Cette lettre d'informations vous présente les programmes et activités de GreenFriends-France, la branche écologie d'ETW-France.

Inscriptions

A la Ferme du Plessis
Contact et inscription à l’adresse centreamma@etw-france.org ou par téléphone au 02 37 37 44 30 (permanence entre 11h et midi). 

Participations financières
La participation financière pour les frais d’hébergement et de repas (pension complète) s’élève à 33 € par jour, soit 99 € pour l'ensemble de la formation, à payer à votre arrivée.
L'enseignement est laissé en donation libre, pour que chacun puisse contribuer suivant ses moyens en appréciant la valeur de ce qu'il reçoit.



 

Formation sur les forêts nourricières

Au Centre Amma - Ferme du Plessis du 14 au 17 avril 2017


Les forêts nourricières, remises au goût du jour par la permaculture, faisaient partie de la tradition de nombreuses civilisations en Amérique du nord et du sud, au Maghreb ou encore en Asie du Sud-Est. Ce sont des jardins qui imitent la structure et les interactions de la forêt naturelle et où les espèces implantées sont sources de fruits, plantes médicinales, combustibles, engrais, etc.

 

La formation
Du vendredi 14 au soir au lundi 17 après-midi, le week-end de Pâques sera l'occasion d'apprendre comment concevoir, mettre en place et entretenir une forêt nourricière, tout en poursuivant la mise en place de la forêt nourricière du Centre Amma de la Ferme du Plessis commencée il y a 4 ans maintenant.



Vous pouvez télécharger la plaquette incluant le programme détaillé de la formation en cliquant ici.

Le petit +
Vous pourrez acquérir un manuel pratique rédigé par Norbert, résumant le cours et permettant la prise de notes. Il comporte un lexique détaillé d'espèces adaptées à notre environnement et utiles pour les forêts nourricières. Nous avons par ailleurs lancé un réseau de forêts nourricières qui vous permettra de bénéficier de projets plus expérimentés pour créer votre propre projet.

La foret de la Ferme 
Débuté en 2013, ce jardin forêt s'étend sur + de 150m². Si les plantes de l'étage intermédiaire et celles de l'étage supérieur sont en place sur toute cette surface,  l'étage inférieur des herbacées ne couvre qu'une partie de la surface. La poursuite des plantations s'effectue à chaque nouvelle formation. Orientée plein sud, elle intègre des arbres fruitiers déjà plantés quelques années auparavant.

Le formateur
Norbert Fond est formateur spécialiste en permaculture. Après des études sur les plantes médicinales et l'apiculture, Norbert a participé à plusieurs certificats de permaculture, avec Warren Brush et Geoff Lawton, et a été formé à l’enseignement de la permaculture par Rosemary Morrow. Il a initié et coordonne le projet Primeurs de Vie de GreenFriends près de St-Etienne.
L'agenda des Centres Amma
Le programme des activités 2017 est disponible en cliquant ici.
Copyright © 2017 ETW-France, All rights reserved.