Copy
MOT DE LA DIRECTRICE
2017 : la Chambre de commerce de Sept-Îles en mission
 
Quelle mission la Chambre de commerce de Sept-Îles réalisera-t-elle en 2017? La sienne bien évidemment! Celle d’agir comme un leader et vous représenter pour un développement économique soutenu de notre ville. Celle de vous informer de l’actualité pertinente et des occasions d’affaires. Celle de vous épauler en vous offrant des opportunités de formation pour l’amélioration de vos compétences. Celle d’organiser, pour vous, des activités vous permettant de briller. 2017 apporte son lot de défis. Puisse la solidarité souder notre communauté d’affaires afin que le succès soit au rendez-vous pour VOIR LOIN, ENSEMBLE!
 
Début d’année chargé
Le 24 janvier, le Réseau RH et la Chambre de commerce de Sept-Îles vous invitent à démarrer l’année 2017 avec le conférencier de renommée mondiale, Sylvain Guimond. Docteur en psychologie du sport, il a eu l'occasion de traiter plus de 1000 athlètes d’élite tels que Mario Lemieux, Tiger Woods, John Smoltz, Greg Norman et Marc Gagnon. Il a agi à titre de consultant pour 5 équipes de la NHL ainsi qu’à la NBA, à la NFL, et aux Alouettes de Montréal. Il présente sa conférence « La réussite, un travail d’équipe ». Une invitation à ne pas manquer!
M’INSCRIRE
 
Le calendrier est bien rempli pour les semaines suivantes, nous vous invitons à rapidement vous inscrire aux activités via le site web de la CCSI. Voir le calendrier ci-bas.
 
Vers le gala des entreprises
La CCSI est en marche pour l’organisation du gala des entreprises 2017. L’événement célébrant les PME de Sept-Îles se déroulera le 29 avril. Réservez cette date dans votre agenda! Nous organisons une soirée prometteuse. Surtout, soyez à l’affût de nos communications concernant le volet concours.
 
En bref, 2017 sera une année bien remplie. Répondez positivement à nos invitations!
 
Au plaisir de vous voir bientôt,
 
Emilie Paquet
Directrice

 
FAITS SAILLANTS
DOSSIER ACHAT LOCAL – VOTRE CHAMBRE DE COMMERCE ACTIVE
Juste avant la pause des Fêtes, le Journal La Nord-Côtier présentait un dossier spécial sur la thématique de l’achat local. L’équipe de la CCSI a rencontré le journaliste Martin Bélanger afin de faire le point concernant les initiatives de la CCSI et le passage remarqué de M. François Charron à Sept-Îles. Voici les articles concernant ce dossier. La Chambre félicite les membres ayant participé à ces reportages.
 

L’achat local à l’ère du web: La Chambre de commerce mise sur la «solidarité commerciale»
La Chambre de commerce de Sept-Îles constate que le discours moralisateur envers le consommateur, «ça ne fonctionne pas». C’est pourquoi elle compte miser sur les bons coups des commerçants d’ici lors d’une campagne triennale de «solidarité commerciale» qui devrait être lancée ce printemps. Si la compétition est forte avec le web, les commerçants locaux doivent miser sur l’expérience client pour demeurer compétitifs. Lire la suite
 
 
L’achat local à l’ère du web: Disco Flash vend partout au Canada avec sa boutique en ligne
Le plus gros fournisseur de cordes de guitare de Disco Flash est basé à Toronto, mais Michael Ouellet peut vendre plusieurs fois par semaine… à Toronto! La boutique de la rue Napoléon s’est lancée dans la vente en ligne il y a cinq ans ce qui lui permet d’avoir un plus gros inventaire et ainsi d’offrir un prix compétitif.
Lire la suite
 
