Si ce courriel n'apparait pas correctement, cliquez-ici.
Julie Trudel : Noir de fumée et blanc de titane
Exposition du 9 novembre  au 14 décembre 2013
Vernissage le 9 novembre de 15h à 17h

À la Galerie Hugues Charbonneau : 372, rue Ste-Catherine Ouest, espace 308, Montréal



Par le biais d’expérimentations en atelier, Julie Trudel se questionne sur les tensions produites entre l’ordre et le chaos, entre la contrainte et la liberté. Ces positions paradoxales sont abordées en peignant selon un protocole de travail précis, qui autorise l'intervention de l'aléatoire. L’espace pictural ainsi tissé oscille souvent entre la régularité et l’instabilité, entre la profondeur et la surface, entre le visuel et le matériel. Ce travail s’inscrit dans une tradition de recherche en peinture abstraite, un terrain d’expérimentation fertile où l’émergence de formes visuelles nouvelles est toujours possible.



Depuis quelques années, Trudel s’intéresse à la manière dont la couleur se dégrade lorsqu’elle se mêle à une autre, sous l’effet d’un procédé de déversement. Après avoir travaillé avec les quatre couleurs de l’imprimerie, elle entame un nouveau projet entièrement consacré au noir et au blanc. Le corpus d’œuvres présenté à la Galerie du 9 novembre au 14 décembre 2013 est réalisé exclusivement avec les pigments noir de fumée et blanc de titane. Les couleurs employées sont pures, simplement diluées avec une grande quantité de médium acrylique liquide brillant. En variant leur degré de transparence et d’opacité apparaissent étonnamment une gamme étendue de gris passant du bleuté au brun.



Active dans le milieu de l’art contemporain depuis 2008, Julie Trudel présente son travail aux quatre coins du Québec, dans plusieurs provinces canadiennes ainsi qu’en France et au Japon. Ses tableaux ont entre autres été remarqués dans les expositions Le projet peinture, un instantané de la peinture au Canada à la Galerie de l’UQAM, Projet CMYK – Phase 2 au centre d’artiste Optica et Huis Clos à Hors-les-murs, Marseille. Finaliste au Concours de peintures canadiennes de la banque RBC en 2011 et 2012, Julie Trudel est récipiendaire de nombreuses bourses de conseils des arts et remporte en 2013 le prix Joseph Plaskett. Ses œuvres font partie de collections prestigieuses, tant publiques que particulières au Québec, au Canada et en France.

L’artiste remercie chaleureusement le Conseil des arts et des lettres du Québec, Est-Nord-Est résidence d’artiste, Quartier Éphémère, Astérides, l’Atelier Clark et la Galerie Hugues Charbonneau.


Photos : Martin Désilets

372, rue Sainte-Catherine O., espace 308, Montréal
T. 514.409.0068

huguescharbonneau.com
 
Facebook