Copy
Abonnez-vous à notre lettre d'infos

L'UNION
DES ARTISTES

DU SPECTACLE


Journée internationale du théâtre : le 27 mars 2014 à la Bellone !


Une occasion de se rencontrer, de croiser nos espoirs, nos doutes ou nos colères, de multiplier les pistes d'actions possibles, les prises de paroles artistiques ou autres, de confondre les générations, les écoles, les chapelles, de faire un certain bilan, d'exprimer une parole artistique brute, courte et interpellante, d'écouter, de voir, de partager ..

Une occasion aussi de boire, de manger, de danser, de se questionner autour d'une commémoration perpétuée par l'IIT depuis des années: celle qui nous fait dire que la culture "VIT" et n'est pas prête à s'éteindre, que le théâtre "VIT" et n'est pas prêt à se taire !

Finalement, qu'il est fondamentalement ancré, depuis l'aube des temps, en chacun de nous de manière inexplicable mais tellement exprimable, qu'il bat la "chamade" sur rythmes multiples et pluriels dans toute société et que jamais personne ne pourra s'opposer à cela ! 

Il s'agit simplement parfois de le rappeler ? 

Pour l'Union, 
Pierre Dherte

 

COMEDIENNES ET COMEDIENS, AUTEURS DRAMATIQUES ET METTEURS EN SCENE DE TOUS AGES, CONFIRMES OU DEBUTANTS : 
CECI VOUS INTERESSE ...


Appel à candidatures : SKENO
 
Fêtée le 27 mars depuis 1961, la Journée mondiale du Théâtre sera célébrée cette année à la Maison du Spectacle - La Bellone, lors d’une soirée qui débutera dès 19h.
A cette occasion, le Centre belge de l’Institut International du Théâtre (IIT*), en collaboration avec la Bellone et l’Union des Artistes, vous propose de participer à un événement inédit et ludique : le SKENO.
 
SKENO ?
Proposition : laboratoire, expérience sans contrainte de production axée sur la rencontre, la découverte et la liberté artistique.
Principe : créer en 72h une œuvre théâtrale d’une durée de 09:59 sec., présentée lors de la soirée du 27 mars à la Bellone.
Parce que : dans le contexte particulier de la crise qui touche profondément la création et son financement partout dans le monde, plus que jamais, il est important de montrer la vitalité et l’importance des arts de la scène.
 

Le SKENO pratique:
 
Étape 1: La rencontre
Le lundi 24 mars à 18h30, à la Maison du Spectacle - La Bellone, une première réunion rassemble 5 metteurs en scène, 5 auteurs et 20 comédiens. 5 équipes de création sont alors constituées par tirage au sort.
Les auteurs auront quant à eux été contactés dès le jeudi 20 mars et auront reçu un mot, un thème lié à l’actualité, aux fondements de l’IIT ou au message international, et un nombre de comédiens - 6, 5, 4, 3 ou 2. Ils remettent donc leurs textes le 24 mars au soir aux metteurs en scène et aux comédiens réunis en équipes.
 
Étape 2 : Le travail
Chaque groupe de travail construit ensuite sa proposition.
Afin de réaliser ce projet dans des conditions sereines, des locaux de répétition sont mis à disposition des participants les 25 et 26 mars, toute la journée, et le 27 mars, le matin.
 
Étape 3 : La présentation
Le jeudi 27 mars à 15h30, toutes les équipes rejoignent la Bellone à 16h, pour une répétition générale en présence des maîtres de cérémonie.
Dès 20h, les présentations publiques peuvent débuter…
 
Vous désirez participer au SKENO et relever le défi ?
Nous avons besoin de votre enthousiasme et de vos talents !
Envoyez vite vos coordonnées (nom, prénom et comment vous contacter) à l’adresse suivante :
skeno2014@gmail.com 
 
Au plaisir de vous rencontrer très prochainement !
 
*  Qu’est-ce que l’IIT ?
La Belgique est l’un des huit pays signataires de la Charte instituant l’Institut International du Théâtre, en 1948 à Prague, sous l’égide de l’UNESCO. Les fondateurs de l’IIT partageaient une vision exceptionnelle : celle d’une organisation mondiale pour les arts de la scène. L’idée était d’encourager les arts de la scène au plan national et international en créant une organisation qui assisterait l’UNESCO dans son travail pour la compréhension mutuelle entre les peuples, les nations, les communautés ethniques, religieuses et régionales. Une organisation qui aiderait, grâce à la créativité des arts vivants et des artistes membres, à rendre possible la paix sur terre.
Cette vision était si forte que l’IIT est passé d’un ensemble de quelques membres à une organisation mondiale avec des Centres actifs, des Comités et un imposant calendrier d’événements. Dans plus de 90 centres nationaux, les gens de théâtre mettent leur art et leur personne au service des échanges culturels et de l’entente entre les peuples. L’IIT encourage les rencontres entre les professionnels du théâtre à travers ses programmes de rencontres, des colloques, des ateliers et des festivals, par la publication de périodiques et de livres internationaux.
Le Centre belge francophone de l’Institut International du Théâtre est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Suivez-nous sur Twitter      Rejoignez-nous sur Facebook      Recommandez nous à un ami


Copyright © 2014 Union des Artistes du Spectacle, Tous droits réservés

UNION DES ARTISTES DU SPECTACLE asbl
Galerie Agora - Rue Marché aux Herbes, 105/133
1000 Bruxelles
Permanence les lundis, mardis et jeudis de 10h à 14h
Téléphone & Fax : + 32 2 513.57.80
info@uniondesartistes.be
www.uniondesartistes.be
Banques: BE57 0000 2071 3035  -  BE41 3101 6452 3810
Numéro d'entreprise : 410.857.554
Désinscription     Mettre son profil à jour 

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service Théâtre
et de la Commission Communautaire française