux IRSC : 7 février 2017
Lignes directrices du programme
SRAP – Lignes directrices et revues systématiques (Subvention de fonctionnement)

La Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) soutiendra la coordination nationale et la gestion de projets de revue systématique et d’élaboration de lignes directrices, y compris la formation et le développement des capacités nécessaires à l’élaboration de lignes directrices.

Les candidats retenus devront : 1) engager des patients, des cliniciens et des responsables des politiques dans l’établissement des priorités de leur projet; 2) s’assurer d’avoir les capacités suffisantes et concevoir un mécanisme pour répondre aux demandes des ministères provinciaux ou territoriaux de la Santé dans les meilleurs délais; 3) veiller à la portée nationale du projet, notamment à la prestation des services dans les deux langues officielles (anglais et français); 4) avoir des contacts à l’étranger; 5) créer des produits conviviaux pour les patients; 6) établir un mécanisme pour interagir avec d’autres entités financées par la SRAP et les soutenir, comme les unités de soutien et les réseaux.

On s’attend à ce que les candidats collaborent sans tarder avec les unités de soutien de la SRAP à l’étape de la préparation de leur proposition, étant donné que le travail des candidats sélectionnés doit compléter celui des unités en évitant les chevauchements. Les candidats retenus seront tenus de maintenir ces contacts tout au long de la période de financement en respectant le budget alloué.

L’investissement des IRSC dans cette possibilité de financement pourra atteindre 5 M$ sur cinq ans à partir de 2017-2018. Cette participation fédérale est conditionnelle à ce que les candidats obtiennent, dans le cadre du processus de demande, l’engagement d’une source non fédérale à verser une contribution de contrepartie de valeur égale.
Date limite interne pour l'approbation facultaire : 9 mai 2017
Date limite de la demande complète aux IRSC : 16 mai 2017
Lignes directrices du programme
Subvention Catalyseur sur la santé personnalisée (Subvention catalyseur)

Cette possibilité de financement permettra d'appuyer des projets pertinents par rapport aux domaines de recherche suivants : 1) Création d'applications de cybersanté novatrices dans le domaine de la médecine personnalisée, en partenariat avec un fournisseur de technologies de l'information en santé, 2) Création de modèles analytiques de prédiction permettant de répartir les patients selon les risques et les résultats attendus, 3) Détermination des rapports sexe-médicament-gène associés aux méfaits et aux bienfaits potentiels.

Le montant maximal par subvention est de 100 000 $ par année, pour une période maximale de 2 ans et un total de 200 000 $ par subvention.
Date limite de l'inscription : 14 février 2017
Date limite interne pour l'approbation facultaire : 6 juin 2017
Date limite de la demande complète aux IRSC : 13 juin 2017
Lignes directrices du programme
Subvention catalyseur : Éthique (Subvention catalyseur)

Le but de la présente possibilité de financement est de renforcer la capacité en matière d'éthique s'appliquant à la santé (y compris la recherche en santé, la promotion et le maintien de la santé, les soins cliniques, la santé publique et des populations, les systèmes et les services de santé, les politiques et la gouvernance) en encourageant les demandes de nouveaux chercheurs ainsi que les chercheurs établis qui sont nouveaux dans le domaine de l'éthique de la santé.

Le montant maximal par subvention est de 50 000 $ par année, pour une période maximale de 2 ans.
Date limite interne pour l'approbation facultaire : 21 février 2017
Date limite de la demande complète aux IRSC : 28 février 2017
Lignes directrices du programme
AMMC Santé mentale – Canada-Chine (Subvention d’équipe internationale)

Cette possibilité de financement est soutenue conjointement par les IRSC et la Fondation nationale des sciences naturelles de la Chine (FNSNC). Son objectif est de promouvoir le développement de la coopération scientifique canado-chinoise entre les universités, les hôpitaux, les instituts de recherche et les organismes de recherche affiliés de ces deux pays en soutenant des équipes travaillant en collaboration à des projets de recherche sur la mise en œuvre dans le domaine de la santé mentale.

Pour les chercheurs établis au Canada, le montant maximal accordé par subvention est de 215 000 $ par année pour une période maximale de cinq ans.

Responsable de ce programme à l’Université Laval : Marie-Hélène Girard (poste 3324) marie-helene.girard@vrr.ulaval.ca
Date limite interne pour l'approbation facultaire et institutionnelle : 4 avril 2017
Date limite de la demande complète aux IRSC : 11 avril 2017
Lignes directrices du programme
Vivre vieux, vieillir mieux (Subvention d’équipe internationale)

L’initiative conjointe « More Years, Better Lives – The Potential and Challenges of Demographic Change » vise à améliorer la coordination et la collaboration entre les programmes de recherche européens et nationaux liés aux changements démographiques. L’objectif est d’établir des collaborations novatrices, transnationales et interdisciplinaires de recherche sur le potentiel des technologies, des lieux de vie et de l’apprentissage pour les aînés.

