Copy
Ouvrir l'email dans un navigateur internet
AVRIL 2014
« Avenir de la Culture, Avenir de l'Europe »
Le Forum d'Avignon partenaire du Forum de Chaillot (4-5 avril 2014)
Le Forum d’Avignon, partenaire, les 4 et 5 avril derniers, du grand Forum européen de la culture, baptisé Forum de Chaillot, Avenir de la Culture, Avenir de l'Europe organisé par le Ministère de la Culture et de la Communication, animait à cette occasion le premier débat sur le thème « La culture, un atout économique et social pour l'Europe », auquel participaient Guillaume de Fondaumière, Xavier Greffe, Saskia Sassen et Kjetil Thorsen.

Lire l'Appel des artistes : Pour une nouvelle Europe de la culture, lancé au Forum de Chaillot. 

Voir le discours de clôture d'Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication.

« C’est aux créateurs et artistes d’imaginer un avenir à l’Europe de la culture », Tribune de Laure Kaltenbach et Olivier Le Guay dans le Huffington Post, 03/04/2014. Lire l'article
REVUE DE PRESSE
05/04/2014 : Arte Journal 19h45, report de D. Bornstein sur le Forum de Chaillot
Artistes, politiques, penseurs, économistes, tout ce petit monde a débattu. Il en ressort que les artistes se méfient beaucoup de l’Europe d'aujourd'hui, comprenez celle de l'austérité, du libre échange avec les Etats-Unis, celle qui semble oublier la culture dans ses orientations.
Voir la vidéo 
Ecoutez les propositions de Laure Kaltenbach à la future Commission Européenne 
 
Avril 2014 : Europe : et si c’était à refaire, je commencerais par la culture, par L. Kaltenbach et O. Le Guay (TANK n°8)
S’engager pour une Europe de la culture, c’est proposer une ambition, un projet et une renaissance à des citoyens qui doutent et manquent de rêve (en) commun. Écoutons ce que crient les Ukrainiens ou ces millions de visiteurs : l’Europe est un avenir par son histoire, sa culture et ses valeurs ! Il est temps d’en prendre conscience.   
Lire l'article 

 
06/04/2014 : Carrefour de l’Europe, RFI : Quel rôle pour la culture ? Interview de Laure Kaltenbach, par Daniel Desesquelle
Peut-on relancer l’Europe par la culture ? Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture y croit. Le secteur de la culture représente environ 3% du PIB européen et 7 millions d’emplois directs. A l’heure de la généralisation du numérique, l’Europe a-t-elle une stratégie culturelle ? La culture est-elle une exception en Europe ? Les artistes européens sont-ils les grands oubliés d’un marché dominé par les Américains ?
Réecouter l'émission
 
DOSSIER : TOUT SUR L'EUROPE DE LA CULTURE !
Représentant 4% du PIB et 8,5 millions d’emplois directs en Europe (en 2013, d'après Toutel'Europe.eu), les gouvernements et les entreprises européens peuvent-ils construire le futur de l’Europe sans la culture ? Le Manifeste 2014 du réseau Catalyse (Avignon, Essen, Bilbao) « Réinventer un espace urbain créatif européen », rappelle le lien fécond qui existe entre culture, croissance économique et cohésion sociale. Par son impact sur l’attractivité des territoires et le mieux vivre des citoyens, la culture est une nécessité stratégique pour l’avenir de l’Europe. Le Forum d’Avignon souhaite remettre la culture au cœur du débat politique européen. 
Regardez la vidéo d’Européens sans Frontières : Let's rock the Eurovote, des voix s'élèvent pour l'Europe
 
SAVE THE DATE: the Forum d’Avignon Ruhr « EuropA 2020: Innovation is passion » will take place in Essen on the 11th and 12th of June 2014.  En savoir plus
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
YouTube
YouTube
Copyright © 2014 CreativeTech, All rights reserved.


se désincrire de cette liste   modifier les paramètres de réception