Copy
Ouvrir le mail dans votre navigateur
INVITATION AU FORUM EUROPÉEN DE LA CULTURE 
Le Ministère de la Culture et de la Communication organise, en partenariat avec le Forum d'Avignon, les 4 et 5 avril 2014 à Paris, au Palais de Chaillot, un grand Forum européen de la culture, baptisé "Forum de Chaillot, Avenir de la Culture, Avenir de l'Europe".

Pour visualiser le programme, cliquer ICI
Le Forum d’Avignon animera, avec Brice Couturier, journaliste et éditorialiste des "Matins de France Culture",  le premier débat du vendredi 4 avril de 11h20 à 13h.

 "La culture, un atout économique et social pour l'Europe ?"  

En contribuant à la croissance économique, le secteur culturel et créatif participe activement au développement de l'Europe, comme en attestent de nombreuses études. Au delà de son poids économique, quelle est la contribution du secteur culturel à l'intégration sociale et au développement de nos sociétés à différentes échelles ? Quelle stratégie l'Europe doit-elle déployer pour que notre diversité culturelle, facteur d'innovation et de dynamisme territorial, soit mieux valorisée comme un atout dans la mondialisation ?
R.S.V.P. : Pour réserver votre place, merci de nous renvoyer au plus tard le 15 mars votre confirmation. Une invitation vous sera ensuite adressée par le Ministère de la Culture et de la Communication. Pour en savoir plus sur le programme de ces deux jours d’échanges, rendez-vous sur le site dédié www.forum-chaillot.fr
Dossier Spécial EUROPE : Retrouvez les études, les tribunes et les propositions pour une Europe de la culture sur http://www.forum-avignon.org/fr
  1. « Et si la culture était au cœur des élections municipales et européennes », Laure Kaltenbach et Olivier Le Guay,  Huffingtonpost, 22/01/2014, LIRE
     
  2.  « La culture, moteur de l'Europe », Laure Kaltenbach, Jérôme Clément, Guillaume Klossa, Le Figaro, 21/01/13 LIRE
     
  3. « Mobiliser les ambitions européennes sur la culture », proposition du Forum d’Avignon, Janvier 2013, LIRE
A paraitre en mars 2014 :
  • « L’Europe, si c’était à refaire, je commencerais par la culture », revue Tank, Mars 2014.
     
  • L’appel du Forum d’Avignon, Forum d’Avignon Ruhr et du Forum d’Avignon Bilhao en vue des élections européennes: « Reinventing a new creative European urban space », Manifeste Catalyse 2014, 7 mars 2014.
A propos du Forum d’Avignon 
 
Le Forum d’Avignon est un think tank ou laboratoire d’idées, au service de la culture et des industries créatives et de son dialogue avec le monde économique. S’appuyant sur un réseau mondial d’artistes, de créateurs, d’entrepreneurs, d’experts, de cabinets de conseil internationaux et de plus de trente partenaires publics et privés, le think tank nourrit trois domaines de réflexions en proposant des études, des idées et des réalisations originaires de tous les continents :

·         financement et modèles économiques
·         numérique et innovation
·         attractivité des territoires et cohésion sociale

 Chiffres clés : 

·         plus de 40 nationalités qui font le débat d’idées
·         50 filières représentées
·         12 universités partenaires
·         plus de 25 études internationales et propositions et des tribunes tout au long de l’année (en libre téléchargement études internationales et tribunes)
·         200 contributeurs internationaux au think-tank
·         plus de 1000 participants par an
·         500 vidéos et interviews
 
 
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
YouTube
YouTube
Copyright © 2014 CreativeTech, All rights reserved.


se désinscrire de cette liste   modifier vos paramètres de réception