Les défis de l’achat local à l’ère du web
Le consommateur est aujourd’hui un Internaute ce qui pose des défis aux commerçants locaux qui sont maintenant en compétition avec le reste de la planète. Le temps presse selon le chroniqueur techno François Charron, pour qui les commerçants ont raté le virage web. Pour sa part, le plus vieux commerce en ville toujours en activité, Armand Charette, privilégie le service «un à un plutôt qu’avec une machine».
Lire la suite

La FCCQ – Au cœur de la gestion du changement

Des nouvelles du PDG de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Stéphane Forget, dans une entrevue publiée dans la dernière édition du magazine Force.
Lire l’article

La CCSI rayonne avec Tam ti delam
 
La troupe de danse Tam ti delam a recruté la coordonnatrice des services aux membres de la CCSI, Dominique Girard, comme danseuse étoile du souper bénéfice annuel. Elle formera un duo avec le directeur général de la Société de développement économique de Uashat mak Mani-Utenam, Ken Rock. Sur la photo, nous retrouvons les autres danseurs de la soirée ainsi que leurs entraîneurs. Rangée arrière – Les stars d’un soir 2017 (de gauche à droite) : Réjean Porlier, Maire de Sept-Îles, Nathalie Noël, Compagnie minière IOC, Réginald Volant, Radio CKAU, Josée Rock, L’épicerie Innu, Dominique Girard, Chambre de commerce de Sept-Îles, Ken Rock, Société de développement économique de Uashat mak Mani-Utenam. (Étaient absents sur la photo : Roger Vachon, Marathon Mamu et Josée Leblanc, Complexe AGARA.) Rangée avant – Les coachs de Tam Ti Delam (de gauche à droite) : Marie-Pier Johnson, Marie-Ève Gagnon et Johanne Poirier.
ACTUALITÉS
Les municipalités pourront soustraire des territoires au développement minier
Le Nord-Côtier
Québec accorde le pouvoir aux MRC de «déterminer des territoires incompatibles avec l’activité minière à l’intérieur de leur schéma d’aménagement et de développement». Ce pouvoir accordé aux municipalités permet un meilleur «équilibre entre le rôle des MRC et du gouvernement du Québec», selon le ministre des Ressources naturelles, Pierre Arcand.
Lire la suite


Taxes impayées: La Ville ne pourra pas en appeler
Le Nord-Côtier
La Ville de Sept-Îles ne pourra en appeler de la décision de la chambre commerciale de la Cour supérieure, qui a
tranché en novembre, qu’il ne revenait pas à l’État de payer les taxes municipales dues pour la période précédant son achat. La Cour d’appel du Québec a refusé la permission d’interjeter appel, faite par la municipalité. Lire la suite

 
Bilan 2016 : le marché immobilier continue d’en arracher sur la Côte-Nord
Le Manic
Le nombre de transactions immobilières a été en perte de vitesse dans les cinq principales villes de la Côte-Nord en 2016, révèle le bilan produit par les Évaluations immobilières Richard & associés. Dans les faits, il s’agit de la pire année à ce chapitre en 10 ans.
Lire la suite

 
Changements climatiques: Québec devra «en faire davantage», dit Coiteux
La Presse
Québec doit «en faire davantage» pour contrer les effets des changements climatiques. Les trois ministres du gouvernement Couillard qui se sont déplacés sur la Côte-Nord et en Gaspésie jeudi ont affirmé qu'il est temps de prendre des actions qui auront des effets à long terme.
Lire la suite

 
Chronique uranium - Le cafouillage québécois
La Presse - Alain Dubuc
Un procès inusité s’est ouvert à Québec au début de cette semaine. Ressources Strateco, une entreprise minière qui était une vedette du Plan Nord avec son projet de mine d’uranium, réclame 200 millions du gouvernement du Québec
. Lire la suite
À L'AGENDA

HIVER-PRINTEMPS 2017
RÉSERVEZ VOS DATES, ÇA BOUGE À LA CCSI!



13 au 17 février 2017
SEMAINE DE LA CCSI
Consultation des membres

Une invitation vous sera envoyée bientôt.

