Copy
Abonnez-vous à notre lettre d'infos

Quelques échos politiques d'importance faisant actuellement suite à notre lettre ouverte à la Ministre et aux partis politiques !

 
Pour celles et ceux qui souhaitent recevoir des informations factuelles sur un sujet d'actualité porté par notre Union, et plus précisément sur les trois points que nous portions dans notre "lettre ouverte à la Ministre" - et aux représentants politiques intéressés par cette fonction -, voici donc quelques précisions faisant suite au débat parfois houleux que nous avons suscité au Parlement avant hier :

Premièrement, sachez que notre lettre ouverte est en train de faire beaucoup de bruit actuellement, au Parlement et ailleurs ! Et pas que du bruit, sachant que son contenu vient intégralement d'être appuyé par LA MAJORITE des partis politiques (lire plus bas leurs interpellations précises à ce sujet), et que nos doléances légitimes viennent surtout de faire l'objet d'un "DEPOT DE MOTION" , soit un acte politique fort visant à faire passer nos doléances ... du Parlement vers le Gouvernement !

Après plus de 6 heures de débat au Parlement de la FWB (Commission Culture) et en présence de la Ministre de la Culture et de TOUS les représentants de TOUS les partis politiques, en conclusion de ces débats, il a finalement été soumis un texte (proposé par Ecolo et Defi) faisant office d’un dépôt officiel de motion, cette motion reprenant L'ENTIERETE des trois points que nous évoquions dans notre lettre ouverte (voir compte-rendu des débats - deuxième partie du texte et la dite proposition de motion ci annexée + lire le texte de cette "motion").

Cette proposition de motion n’est pas anodine car elle valide CE QUE L'ON SOUHAITE PORTER en contenu, en faisant passer ce contenu, du Parlement vers le Gouvernement ! Elle interroge aussi concrètement la Ministre sur l'aboutissement (non concluant à nos yeux) de certains plans d'actions pourtant clairement balisés en fonction de budgets votés !

Hier, cette proposition de motion en question a finalement été portée à l’approbation de tous en vue du vote qui aura lieu aujourd'hui, dans quelques heures, soit ce mercredi, en séance plénière, toujours au Parlement. Je suis d'ailleurs en partance ...

Il se fait que le PS (et le CDH bien-sûr) ont préféré porter une autre motion dite « pure et simple » qui aurait priorité sur celle qui nous intéresse . Cela voudrait dire dès lors concrètement que tout à l'heure, pour le vote d’importance attendu en plénière au Parlement, si le PS (et le CDH) ne votent PAS cette proposition de motion (jointe ici) , ce sera de facto la motion « pure et simple » qui l’emportera. C’est ainsi, ne me demandez pas pourquoi, dans la « tuyauterie interne » démocratique. C'est aussi ce que d'aucun appelle : de la politique politicienne !

Et si c’est cette motion « pure et simple » l’emporte, cela voudra donc dire aussi que certains confirment que le Gouvernement actuel (et sa Ministre de la Culture) n’a pas à revoir sa « copie » et que tout s’est très bien déroulé comme il se doit dans le meilleur des mondes artistique et culturel.

Concernant cette proposition de motion, déposée à notre avantage au Parlement, il convient donc, dans les heures qui suivent, d’espérer que le PS soutiendra lui aussi cette motion (que vous lirez plus bas) et qui regroupe des recommandations et des promesses électorales bien connues de toutes et tous, donc aussi des mesures gouvernementales approuvées par le Gouvernement en fonction de politiques culturelles elles-mêmes établies en fonctions de budgets dédiés !

Or c’est justement sur certaines de ces mesures (pas vraiment accomplies selon nous) que nous (L'Union) estimons que la « bas » blesse !(cf compte-rendu du débat au Parlement et des nombreuses interpellations parlementaires soutenant notre missive).

J'assisterai (encore) dans quelques heures au vote de cette motion déposée en notre faveur au Parlement. Nous vous tiendrons évidemment au courant de la situation.

Malheureusement, je crains fort que le choix opéré ici par le PS et le CDH, aboutira à ne pas perturber l'accord dit de "majorité", et empêchera donc ce dépôt de motion en question et en nos faveurs.

L’autre ultime solution qu'il nous restera, sera dès lors d’attendre qu’une « résolution » en notre faveur sera portée et soutenue par le ou les partis qui sortiront vainqueurs des prochaines élections à venir (à bon entendeur ?).

Sisyphe n'ayant à nouveau qu'à accomplir son "oeuvre" !

Il ne s’agit donc pas uniquement de « matières fédérales » comme on le constatera !
Au Parlement, on parle beaucoup de notre Union ces derniers jours !

Demain est donc …(déjà) un autre jour !

Nous tirerons les conclusions de tout cela lors de notre prochaine Assemblée générale. 

Pour l'Union,
Pierre

Lire notre lettre ouverte ici

Lire le compte-rendu intégral des débats et interpellations parlementaires (avant-hier) au Parlement ici (tout ce qui concerne l'Union se trouve en deuxième partie du texte)


 
 
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 
Suivez-nous sur Twitter      Rejoignez-nous sur Facebook      Recommandez nous à un ami


Copyright © 2019 Union des Artistes du Spectacle, Tous droits réservés
 
UNION DES ARTISTES DU SPECTACLE asbl
Galerie Agora - Rue Marché aux Herbes, 105/133
1000 Bruxelles
Permanence les lundis, mardis et jeudis de 10h à 14h
Téléphone & Fax : + 32 2 513.57.80
info@uniondesartistes.be
www.uniondesartistes.be
Banques: BE57 0000 2071 3035  -  BE41 3101 6452 3810
Numéro d'entreprise : 410.857.554
Désinscription     Mettre son profil à jour 
                    
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service Théâtre
et de la Commission Communautaire française






This email was sent to <<Votre adresse mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Union des Artistes du Spectacle · Galerie Agora, Rue Marché aux Herbes, 105 - boîte 33 · Permanence les lundis, mardis et jeudis de 10h à 14h · Bruxelles 1000 · Belgium

Email Marketing Powered by Mailchimp