Le montant maximal par subvention à une équipe canadienne est de 111 111 $ par année, pour un total de 333 333 $ sur une période maximale de trois ans.

La responsable de ce programme international au Vice-rectorat à la recherche et à la création est : Marie-Hélène Girard (poste 3324) marie-helene.girard@vrr.ulaval.ca
Date limite interne pour l’approbation facultaire et institutionnelle : 28 mars 2017
Date limite pour soumettre la demande complète à JPIMYBL : 3avril 2017
Date limite pour soumettre le volet canadien de la demande aux IRSC : 4 avril 2017
Lignes directrices du programme

RECHERCHE / Weston Brain Institute

Transformational Research

Cette initiative vise à soutenir la recherche préclinique visant à accélérer le développement de thérapies ciblant les maladies neurodégénératives associées au vieillissement. Cette opportunité de financement priorisera les projets présentant un potentiel translationnel élevé supporté par d’excellents résultats préliminaires.

Le montant maximal accordé par subventions est de 1,5 M$ pour une période maximale de 3 ans.

En cas d‘invitation à soumettre une demande complète, vous devez communiquer avec votre conseiller en faculté pour obtenir la date limite interne.
Date limite interne pour la lettre d'intention : 10 février 2017 (14 h)
Date limite de la demande complète à l’organisme sur sélection de la lettre d’intention : Début mai 2017
Site Web du programme

FINANCE / Fin d'année financière 2016-2017

Le calendrier final de transmission des documents pour la fin d'année financière au 31 mars 2017 n'est pas disponible à ce jour.  Il est prudent de planifier la fin d'année et d'éviter d'être dans un tourbillon de dernière minute. 
 
Veuillez noter que quelques organismes, dont certains ministères fédéraux et provinciaux, exigent de recevoir les états financiers dans les premiers jours du mois d’avril.
 
Comme la plupart des projets se terminent au 31 mars 2017, nous vous demandons de bien vouloir tenir compte de ces contraintes afin que les engagements et les dépenses soient facturés par nos fournisseurs avant le 31 mars 2017.

FINANCE / Nouvelle arrivée au VDRES

Il nous fait plaisir de vous annoncer que Mme Claudia Champoux  est arrivée en poste à titre de Coordonnatrice des opérations financières au Vice-décanat à la recherche et aux études supérieures de la Faculté de médecine en remplacement de Serge Caron.

 

Elle travaillera plus spécifiquement au sein de l’équipe de gestion financière avec Stéphanie Allaire et Ingrid Mckenzie pour le suivi financier des projets de recherche et des bourses qui vous ont été octroyés.

 

Claudia est en période d’apprentissage des processus et systèmes universitaires puisqu’elle travaillait auparavant pour une grande entreprise privée.  Au nom de la vice-doyenne, Lucie Germain et de toute l’équipe du VDRES, nous lui souhaitons beaucoup de plaisir à la Faculté de médecine.

FINANCE / Nouvelle mouture du site Web du Vice-rectorat aux ressources humaines - changement important

Depuis la mise en ligne du nouveau site Web du Vice-rectorat aux ressources humaines, il n’est plus possible de consulter les conditions d’emploi des employés de l’Université Laval directement sur la page d’accueil. Si vous êtes un employé de l’Université Laval, vous devez dorénavant cliquer sur Intranet Personnel UL et entrer votre IDUL et NIP pour accéder à ces informations.

 

Si toutefois, il ne vous est pas possible d’accéder à l’Intranet, nous vous invitons à consulter les sites Web des associations syndicales pour avoir les informations sur les conditions d’emploi de certains employés de l’UL comme les conventions collectives, plan d’assurances collectives, etc.

Vous pouvez aussi vous adressez directement au Vice-rectorat aux ressources humaines pour avoir ces informations en communiquant avec le Guichet unique au 418-656-3718 ou par courriel au
vrrh@vrrh.ulaval.ca.

Sites Web de certaines associations syndicales :

Syndicat des travailleuses et travailleurs étudiants et postdoctoraux (auxiliaire de recherche et stagiaires postdoctoraux) : http://www.infostep.org/

Syndicat des professionnelles et professionnels de recherche de l’Université Laval : http://spprul.ca/

Vous avez une nouvelle à partager? Écrivez-nous à vdres@fmed.ulaval.ca

Copyright © 2017 VDRES, Faculté de médecine, Université Laval, Tous droits réservés.



Modifier ses préférences ou Se désabonner

Email Marketing Powered by Mailchimp