 

23 février de 7h30 à 9h
DÉJEUNER-CONFÉRENCE "L'international à votre portée!"

Une idée originale de Mallette pour vous chers entrepreneurs!
Une invitation vous sera envoyée.

 

9 mars 2017
FORUM STRATÉGIE INNOVATION CÔTE-NORD
10 conférenciers! 20 exposants!
Cégep de Sept-Îles

Pour programmation, cliquez ici.
Pour inscription, cliquez ici.

 

16 mars 2017 de midi à 13h30
DINER-CONFÉRENCE AVEC IOC
Thématique et invitation à venir.

 

29 avril 2017
GALA DES ENTREPRISES 2017

Préparez-vous à un gala exceptionnel!

La mise en candidature sera lancée bientôt. 

Nous vous souhaitons nombreux à participer au concours
et à cette soirée unique qui vous sera proposée!
SERVICES AUX MEMBRES

PROGRAMME QUÉBEC BRANCHÉ

Le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) a annoncé le lancement du programme Québec branché qui vise le déploiement du service Internet à haute vitesse dans les régions
actuellement mal ou pas du tout desservies.
 
Ce programme succède aux programmes Villages branchés du Québec et Communautés rurales branchées qui étaient gérés par le ministère des Affaires municipales.
 
Le programme Québec branché dispose d’une enveloppe de 100 M$.
 
Le gouvernement du Canada a lui aussi lancé un programme qui vise à améliorer les services Internet à large bande dans les collectivités rurales et éloignées au pays.  Le programme  Brancher pour innover est quant à lui doté d’une enveloppe de 500 M$ sur 5 ans.
 
Bien que les deux programmes soient distincts, le financement des projets par le programme Québec branché devrait se faire en complémentarité avec le programme fédéral.
 
Dans cette optique, les demandes d’aide financière seront faites à l’aide d’un seul formulaire autant provincial que fédéral.
 
L’appel à projets du programme Québec branché
se tient du 19 décembre 2016 au 13 mars 2017.

Les modalités du programme sont affichées sur le site du MESI
(https://www.economie.gouv.qc.ca/accueil/?no_cache=1)

https://www.economie.gouv.qc.ca/objectifs/ameliorer/strategie-numerique/page/programmes-22263/?no_cache=1&tx_igaffichagepages_pi1%5Bmode%5D=single&tx_igaffichagepages_pi1%5BbackPid%5D=21559

 

Normes du travail :
baisse de cotisation des employeurs

Madame Dominique Vien, ministre responsable du Travail, a annoncé mardi une baisse de cotisation des employeurs servant à financer l’administration des normes du travail et de l’équité salariale.
La baisse, qui équivaut à 0,01 % de la masse salariale (ou 1 sou par 100 $ de masse salariale) représente un montant d’environ 9 millions annuellement.

Bien que rendue publique maintenant, cette baisse avait été prévue et annoncée lors de l’adoption de la Loi regroupant la Commission de l’équité salariale, la Commission des normes du travail et la Commission de la santé et de la sécurité du travail en instituant le Tribunal administratif du travail qui a créé la CNESST.

Cette réduction est un résultat tangible des démarches répétées de la FCCQ auprès du gouvernement afin de réduire les taxes sur la masse salariale. À ce jour, au Québec, ces taxes sont toujours supérieures de 50 % à la moyenne canadienne, et elles constituent un réel frein à l’embauche de travailleurs, au développement économique et à la compétitivité des entreprises québécoises. La FCCQ demeure active et vigilante dans ce dossier.

La FCCQ siège au conseil d’administration de la CNESST depuis sa création, le 1er janvier 2016, et siégeait à la CSST depuis 2008.

 
PROMOTION DES MEMBRES

Publicité offerte par Imprimerie B&E.

Publicité offerte par Emploi-Québec

Publicité offerte par la Table bioalimentaire Côte-Nord.
Pour consulter la programmation, cliquez ici.
 
