Copy
Perspective$ [PLANIDEX]
Édition mensuelle L4 - Mars 2018

                         
Share
Share
+1
Forward
Bonjour : <<Prenom>>
(Vous recevez cette infolettre parce que nous avons communiqué dans le passé. Si cette lettre ne vous concerne plus, SVP n'hésitez pas à vous désinscrire au bas de la lettre.)
 

« À la fin, plus que la liberté, ils voulaient la sécurité. Lorsque les Athéniens ne voulurent plus contribuer à la société, mais essentiellement «recevoir» de la société, lorsque la liberté qu'ils souhaitaient consistait à être libérés de toute responsabilité, alors Athènes cessa d'être libre».

2 500 ans nous séparent de ce constat de l’historien Ed Gibson… mais l’histoire semble se répéter.


Question jeu-questionnaire: Le Canada est-il un grand pays? 

Quel pourcentage des marchés boursiers mondiaux le Canada représente-t-il?

  1.  Moins de 1 %
  2.  De 1 % à 3 %
  3.  De 3,1 % à 6 %
  4.  De 6,1 % à 10 %
  5.  De 10,1 % à 20 %
  6.  Plus de 20 %

La réponse est à la fin de l’infolettre.


Découvrez votre vision de l'argent - et celle du conjoint!
Un petit test pour le savoir

En reprise aide-mémoire : fiscalité retraite et aînés 2017 

Cela ne fera pas de vous des fiscalistes, mais vous sera utile pour poser les bonnes questions et développer les bons réflexes. Si vous avez oublié de réclamer des déductions ou crédits, sachez qu’il est possible de le faire rétroactivement dans plusieurs cas. Cela peut être rentable d’examiner votre situation.

Conseil d’expert: Déménager ou rénover sa maison, telle est la question !
 

Faire le point sur votre situation financière, faire un achat immobilier, renouveler votre hypothèque, négocier une marge de crédit hypothécaire… n’hésitez pas à me contacter.
ÉDUCATION PLACEMENT

Garder les cap sur vos investissements - Les indices phares

Sur le graphique à la page 2 du lien, la ligne en mauve représente les marchés mondiaux (excluant le Canada). Sur un an, les bourses mondiales ont eu un rendement approximatif de 10% et le Canada 0%.

Les indices phares permettent de constater la tendance générale des marchés mondiaux. Ces indices se comptent sur les doigts de la main. Cliquer ICI ou sur l'image pour les apprivoiser et voir la version à jour

Trois petites vidéos éducationnelles pour vous faire une idée sur ce que c’est. Ces trois petites vidéos expliquent en moins de 8 minutes, l'essentiel des FNB. Ces 8 minutes pourraient changer votre vie.

NOTE: Ces présentations ont été choisies, car elles sont accessibles, directes et n'utilisent pas de jargon financier et NON pour indiquer une préférence pour un établissement en particulier.

Réponse à la question jeu-questionnaire

Correcte: 2

C’est un grand pays, mais un tout petit marché! En date du 31 mars 2018, le marché boursier canadien représentait environ 3,0 % des marchés boursiers mondiaux – soit le septième en importance. C’est pour cela qu’il est recommandé de diversifier ses placements au niveau mondial. D’autant plus que la bourse canadienne est relativement concentrée dans 3 secteurs: énergie, matériaux et finance. Les autres bourses étant : États-Unis 51.83 %; Japon: 7.88 % ; Royaume-Uni : 5.75 %; Chine: 3.60 % ; France : 3.55 %; Allemagne: 3.16 % et le Canada 2.97 %

Source : https://www.ishares.com/us/products/239600/ishares-msci-acwi-etf

 


Apprendre de A à Z à utiliser sainement les FNB pour épargner. Cela intéressera particulièrement les investisseurs autonomes, semi-autonomes et ceux qui veulent le devenir. Vous économiserez de milliers de $ en frais inutiles. Vous avez encore des fonds communs de placement! Il existe des solutions nettement moins coûteuses.
Frantz (profil IN) est planificateur financier et président de PLANIDEX qui offre des services de planification financière intégrée. Sa pratique est strictement à honoraire fixe pour éviter tout conflit d’intérêts associé à la vente de produits financiers ou de gestion de placement au pourcentage.
**AVERTISSEMENT IMPORTANT**
Cette lettre est une source d’information et d’éducation générales en finances personnelles incluant sans s’y limiter: les placements, la fiscalité, les assurances ou le droit. Les auteurs, collaborateurs et autres organismes affiliés ne fournissent aucune recommandation personnalisée de quelques manières que ce soit. Consulter toujours un planificateur financier lors de vos décisions financières.
Copyright © 2018 PLANIDEX, Tous droits réservés.

Pour mettre fin à votre abonnement? me désinscrire
ou changer vos préférences: mettre à jour
Email Marketing Powered by Mailchimp