Fêter l'Assomption dans les Hautes-Pyrénées
|
L’Assomption est souvent la fête patronale dans les villages du Sud-Ouest. D’ailleurs, à voir le nombre de paroisses portant le nom de Notre-Dame de l’Assomption dans le diocèse, les Hautes-Pyrénées ne dérogent pas à la règle. De nombreuses célébrations sont prévues aux quatre coins du diocèse, notamment au Sanctuaire Notre-Dame de Héas, à la chapelle de Notre-Dame de Poueylaün ou encore à la chapelle de l’Arragnouet, où Mgr Brouwet présidera la messe.
|
|
A Bagnères, avec les Chanteurs Montagnard
Depuis quelques années déjà, la messe du 15 août est célébrée à 10h30, dans le Vallon de Salut de Bagnères-de-Bigorre. Animée par les Chanteurs Montagnards d’Alfred Roland de Bagnères, cette eucharistie est devenue un trait d’union entre les chrétiens « habituels » et les promeneurs qui se baladent dans ce théâtre de verdure, conduits par les belles voix. L’après-midi, ce sont généralement des chants et des animations plus profanes qui s’y déroulent. Quant aux plus courageux, ils se donnent rendez-vous, à 15h, au pied de Notre-Dame du Bédat, pour y réciter le chapelet (départ de l’église paroissiale, à 14h).
|
|
|
|
Horaires des célébrations des 14 et 15 aoûtJeudi 14 août :
18h : Tarbes (St Martin, St Vincent de Paul)
18h30 : Lourdes (église du Sacré-Coeur),Tarbes (Saint Jean)
19h : Tarbes (Ste Thérèse)
Vendredi 15 août :
9h : Lourdes (église du Sacré-Coeur), Pierrefitte, rendez-vous à l’église d’Aucun pour une marche spirituelle
9h30 : Adé, Cadeilhan-Trachère à « Notre Dame de Pitié», Guchan, Lézignan, Odos, Oursebelille, Tarbes (églises Saint Michel, Saint Anne), Vielle-Adour
10h : Prairie du Sanctuaire de Lourdes, Madiran messe avec les confréries, Tarbes (églises Saint Antoine, Ste Bernadette)
10h30 : Ancizan, Bagnères-de-Bigorre (vallon de Salut), Poueylaün (chapelle Notre-Dame), Ilhet, Montfaucon, Tarbes (église Ste Thérèse), Vielle-Aure, Villelongue
10h45 : Maubourguet, Tarbes (église Saint Jean)
11h : Aragnouet (messe présidée par Mgr Brouwet à la chapelle des Templiers), Arreau, Aspin, Azet, Bareilles, Bordères-Louron, Heas, Juncalas, Lourdes (église du Sacré-Coeur), Luz, Mazerolles, Momères, Piétat, Poueyferré, Prieuré Notre-Dame des Neiges, Vic, Villenave, Sainte-Marie-de-Campan (Fête locale), Séméac, Saint-Lary, Saint-Pastous, Sassis, Soues, Tarbes (Cathédrale Notre-Dame de la Sède, église St Pierre et St Paul), Trie-sur-Baïse, Tuzaguet
11h30 : Genos
15h : Arreau
18h30 : Gavarnie, Ouzous, Saint-Lary
20h30 : Lourdes, procession au départ de l'église du Sacré-Coeur vers le château fort, couronnement de la Vierge
|
|