LES BONS COUPS DE NOS MEMBRES

Bravo à Isabelle Ross et François Boudreau du Pub St-Marc pour cette initiative du "Défi aux entreprises" au bénéfice du Comptoir Alimentaire de Sept-Îles. Déjà plusieurs membres de la chambre ont répondu à l'appel dont: Les Marchés 7 jours, Mallette et BCF Avocats d'affaires.
https://www.facebook.com/322123983566/videos/10154647908403567/?hc_ref=PAGES_TIMELINE
 


 

Métal 7 se joint à COREM.
Tout un bon coup en matière de recherche et développement de ce fier membre de la chambre! Bravo!

http://lenord-cotier.com/metal-7-se-joint-a-corem/
 



 
Bravo à notre membre Hôtel Sept-Îles pour l'ouverture récente de son restaurant O'K 451. Une salle bien agréable!

https://www.facebook.com/ccseptiles/posts/932668690198015
 




Bon coup pour notre membre, Au Domaine Fleuri, qui a maintenant sa boutique en ligne! Félicitations! Nous tenons à souligner le travail de la Boîte à clés dans ce dossier. Un autre membre de la chambre.
https://www.facebook.com/domainefleuri/photos/a.473696662791935.1073741828.470528139775454/641899175971682/?type=3&theater

BOÎTE À OUTILS



Rendre son conseil d’administration et ses administrateurs performants.
Excellent article sur un enjeu qui touche de nombreuses organisations. À lire.

http://www.revuegestion.ca/sponsored/sponsor-spb-psychologie-organisationnelle/rendre-conseil-dadministration-administrateurs-performants/?utm_source=wysija

 




Consultant indépendant, comment gérer les périodes creuses?
http://blog.umalis.fr/consultant-independant-comment-gerer-les-periodes-creuses/

 



 
Expliquer un contrat en gardant l’attention du client.

http://www.limeblogue.ca/affaires/expliquer-un-contrat-en-gardant-lattention-du-client/

 


 

LE SERVICE EN LIGNE
«Cela va être le prix à payer pour survivre sur le marché du détail très, très bientôt, si ce n'est pas déjà le cas.»
Quatre choses à surveiller dans le secteur du commerce de détail en 2017.

http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/commerce-de-detail/quatre-choses-a-surveiller-dans-le-secteur-du-commerce-de-detail-en-2017/592364

 




Entrepreneurs, voici comment faire le meilleur pitch!
http://www.lesaffaires.com/blogues/coefficient-entrepreneurial/entrepreneurs-voici-comment-faire-le-meilleur-pitch-possible/592513?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=le-bilan_06-janvier-2017

 




STIMULER VOS VENTES GRÂCE À VOTRE PRÉSENCE WEB; QUE FERONT LES PLUS PERFORMANTS EN 2017?
Conférence REPTILE de 30 minutes tout à fait gratuite! Ça s’écoute bien s’écoute bien en mangeant. Ce qu'il y'a de bien, c'est qu'un de nos membres est en mesure de vous accompagner dans une réalisation de processus similaires. Vous pouvez toujours communiquer avec votre chambre pour des références. Bon visionnement et bon diner! 

https://www.youtube.com/watch?v=b6RjVrXEupI&feature=share


 

Fonds d’initiatives du Plan Nord. Date limite : 9 février 2017

http://www.newswire.ca/fr/news-releases/fonds-dinitiatives-du-plan-nord---les-organismes-admissibles-sont-invites-a-presenter-un-projet-dici-le-9-fevrier-2017-609680815.html
 

Copyright © 2017 Chambre de commerce de Sept-Îles, Tous droits réservés.


 modifier mes préférences

Email Marketing Powered by Mailchimp






This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Chambre de commerce de Sept-Îles · 700, boulevard Laure · Sept-Îles, Qc G4R 1Y1 · Canada