Copy
Visualisez cette newsletter dans votre navigateur

Conseil Communautaire du 13 mai 2015 


Piscine, un dossier qui dérange

L’avant projet définitif a été voté lors du Conseil Communautaire. Cette adoption ouvre la voie au lancement d’appels d’offres puis à la réalisation de travaux sur ce bâtiment pour une réouverture probable début 2016. Le devis global s’élève à 1 950 000€ TTC. Dans ce type de chantier, les aléas sont nombreux et la facture risque d’être encore plus lourde à l’arrivée. Notre groupe y sera attentif. 

Lors du Conseil, le Président de la CCPF et Maire de Fontainebleau s’est livré à un réquisitoire en règle et particulièrement violent contre les élus minoritaires de Fontainebleau mais également contre l’ancien Maire d’Avon et son ancien adjoint à l’urbanisme, vice-président de la CCPF, après les révélations faites par la presse locale affirmant que le besoin de travaux était connu dès 2013. Il a menacé de poursuites judiciaires toutes celles et tous ceux qui oseraient évoquer ce sujet. Comme le dit le proverbe : « Celui qui a tort, crie le plus fort. » Nous appelons le Président au calme et à la retenue et attendons qu’il fournisse l’ensemble des pièces justificatives demandées comme la Loi l’y oblige.

Suite au Conseil Communautaire, la presse s'est livrée à de nouvelles recherches qui attestent que les premiers problèmes sont apparus en 2012... La hausse d'impôts en 2015 n'est donc pas le fruit d'une "fermeture imprévue" de la piscine. Tous les détails sont à retrouver dans La République de Seine et Marne de cette semaine. 




 
800 logements neufs à Fontainebleau dans les 6 ans, pas ou peu d’action sur les logements vacants : 

Le Conseil Communautaire avait la charge d’approuver le Plan Local de l’Habitat, document d’urbanisme prescriptif sur les objectifs de construction de logements sur la Communauté de Communes. 



Fontainebleau porte 75% de la charge de nouveaux logements à construire dans les 6 ans, soit 800, et plus de 70% de la charge de nouveaux logements sociaux.

Est-il normal que l’effort ne soit pas équitablement réparti entre les Communes et que les élus de la majorité bellifontaine approuvent et portent ce plan ? Comment les problèmes engendrés de circulation, de nouvelles dessertes de transports en commun, de service public aux habitants seront-ils pris en compte ?

Nous avons toujours défendus le besoin prioritaire de remettre les logements vacants sur le marché immobilier avant de construire des logements neufs qui feront chuter les prix de l’immobilier bellifontain. Les objectifs de résorption des logements vacants sont de 13 logements vacants par an réhabilités pour l’ensemble de la Communauté de Communes ! Si tout l’effort portait sur Fontainebleau, il faudrait alors 130 ans pour résoudre notre point noir du logement vacant.

Notre proposition est d’inverser les priorités : rénovons 800 logements vacants en 6 ans, par un système d’aides, d’obligations et en s’appuyant sur des promoteurs et bailleurs sociaux, et réduisons la constructions de logements neufs à 200 comme la Ville d'Avon. C’est une manière de préserver les équilibres immobiliers de Fontainebleau tout en rénovant, en embellissant la cité impériale et en développant l'activité économique !

Pour en savoir plus, lire les analyses de nos colistiers Monique Fournier et Cédric Thoma.
 

Nous suivre
Blog de Cédric Thoma
Nous contacter / S'inscrire à la lettre d'information
ASSOCIATION FLC : Depuis plusieurs mois, la Mairie s'est lancée dans une guerre contre FLC qui fournit une large partie de l'offre culturelle et d'activités à Fontainebleau. Lors de l'AG en janvier 2015, le Maire a menacé de couper toute subvention en "un claquement de doigts". Contrainte, la Présidente et le bureau ont démissionné quelques semaines après. La survie de l'association est aujourd'hui en danger. Lire l'article de presse et quelques explications supplémentaires
FETE DE L'EUROPE : Le 17 et 18 mai, la 4ème édition de la Fête de l'Europe, organisée par l'association Colors of Europe et son équipe de bénévoles, a été un succès avec plus de 20 000 visiteurs. Les organisateurs annoncent une 5ème édition encore plus grandiose...
Retrouvez toutes les photos de cet événement sur le site Internet de l'association qui recherche d'ores et déjà des bénévoles à l'organisation et des associations de danse ou de chant pour participer l'an prochain ! 
FESTIVAL D'HISTOIRE DE L'ART : Pour sa 5ème édition, le Festival, qui a lieu du 29 au 31 mai au Château de Fontainebleau, est consacré à la matière de l'oeuvre avec comme pays à l'honneur les Pays-Bas. Retrouvez tout le programme ici
COMMERCE : L'Union des Commerçants, qui représentait les 450 commerces de Fontainebleau, disparaît. Fontainebleau perd ainsi une association centenaire, qui organisait des festivités pendant Noël ou la grande braderie, mais était également un interlocuteur de la Ville pour favoriser le dynamisme de centre-ville. Une situation qui ne semble pas avoir émue les élus en charge du commerce de Fontainebleau.  
JUMELAGE : Fontainebleau a accueilli ce weekend les délégations de nos villes jumelles, Constance en Allemagne, Lodi en Italie, Richmond au Royaume-Uni, à l'occasion du 55ème anniversaire du jumelage. Un weekend de fête marqué par le défilé, les danses et chants, les événements sportifs et culturels, clôturé par une grande soirée dimanche soir. Toutes les photos sont à retrouver ici.  
FONTAINEBLEAU VUE DE HAUT C'EST TELLEMENT PLUS BEAU : Terminons cette lettre d'information par une petite balade, la tête dans les nuages, avec quelques photos de Fontainebleau vue du ciel... Toutes les photos à voir ici
Share
Tweet
Forward


Se désabonner    Préférences